Les athlètes de ski alpin et de ski cross d’Équipe Canada sélectionnés pour Milano Cortina 2026
Équipe Canada a ajouté 20 skieurs et skieuses à sa formation en vue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Parmi eux, 13 athlètes (huit femmes et cinq hommes) prendront part aux épreuves de ski alpin, tandis que sept athlètes (trois femmes et quatre hommes) compétitionneront en ski cross.
Ski alpin
James (Jack) Crawford en sera à sa troisième participation olympique en tant que membre de l’équipe masculine de ski alpin. Médaillé de bronze à Beijing 2022 en combiné alpin masculin, il compte six podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS, dont une victoire en descente masculine lors de la prestigieuse étape de Kitzbühel en 2025. En 2023, Crawford a remporté la médaille d’or en super-G masculin aux Championnats du monde de ski alpin de la FIS. Plus tôt cette même saison, il a pris la deuxième place de la descente masculine de la Coupe du monde à Bormio, site qui accueillera les épreuves olympiques masculines de ski alpin.

Cameron Alexander fera ses débuts olympiques. Fort de cinq podiums en descente sur le circuit de la Coupe du monde, dont deux à Bormio, ainsi que d’une médaille de bronze remportée en descente masculine aux Championnats du monde de ski alpin de la FIS en 2023, Alexander cherchera à se démarquer aux Jeux.
Brodie Seger participera à ses deuxièmes Jeux olympiques, cette fois accompagné de son jeune frère Riley Seger, qui fera ses débuts olympiques. Jeffrey Read disputera également ses premiers Jeux olympiques, prolongeant ainsi un héritage familial amorcé par son père Ken Read, double olympien et membre des célèbres « Crazy Canucks », et poursuivi par son frère Erik, qui a participé aux Jeux de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022.
Du côté de l’équipe féminine de ski alpin, les vétéranes sont Laurence St-Germain et Valérie Grenier, qui en seront chacune à une troisième participation olympique. St-Germain a remporté la médaille d’or en slalom féminin aux Championnats du monde de ski alpin de la FIS en 2023. Grenier a pris la troisième place devant le public canadien lors de l’étape de la Coupe du monde à Mont-Tremblant en décembre — son premier podium en Coupe du monde après s’être remise d’une grave blessure. En 2024, Grenier a terminé troisième de la descente féminine à Cortina d’Ampezzo, site des épreuves olympiques féminines de ski alpin à Milano Cortina 2026.

Kiki Alexander, Justine Lamontagne et Britt Richardson feront leurs débuts olympiques, tandis que Cassidy Gray, Ali Nullmeyer et Amelia Smart participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques d’hiver.
« Je suis extrêmement excitée de participer à mes premiers Jeux olympiques. C’est un rêve que je caresse depuis aussi loin que je me souvienne », a déclaré Justine Lamontagne. « J’ai toujours adoré le sport et mes premiers vrais souvenirs sportifs remontent aux Jeux de Vancouver en 2010. Je suis très enthousiaste et très fière de prendre part à mes premiers Jeux. »
Ski cross
Un groupe expérimenté et très performant d’athlètes de ski cross se rendra à Milano Cortina 2026 avec une grande confiance, fort de ses performances en Coupe du monde au cours des dernières années.
Marielle Thompson s’apprête à disputer ses quatrièmes Jeux olympiques d’hiver. Elle a remporté la médaille d’or dès ses débuts olympiques à Sotchi 2014 et a prolongé la série de podiums d’Équipe Canada en ski cross féminin grâce à sa médaille d’argent à Beijing 2022. Le week-end dernier, elle a obtenu le 74e podium de sa carrière en Coupe du monde, ce qui la place au deuxième rang de tous les temps en ski cross. Thompson est revenue à la compétition en décembre après avoir subi une opération au genou en mars.

La médaillée d’argent des Jeux de PyeongChang 2018, Brittany Phelan, participera elle aussi à ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle a remporté la petite finale pour terminer cinquième au classement général à Beijing 2022. Âgée de 34 ans, elle compte 20 podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Hannah Schmidt disputera quant à elle ses deuxièmes Jeux consécutifs. Elle avait également pris part à la petite finale à Beijing 2022, où elle a terminé septième au classement général. Elle a récolté neuf podiums en Coupe du monde au cours de sa carrière.
Du côté masculin, Reece Howden est triple lauréat du Globe de cristal (2021, 2023 et 2025) pour avoir terminé au sommet du classement général de la Coupe du monde. Âgé de 27 ans, il domine de nouveau le classement cette saison après être monté sur le podium lors des cinq dernières courses de la Coupe du monde, dont une séquence de trois victoires en décembre, suivie d’un autre triomphe le week-end dernier à Veysonnaz, en Suisse. Il en sera à sa deuxième participation olympique consécutive.

Âgé de 37 ans, Kevin Drury est prêt à prendre part à ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver. Il a frôlé le podium à PyeongChang 2018, terminant quatrième lors de la grande finale. Après plusieurs saisons marquées par des blessures, il est revenu en grande forme la saison dernière, récoltant cinq podiums en Coupe du monde après une disette de près de trois ans. En décembre dernier, il a signé sa première victoire en Coupe du monde depuis février 2020, décrochant du même coup le 19e podium de sa carrière sur le circuit. Il a remporté le Globe de cristal en 2019-2020, une saison après avoir gagné la médaille de bronze aux Championnats du monde de la FIS.
« Je suis incroyablement honoré de représenter le Canada à mes troisièmes Jeux olympiques », a déclaré Drury. « Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de conclure ma carrière avec la chance de remporter une médaille. Aux athlètes qui vivent leurs premiers Jeux, je dirais d’en profiter pleinement, de s’amuser et de savourer l’expérience. C’est un moment unique dans une vie — même si, dans mon cas, c’est trois fois dans une vie, ce que j’ai encore de la difficulté à croire. »
Jared Schmidt, qui compte six podiums en carrière en Coupe du monde, se joindra à sa sœur Hannah pour une deuxième participation olympique consécutive. En décembre 2023, ils sont devenus les premiers frère et sœur à remporter des courses de ski cross de la Coupe du monde le même jour. Gavin Rowell, médaillé d’argent mondial junior en 2019, fera quant à lui ses débuts olympiques après avoir participé l’an dernier à ses premiers Championnats du monde seniors de la FIS.
Le Canada a remporté un impressionnant total de 12 médailles olympiques en ski alpin et sept en ski cross. Équipe Canada a gagné au moins une médaille en ski cross féminin à chaque édition des Jeux olympiques d’hiver depuis les débuts de la discipline à Vancouver en 2010.
Les épreuves masculines de ski alpin se dérouleront du 7 au 16 février (jours 1 à 10) au Centre de ski Stelvio à Bormio, tandis que les épreuves féminines auront lieu du 8 au 18 février (jours 2 à 12) au Centre de ski alpin des Tofane à Cortina. Les compétitions de ski cross se tiendront les 20 et 21 février (jours 14 et 15) au Snow Park de Livigno, à Livigno.
Athlètes d’Équipe Canada en ski alpin et en ski cross à Milano Cortina 2026 :
Alpine – Men
Cameron Alexander (North Vancouver, C.-B.)
James (Jack) Crawford (Toronto, Ont.)
Jeffrey Read (Canmore, Alta.)
Brodie Seger (North Vancouver, C.-B.)
Riley Seger (North Vancouver, C.-B.)
Alpine – Women
Kiara (Kiki) Alexander (Cochrane, Alta.)
Cassidy Gray (Invermere, C.-B.)
Valérie Grenier (St-Isidore, Ont.)
Justine Lamontagne (St. Ferréol-les-Neiges, Que.)
Ali Nullmeyer (Toronto, Ont.)
Britt Richardson (Canmore, Alta.)
Amelia Smart (Invermere, C.-B.)
Laurence St-Germain (Saint-Ferréol-les-Neiges, Que.)
Ski Cross – Men
Kevin Drury (Toronto, Ont.)
Reece Howden (Chilliwack, C.-B.)
Gavin Rowell (Prince George, C.-B.)
Jared Schmidt (Ottawa, Ont.)
Ski Cross – Women
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, Que.)
Hannah Schmidt (Ottawa, Ont.)
Marielle Thompson (Whistler, C.-B.)


