Gilles et Poirier remportent le bronze en danse sur glace à Milano Cortina 2026
Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille de bronze en danse sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Les quadruples médaillés des championnats du monde ont finalement atteint le podium à leur troisième participation olympique ensemble. Ils occupaient la troisième position après la danse rythmique, avec seulement 0,71 point d’avance sur les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson.
La porte du podium s’est toutefois un peu plus ouverte après que le duo britannique ait commis une erreur majeure lors de leur séquence de pas croisés lors de la danse libre et ait chuté au classement.
Immédiatement après, Gilles et Poirier ont livré la performance de leur vie. Ils avaient choisi cette saison de revenir à une danse libre qu’ils avaient utilisée pour la première fois lors de la saison 2018-19, interprétée sur la chanson « Vincent ». Elle a une résonance émotionnelle pour eux et cette émotion a débordé quand ils ont terminé, les deux en larmes. Ils ont obtenu 131,56 points pour leur danse libre et 217,74 points au cumulatif, les propulsant en première position avec seulement deux équipes à passer.
Celles-ci avaient devancé Gilles et Poirier lors de la danse rythmique et y sont demeurées après la danse libre. Les Américains Madison Chock et Evan Bates ont obtenu un pointage de 134,67 pour la danse libre pour un total cumulatif de 224,39 points pour mériter la médaille d’argent tandis que les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont récolté 135,64 points pour un pointage final de 225,82 pour décrocher l’or.
Il s’agit de la cinquième médaille olympique du Canada de tous les temps en danse sur glace et de la quatrième lors des cinq derniers Jeux. Tracy Wilson et Rob McCall ont remporté la première, une médaille de bronze à domicile à Calgary 1988. Tessa Virtue et Scott Moir sont devenus des légendes de ce sport avec leurs trois médailles consécutives, remportant l’or à Vancouver 2010 et à PyeongChang 2018 en plus d’ajouter une médaille d’argent à Sotchi 2014.


