Montage photo de tennis, patinage de vitesse courte piste et Sarah Mitton.Martin Sidorjak/Tennis Canada - Antoine Saito/Speed Skating Canada - Marta Gorczynska for Diamond League AG
Martin Sidorjak/Tennis Canada - Antoine Saito/Speed Skating Canada - Marta Gorczynska for Diamond League AG

Résumé du week-end : domination en Coupe Davis et 3 athlètes d’Équipe Canada sur le podium en Finale de la Diamond League

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont peut-être terminés, mais le week-end a été marqué par de nombreuses performances impressionnantes des athlètes d’Équipe Canada.

Les athlètes olympiques de Paris 2024 Sarah MittonMarco Arop et Alysha Newman ont prolongé leur saison et tous les trois sont montés sur le podium à la dernière compétition de la saison d’athlétisme, la Finale de la Diamond League à Bruxelles, Belgique. En tennis, l’équipe canadienne de la Coupe Davis a dominé la phase de groupe pour se qualifier en vue de la Finale opposant les huit meilleures équipes. En triathlon, les athlètes canadiens se sont illustrés lors de la Coupe du monde de Triathlon à Valence, en Espagne, tandis que Mike Woods a terminé dans les 10 premiers au Grand Prix Cycliste de Montréal.

Parmi les nouvelles concernant les sports d’hiver, Florence Brunelle et William Dandjinou ont remporté les titres nationaux en patinage de vitesse courte piste, ce qui marque le début de la saison sportive hivernale.

Voici un résumé des performances marquantes :

Athlétisme : Mitton termine la saison de Diamond League en beauté

Sarah Mitton a remporté la médaille d’or au lancer du poids féminin à la Finale de la Diamond League. Après une performance décevante aux Jeux de Paris 2024, où elle n’était pas parvenue à monter sur le podium alors que la compétition s’était déroulée dans de mauvaises conditions météorologiques, Mitton a réalisé un lancer de 20,25 m pour signer une victoire. L’Américaine Chase Jackson (19,90 m) et l’Allemande Yemisi Ogunleye (19,72 m), qui avait remporté l’or olympique cet été, ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Cette victoire à la Finale de la Diamond League garantit également à Mitton une place aux Championnats du monde de World Athletics 2025, qui se tiendront à Tokyo, au Japon. Mitton est la championne du monde en salle en titre et a remporté l’argent aux Championnats du monde World Athletics 2023.

Les médaillés de Paris 2024 Marco Arop et Alysha Newman étaient également en compétition à Bruxelles. Arop, médaillé d’argent olympique du 800 m masculin, a terminé troisième avec un temps de 1:43,25, derrière le champion olympique Emmanuel Wanyonyi du Kenya (1:42,70) et l’Algérien Djamel Sedjati (1:42,86).

Newman, qui avait gagné le bronze à Paris 2024, a de nouveau remporté la médaille de bronze à la Finale de la Diamond League. Elle a franchi 4,80 m pour monter sur le podium de l’épreuve féminine de saut en hauteur. La médaille d’or est allée à l’Australienne Nina Kennedy, championne olympique, qui a franchi la barre à 4,88 m, tandis que l’Américaine Sandi Morris a remporté l’argent avec 4,80 m, mais avec moins d’essais que Newman.

Tennis : Équipe Canada se qualifie pour la grande Finale de la Coupe Davis

L’équipe composée de Denis Shapovalov, Félix Auger-AliassimeVasek Pospisil, Alexis Galarneau et Gabriel Diallo – qui avait marqué l’histoire en remportant la Coupe Davis en 2022 – a dominé son groupe lors de la première phase des Finales de cette année. Menée par Shapovalov et Auger-Aliassime, qui n’ont perdu aucun de leurs matchs en simple, Équipe Canada a terminé en tête du Groupe D à Manchester, Angleterre, devant l’Argentine, la Grande-Bretagne et la Finlande.

Après avoir éliminé l’Argentine 2-1, le Canada a eu l’occasion de prendre sa revanche sur la Finlande, qui l’avait éliminé en quarts de finale l’an dernier. Cette revanche s’est déroulée de manière spectaculaire, avec une victoire des Canadiens dans tous les matchs du duel.

Le Canada a décroché son billet pour la grande Finale réunissant les huit meilleures équipes grâce à la victoire en deux manches de Shapovalov (6-0, 7-5) contre le Britannique Daniel Evans dimanche. Toutefois, le moment fort du week-end a sans doute été la victoire de Félix Auger-Aliassime contre le demi-finaliste des Internationaux de tennis des États-Unis Jack Draper, en vertu d’un pointage de 7-6 (10-8), 7-5.

À LIRE : Coupe Davis : Équipe Canada qualifiée pour les quarts de finale

La Finale de la Coupe Davis aura lieu du 19 au 24 novembre à Malaga, en Espagne.

Patinage de vitesse courte piste : Brunelle et Dandjinou décrochent les titres nationaux

Le Canada a couronné ses meilleurs patineurs de vitesse courte piste aux Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste à Montréal ce week-end.

Florence Brunelle a remporté quatre des six épreuves féminines, s’adjugeant ainsi son premier titre national. Steven Dubois a remporté les premières épreuves masculines de 500 m et 1500 m, mais William Dandjinou a mis la main sur son deuxième titre national consécutif en remportant la deuxième course du 1000 m dimanche, sa troisième victoire du week-end, ce qui lui a permis de finir en tête du classement général.

Danaé Blais et Kim Boutin ont complété le podium derrière Brunelle. Courtney Sarault, tenante du titre national, n’a pas pu défendre sa couronne après avoir subi une commotion cérébrale à l’entraînement. Jordan Pierre-Gilles a complété le podium masculin aux côtés de Dandjinou et Dubois.

À LIRE : Florence Brunelle et William Dandjinou remportent les Championnats canadiens courte piste 2024

Les résultats des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste seront utilisés pour sélectionner les patineurs qui représenteront le Canada à l’international durant la première moitié de la saison, notamment lors de du Circuit mondial courte piste de l’ISU qui débutera avec une étape à Montréal du 25 au 27 octobre.

Triathlon : Donnelly impressionne avec un top 10 à la Coupe du monde de triathlon

Liam Donnelly a fait sensation samedi en terminant en huitième place, son meilleur résultat personnel, à la Coupe du monde de triathlon à Valence, en Espagne. Le triathlète de 25 ans a conclu la course de distance sprint en 50 minutes et 14 secondes, terminant à seulement neuf secondes du podium.

Donnelly a réalisé le septième meilleur temps sur les cinq kilomètres de course, ce qui lui a permis de se hisser parmi les dix premiers. Daniel Damian a également bien fait, terminant en 14e place. À l’épreuve féminine, la Canadienne Emy Legault a pris le 11e rang.

Cyclisme sur route : Woods huitième au Grand Prix de Montréal

L’Ottavien Michael Woods a pris la huitième place au Grand Prix Cycliste de Montréal, deux semaines après avoir remporté une étape du Vuelta a España, le troisième Grand Tour de l’année. Le champion canadien de course sur route avait exprimé son désir de remporter une victoire sur sol canadien, mais a dû se contenter d’égaler son meilleur résultat en Grand Prix de Montréal.

Il reste un dernier grand événement pour les meilleurs cyclistes sur route canadien. Les Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI se tiendront du 21 au 29 septembre à Zurich, en Suisse.