5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 15 au 17 novembre

Ce week-end, plusieurs médaillés des championnats du monde représenteront le Canada à l’international.

Les championnes en titre de l’équipe canadienne féminine de tennis sont en Espagne pour les Finales de la Coupe Billie Jean King. Deux équipes canadiennes de patinage artistique visent la qualification pour la Finale du Grand Prix ISU lors de leur compétition en Finlande, où se tient aussi une épreuve de la Coupe du monde de ski alpin. De plus, la saison pré-olympique débute pour le patinage de vitesse longue piste et le skeleton.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Tennis

Les Finales 2024 de la Coupe Billie Jean King auront lieu à Malaga, en Espagne. En tant que championnes en titre, le Canada bénéficie d’un accès direct aux quarts de finale, où l’équipe jouera à 11 h HNE dimanche. Le Canada amorcera donc son parcours contre le gagnant de la rencontre opposant l’Allemagne et la Grande Bretagne. Les demi-finales auront lieu lundi et mardi, et la finale mercredi.

L’équipe canadienne inclut Leylah Annie Fernandez, Gabriela Dabrowski, Marina Stakusic et Rebecca Marino, quatre des cinq membres de l’équipe championne de l’an dernier sont de retour au sein de l’équipe et Heidi El Tabakh sera encore capitaine.  

Vous pouvez suivre les Finales de la Coupe Billie Jean King sur CBC Gem, cbcsports.ca, l’application CBC Sports et la chaîne YouTube officielle de CBC Sports.

Patinage artistique

Deux équipes canadiennes se rendront au Trophée Finlandia à Helsinki, en Finlande, pour le cinquième arrêt de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Les champions du monde en couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, visent une deuxième victoire cette saison après leur médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada (IPC). Ils seront rejoints par le duo de patineurs en couple Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier.

En danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier visent une autre première place après leur cinquième titre consécutif aux Internationaux Patinage Canada.

Vous pouvez suivre l’événement sur CBC Gem et cbcsports.ca.

Patinage de vitesse longue piste

La saison de compétition internationale commence pour les meilleurs patineurs de vitesse longue piste du Canada, qui sont à Hachinohe, au Japon, pour les Championnats des quatre continents. Cet événement annuel réunit les pays non européens et se tient juste avant le début de la Coupe du monde ISU, prévu pour le week-end prochain.

Le Canada sera représenté par 15 athlètes, dont les médaillés olympiques et mondiaux Ted-Jan Bloemen, Laurent Dubreuil, Graeme Fish, Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann.

Skeleton

La première Coupe du monde IBSF de la saison se déroule au Centre de glisse d’Alpensia, à PyeongChang, en Corée du Sud. Ce week-end est consacré au skeleton, car la saison de bobsleigh ne démarre que le mois prochain. Les épreuves hommes et femmes se dérouleront samedi et dimanche.

Le Canada est représenté par la championne du monde en titre de skeleton féminin, Hallie Clarke. À seulement 20 ans, elle est la plus jeune championne du monde dans cette discipline, mais c’est une première expérience pour elle sur la piste de PyeongChang. Elle sera accompagnée par Jane Channell, deux fois olympienne et détentrice de quatre médailles en Coupe du monde, ainsi que par Grace Dafoe. Chez les hommes, Kyle Donsberger et Ryan Kuehn seront également en compétition.

Ski alpin

La saison de Coupe du monde FIS de ski alpin reprend après quelques semaines de pause avec les épreuves de slalom masculin et féminin à Levi, en Finlande.

Sur la ligne de départ samedi pour le Canada, la championne du monde de slalom 2023 Laurence St-Germain sera aux côtés des olympiennes Amelia Smart et Ali Nullmeyer, qui ont à plusieurs reprises réalisé des top 10 en Coupe du monde. Kiki Alexander, 23 ans, se joint à elles pour sa première compétition depuis décembre 2022 après s’être remise d’une grave blessure au genou.