Crédit photo : IIHF
Crédit photo : IIHF

Équipe Canada l’emporte à son premier match du Championnat mondial féminin

Équipe Canada a amorcé sa défense de titre au Championnat mondial féminin de l’IIHF, qui se déroule à České Budějovice, en Tchéquie, avec une victoire de 5-0 contre la Finlande jeudi.

Lors des 90 affrontements précédents entre les deux pays, les Canadiennes n’avaient subi la défaite qu’à deux reprises, avec un match nul. La Finlande avait lancé son tournoi la veille avec une défaite de 7-1 contre les États-Unis.

Kristen Campbell a effectué son tout premier départ devant le filet au championnat mondial pour Équipe Canada, alors que l’entraîneur-chef Troy Ryan a choisi de ménager Ann-Renée Desbiens, qui revient d’une blessure au bas du corps subie lors d’un match de la LPHF juste avant le tournoi. Desbiens est présente en Tchéquie avec l’équipe, et Ryan a indiqué qu’elle participera au tournoi.

LIRE : Équipe Canada est prête à défendre son titre au Championnat du monde de hockey féminin

La recrue du championnat mondial Jennifer Gardiner a fait ses débuts sur la formation partante et n’a pas manqué sa chance, marquant le premier but du tournoi pour le Canada à 6 min 02 s, avec l’aide d’Ella Shelton et de Marie-Philip Poulin.

Shelton a ensuite ajouté un but à sa fiche à 12 min 22 s, sur des passes de Renata Fast et de Brianne Jenner.

LIRE : La vétérane de l’équipe canadienne de hockey féminin, Brianne Jenner, fait preuve de sagesse et de leadership

Poulin s’est ensuite inscrite à son tour au pointage à son 13e championnat mondial sous les couleurs de la feuille d’érable. Elle a marqué à 17 min 12 s avec l’aide de Gardiner et de Laura Stacey. La chimie semblait au rendez-vous pour ce trio composé de trois joueuses s’alignant également pour la Victoire de Montréal.

Après 20 minutes de jeu, le Canada détenait une avance de 3-0 face à la Finlande.

Le Canada a poursuivi sur sa lancée dès les début de la période médiane alors que Gardiner a inscrit son deuxième but de la rencontre. La Finlande a ensuite effectué un changement de gardien, Anni Keisala venant en relève de Emilia Kyrkko.

Après deux périodes, Équipe Canada menait dorénavant 4-0 et détenait aussi l’avantage au chapitre des tirs au but, 26-10.

LIRE : « Cette occasion est un privilège » : Emma Maltais parle de sa présence au sein d’Équipe Canada et de l’effet de la LPHF

En troisième période, Emma Maltais a ajouté à l’avance canadienne à 11 min 14 s en redirigeant un lancer de Micah Zandee-Hart qui a récolté une mention d’aide sur la séquence.

C’est ainsi que le match s’est conclu en faveur des championnes en titre du tournoi par la marque de 5-0. À leurs débuts au Mondial féminin, Campbell a stoppé les 24 rondelles dirigées vers elle pour mériter le jeu blanc tandis que Gardiner a récolté trois points (deux buts et une passe) en plus d’avoir été nommée la joueuse du match.

Ce championnat mondial représente le dernier grand tournoi international avant les Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, offrant un aperçu des formations potentielles qu’on pourrait voir sur la glace à Milan.

Le prochain match d’Équipe Canada au tour préliminaire sera vendredi contre la Suisse. Le début de la rencontre est prévu pour 9 h 00 HE.

LIRE : Les joueuses d’Équipe Canada font le point sur la grande rivalité avec les États-Unis à l’approche du Championnat mondial de hockey féminin