Résumé du week-end : Grondin décroche le titre mondial, Gilles et Poirier obtiennent l’argent, Howden remporte le globe de cristal
Les athlètes d’Équipe Canada ont brillé alors que la saison hivernale touchait à son sommet.
D’importantes places de quota olympique ont été confirmées aux Championnats du monde de patinage artistique, où Piper Gilles et Paul Poirier ont livré une performance exceptionnelle. Eliot Grondin a franchi une étape majeure en décrochant un titre mondial, tandis que Reece Howden a conclu la saison en tête du classement masculin en ski cross sur le circuit de la Coupe du monde. De son côté, Cassie Sharpe a conclu son retour à la compétition en décrochant une médaille de bronze en ski demi-lune.
Découvrez les faits saillants derrière ces performances marquantes.
Patinage artistique : Gilles et Poirier décroche l’argent aux Mondiaux
Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté une deuxième médaille d’argent consécutive aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU. Pour leur 12e participation à l’événement, ils ont obtenu 130,10 points en danse libre, portant leur total à 216,54 points pour terminer au deuxième rang derrière les triples champions du monde Madison Chock et Evan Bates des États-Unis.
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont pris la septième place avec un total de 200,41 points. Alicia Fabbri et Paul Ayer ont quant à eux réussi des débuts prometteurs aux Championnats du monde, se qualifiant pour la danse libre et terminant parmi les 10 meilleures équipes au monde. Grâce à ces performances, le Canada comptera trois duos de danse sur glace aux Jeux de Milano Cortina 2026.
À lire : Équipe Canada confirme sept places olympiques aux Championnats du monde de patinage artistique
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont réalisé une belle performance en programme libre, terminant parmi les cinq meilleurs duos avec un total de 199,76 points. Champions en titre à leur arrivée aux Mondiaux, ils ont su rebondir après une décevante septième place au programme court.
« Mercredi a été très difficile, surtout parce que nos erreurs sont survenues sur des éléments où nous excellons habituellement », a expliqué Stellato-Dudek. « Nous voulions revenir en force. Nous n’avions rien à perdre et devions nous battre jusqu’à la toute fin. […] Après le programme court, nous étions loin derrière, alors tout ce que nous pouvions faire, c’était tout donner, et c’est ce que nous avons fait. »
Lia Pereira et Trennt Michaud ont terminé au 11e rang, permettant ainsi au Canada de décrocher deux places en patinage en couple pour les prochains Jeux olympiques. Le troisième duo canadien, Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier, a conclu la compétition en 16e position.
Madeline Schizas a signé la meilleure performance de sa carrière aux Championnats du monde en prenant la 11e place de l’épreuve féminine. Après une impressionnante sixième position au programme court, elle a tout donné en programme libre, mais quelques petites erreurs l’ont empêchée de rester dans le top 10. Son total de 190,79 points constitue néanmoins son meilleur score de la saison.
« Je suis un peu déçue, mais ça fait partie du sport », a confié Schizas. « Il y avait beaucoup de pression aujourd’hui, et malgré tout, je suis satisfaite de ma performance. Ce n’était pas parfait, mais je me sentais bien préparée. Peut-être que j’avais un peu moins de vitesse, et ça s’est reflété dans mon programme. »
Roman Sadovsky a pour sa part réalisé deux de ses meilleures performances depuis un moment, enregistrant un total de 240,38 points, son meilleur score de la saison, pour terminer au 14e rang.
Snowboard cross : Éliot Grondin sacré champion du monde
Éliot Grondin a décroché son premier titre mondial senior en snowboard cross aux Championnats du monde de snowboard 2025 de la FIS à Engadin, en Suisse. Il s’agit de sa deuxième médaille aux Mondiaux après le bronze obtenu en 2021.
« J’ai eu un assez bon départ et je me suis battu avec les gars dans le peloton, puis j’ai décidé de rester patient et de gagner en vitesse », a expliqué Grondin. « Il y a eu un peu de contact entre eux, et je pense que ça m’a aidé. »
À lire : Éliot Grondin décroche le titre de champion du monde en snowboard cross
Le Canadien de 23 ans domine le classement de la Coupe du monde cette saison avec une avance de 141 points sur le Français Loan Bozzolo. Le globe de cristal sera remis lors de la dernière étape du circuit, qui se tiendra à Mont-Sainte-Anne, au Québec, du 4 au 6 avril – un rendez-vous spécial pour Grondin, qui courra à domicile.
Ski demi-lune : Cassie Sharpe remporte le bronze aux Mondiaux
Cassie Sharpe a remporté sa première médaille aux Championnats du monde depuis 2019, décrochant le bronze en ski demi-lune aux Mondiaux de ski acrobatique 2025 de la FIS à Engadin, en Suisse.
À lire : Cassie Sharp remporte le bronze en demi-lune aux Championnats du monde de ski acrobatique
La double médaillée olympique avait besoin d’un gros deuxième passage pour monter sur le podium. Avec un score de 88,00, elle a dépassé sa compatriote et médaillée olympique Rachael Karker, dont la première descente à 86,25 l’a laissée au pied du podium, en quatrième place. Ce podium vient couronner une saison de retour impressionnante pour Sharpe, qui avait pris deux ans de pause pour devenir maman.
Dillan Glennie et Amy Fraser s’étaient qualifiées pour la finale, mais n’ont pas pris le départ. Du côté masculin, le meilleur Canadien en finale du ski demi-lune a été Brendan Mackay, qui a terminé au septième rang.
Ski cross : Reece Howden décroche un troisième globe de cristal
Reece Howden a remporté les deux dernières épreuves masculines de ski cross de la saison à Idre Fjäll, en Suède, ce qui lui a permis de mettre la main sur le globe de cristal. Il s’agissait de ses sixième et septième victoires en Coupe du monde cette saison, portant son total en carrière à 18. C’est la troisième fois en cinq ans qu’il termine au sommet du classement général de la Coupe du monde.
À lire : Reece Howden remporte le globe de cristal en ski cross
Courtney Hoffos a aussi conclu la saison en beauté avec deux solides deuxièmes places, juste après avoir remporté l’argent aux Championnats du monde. Elle a accumulé cinq podiums en Coupe du monde cette saison, tous obtenus depuis le début février.
Même si elle n’a pas pu courir à Idre Fjäll en raison d’une petite fracture du sternum subie aux Mondiaux, India Sherret a tout de même terminé la saison au troisième rang du classement général de la Coupe du monde.
Sauts acrobatiques : Deux Canadiens tout près du podium aux Mondiaux
Alexandre Duchaine a frôlé le podium aux Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS, prenant la quatrième place en sauts acrobatiques. Son score de 105,21 lors de la deuxième manche de la finale n’était qu’à 1,91 point du bronze. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière aux Mondiaux pour le jeune athlète de 20 ans.
Marion Thénault a pris la cinquième place en sauts acrobatiques avec un score de 90,15 points lors de la deuxième manche de la finale. Elle avait dominé la première manche avec un score de 104,31 grâce à un triple salto avec triple vrille, mais n’a pas réussi à l’atterrir aussi proprement en deuxième manche.
Ski big air : Deux Canadiennes dans le top 5 aux Mondiaux
Olivia Asselin et Megan Oldham ont toutes deux terminé parmi les cinq meilleures en big air aux Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS. Asselin a obtenu un score total de 167,00 pour ses deux meilleures descentes en finale, ce qui l’a placée en quatrième position, à seulement 0,75 point du podium. Oldham, qui avait remporté le bronze en slopestyle une semaine plus tôt, a terminé cinquième avec un score de 162,00.
Snowboard halfpipe : Hosking parmi les sept meilleures aux Mondiaux
Elizabeth Hosking a pris la septième place en demi-lune aux Championnats du monde de snowboard de la FIS. Médaillée d’argent aux Mondiaux de 2023, elle occupait la cinquième position après avoir obtenu 79,50 points à sa première descente. Cependant, une chute lors de son deuxième passage l’a empêchée d’améliorer son score, et elle a finalement reculé de deux rangs au classement. Brooke D’Hondt s’était aussi qualifiée pour la finale et a terminé neuvième grâce à un premier passage noté 74,75.
Rugby : Le Canada décroche le bronze à Hong Kong SVNS
L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a remporté la médaille de bronze au Hong Kong SVNS après avoir battu la France lors du match pour la troisième place dimanche. Ce meilleur résultat de la saison permet au Canada de grimper au quatrième rang du classement général du circuit SVNS et de confirmer sa place parmi les huit équipes qui prendront part au Championnat du monde SVNS en mai à Los Angeles.
Le Canada a entamé la dernière journée de compétition avec une demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, future championne du tournoi, qui s’est imposée 41-0. Les Canadiennes ont vite réagi en décrochant une victoire palpitante de 21-17 contre la France. L’essai de Sabrina Poulin à la 11e minute, suivi d’une transformation de Taylor Perry, a permis au Canada de prendre l’avantage définitivement.
L’équipe se dirige maintenant vers Singapour pour la prochaine étape du circuit SVNS, prévue les 5 et 6 avril.