WCF/Stephen Fisher
WCF/Stephen Fisher

16 équipes visent une place au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 lors des Essais canadiens de curling double mixte. 

Les Essais sont sur le point de commencer, offrant à une équipe l’occasion de se rapprocher de son rêve olympique.

Il y aura 16 équipes en lice à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, du 30 décembre au 4 janvier. Le duo gagnant participera ensuite au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se déroulera du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’objectif sera alors de décrocher une place pour le Canada au tournoi olympique de double mixte à Milano Cortina 2026 — une place qui reviendrait du même coup aux champions des Essais.

Les huit premières places pour le tournoi olympique de curling en double mixte, incluant une pour l’équipe hôte de l’Italie, seront déterminées selon les classements combinés des Championnats du monde de 2024 et 2025. En 2024, le Canada, représenté par Kadriana Lott et Colton Lott, a terminé à la cinquième place.

Kadriana Lott lance une pierre, Colton Lott tient le balai.
World Curling Federation/Raleigh Emerson

À titre de champion national en titre, le couple marié de Gimli, au Manitoba, a été la première équipe à se qualifier pour les prochains Essais.

Les autres formations qui ont accédé au podium à l’occasion du Championnat canadien de curling double mixte 2024 seront aussi de la partie aux Essais. Il s’agit des médaillés d’argent Laura Walker et Kirk Muyres ainsi que des médaillés de bronze Jocelyn Peterman et Brett Gallant.

Peterman et Gallant chercheront tous les deux à participer à leurs deuxièmes Jeux olympiques d’affilée, eux qui ont fait partie des formations féminine et masculine d’Équipe Canada, respectivement, à Beijing 2022. Ils ont représenté le Canada à deux reprises au Championnat du monde de curling double mixte, ayant décroché l’argent en 2019 et terminant au cinquième rang en 2022. Walker et Muyres ont obtenu le bronze au Championnat du monde de curling double mixte 2018.

Deux équipes se sont qualifiées pour les Essais par l’entremise du classement canadien de double mixte 2023-2024, soit Nancy Martin et Steve Laycock, de même que Jennifer Jones et Brent Laing. Jones est en quête d’une troisième présence aux Jeux olympiques, elle qui a été la capitaine de l’équipe féminine du Canada qui a remporté l’or à Sotchi 2014 avant de devenir l’athlète la plus âgée du Canada à Beijing 2022. Laing a été le deuxième au sein de l’équipe canadienne masculine à PyeongChang 2018. Ensemble, le duo mari et femme a pris la quatrième place au Championnat du monde de curling double mixte 2023.

Jennifer Jones et Brent Laing en action sur la glace.
Jennifer Jones et Brent Laing participent au Championnat du monde de curling double mixte à Gangneung, en Corée du Sud (Stephen Fisher/WCF)

Les vainqueurs de trois compétitions de qualification seront aussi présents aux Essais. Parmi eux, il y a Rachel Homan et Brendan Bottcher. Homan est en quête d’une troisième présence de suite aux Jeux olympiques. Après avoir été la capitaine de son équipe féminine à PyeongChang 2018, elle fait équipe avec John Morris à Beijing 2022, où le duo a raté les éliminatoires en double mixte par une seule place.

Les autres gagnants des compétitions de qualification sont Brittany Tran et Rylan Kleiter ainsi que Jennifer Armstrong et Tyrel Griffith.

Les huit dernières équipes des Essais s’y sont qualifiées grâce à leur position au classement canadien de double mixte en date du 9 décembre. Ces équipes sont : Riley Sandham et Brendan Craig; Lisa Weagle et John Epping; Taylor Reese-Hansen et Corey Chester; Anne-Sophie Gionest et Robert Desjardins; Melissa Adams et Alex Robichaud; Jessica Zheng et Victor Pietrangelo; Paige Papley et Evan Van Amsterdam; ainsi que Jaelyn Cotter et Jim Cotter.

Weagle a fait partie des équipes canadiennes féminines à PyeongChang 2018 et Beijing 2022 avant de devenir chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Lisa Weagle lance une pierre de curling.
Lisa Weagle au cou de curling d’Ottawa le 11 février 2023 (COC Photo/Greg Kolz)

Les 16 équipes des Essais seront réparties en deux groupes de huit. Les matchs du tournoi à la ronde auront lieu du 30 décembre au 2 janvier. Les trois premières équipes au classement de chaque groupe se qualifieront pour des éliminatoires Page à six équipes qui commenceront le 2 janvier. Les deux premières équipes de chaque groupe affronteront des équipes de l’autre groupe dans le but de se qualifier directement pour le match éliminatoire Page 1-2. Les perdants de ces matchs affronteront les équipes de troisième place dans le but de se qualifier pour le match éliminatoire Page 3-4.

Le vainqueur du match éliminatoire Page 1-2 se qualifiera directement pour la finale tandis que le perdant affrontera le vainqueur du match éliminatoire Page 3-4 en demi-finale. Le vainqueur de cet affrontement se qualifiera pour la finale, à l’issue de laquelle l’équipe championne des Essais sera couronnée.

Tous les matchs seront webdiffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Les Essais canadiens de curling permettant de déterminer l’identité des équipes masculine et féminine qui deviendront Équipe Canada à Milano Cortina 2026 auront lieu en novembre 2025. Pour la première fois, on permettra aux athlètes canadiens de se qualifier à la fois pour le double mixte et le curling à quatre aux Jeux olympiques.