5 sports d’Équipe Canada à surveiller ce week-end : 6 au 8 décembre
C’est un autre grand week-end pour les sports d’hiver, c’est déjà la fin de la saison du Grand Prix de patinage artistique, alors que les saisons de bobsleigh et de vitesse masculine en ski alpin débutent à peine! Les patineurs de vitesse sur courte piste d’Équipe Canada sont de retour sur le circuit mondial de l’ISU, et plusieurs skieurs acrobatiques participent à diverses Coupes du monde FIS.
Voici ce qu’il ne faut pas manquer :
Patinage artistique
Ce week-end marque la fin de la première moitié de la saison avec la Finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU à Grenoble, en France. Deux solides duos de danse sur glace représentent Équipe Canada.
Piper Gilles et Paul Poirier visent un podium. Médaillés de bronze lors de la finale l’an dernier et d’argent aux Mondiaux 2024, ils ont remporté l’or au Skate Canada International (pour la cinquième fois) et l’argent au Finlandia Trophy cette saison.
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha se sont qualifiés grâce à leurs médailles d’argent au Skate Canada International et à la Coupe de Chine.
L’équipe de couples championne du monde en titre, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, s’est malheureusement retirée en raison de maladie.
Ski acrobatique
Après l’ouverture de la saison à Ruka, en Finlande, le circuit FIS se déplace à Idre Fjäll, en Suède, pour des épreuves de bosses et de bosses en parallèle.
Mikaël Kingsbury, la légende des bosses, a remporté sa 91e victoire en Coupe du monde la semaine dernière. Ce triomphe avait une saveur spéciale : c’était son premier en tant que papa! Son fils Henrik, âgé de 3 mois, était présent pour le voir.
Elliot Vaillancourt et Maïa Schwinghammer ont également brillé à Ruka, Vaillancourt se classant 8e et Schwinghammer terminant 4e.
D’autres skieurs canadiens, dont Cassie Sharpe et Rachael Karker, participent à la Coupe du monde de demi-lune à Secret Garden, en Chine.
Ski alpin
L’ouverture de la Coupe du monde pour les épreuves de vitesse masculine aura lieu ce week-end à Beaver Creek, au Colorado. La descente est prévue vendredi, suivie du super-G samedi, puis du slalom géant dimanche.
Équipe Canada est menée par le champion du monde en titre de super-G, Jack Crawford, ainsi que par le médaillé de bronze en descente aux Mondiaux 2023, Cameron Alexander. Ils seront accompagnés de Jeffrey Read, Brodie Seger, Riley Seger et Kyle Alexander.
Patinage de vitesse courte piste
Le circuit mondial de l’ISU en patinage de vitesse sur courte piste reprend ce week-end avec une étape à Beijing, en Chine.
Une équipe solide de 10 Canadiens prendra la glace.
Chez les femmes : Kim Boutin, Florence Brunelle, Rikki Doak, Courtney Sarault et Danaé Blais. Sarault fera ses débuts cette saison après avoir manqué les deux premières étapes du circuit en raison d’une commotion cérébrale.
Chez les hommes : William Dandjinou, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles, Félix Roussel et Philippe Daudelin. Dandjinou mène actuellement la course au Globe de cristal et domine également le classement du 1500 m, tandis que lui et Dubois occupent ensemble la première place au 500 m.
L’équipe tentera de poursuivre sur sa lancée après une série à domicile à Montréal, il y a un mois, où elle a remporté 14 médailles (neuf d’or, deux d’argent et trois de bronze).
Bobsleigh/Squelette
La Coupe du monde IBSF débute à Altenberg, en Allemagne.
Melissa Lotholz et Cynthia Appiah disputeront le monobob samedi. En bobsleigh à deux dimanche, Appiah sera accompagnée de Skylar Sieben et Lotholz de Leah Walkeden.
En skeleton, Jane Channell et Grace Dafoe courront vendredi, suivies par Kyle Donsberger et Jordan Rwiyamilira chez les hommes.