Jour 16 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

C’est la fin des compétitions à Paris 2024. Ce fut des Jeux olympiques incroyablement réussis pour Équipe Canada, qui repart avec un total de 27 médailles — 9 d’or, 7 d’argent et 11 de bronze.

Voici ce qui s’est passé lors de la dernière journée de compétition :

Athlétisme

C’est une tradition des Jeux olympiques d’été, le marathon se déroule le dernier jour des compétitions. Jusqu’à cette année, c’est le marathon masculin qui a toujours eu lieu juste avant la cérémonie de clôture. Paris 2024 a rafraîchi cette tradition en maintenant le marathon pour la dernière journée, mais en donnant cette fois-ci la place d’honneur à l’épreuve féminine – un symbole approprié pour les premiers Jeux olympiques à atteindre la parité de genre en termes de participation des athlètes.

Malindi Elmore représentait Équipe Canada dans les rues de Paris. À 44 ans, celle qui a fait ses débuts olympiques au 1500 m à Athènes 2004, a terminé à la 35e place avec un temps de 2:31:08. La gagnante, Sifan Hassan des Pays-Bas, a établi un nouveau record olympique avec un temps de 2:22:55.

Malindi Elmore à l'arrivée du marathon.
Malindi Elmore participe au marathon féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le dimanche 11 août 2024. Photo de Kevin Light/COC.
Propulsion

Cyclisme sur piste

Maggie Coles-Lyster a fourni un effort remarquable à l’omnium féminin. Elle était en troisième position avant la quatrième et dernière course de l’épreuve, après s’être classée deuxième dans la course scratch, dixième dans la course tempo et troisième dans la course à l’élimination. Mais la dernière course aux points est toujours propice aux bouleversements dans le classement, car les cyclistes classées plus bas peuvent rapidement rattraper leur retard en prenant un tour d’avance, ce qui s’est produit. Coles-Lyster a finalement terminé à la neuvième place du classement général.

Maggie Coles-Lyster avant une course de cyclisme sur piste.
Maggie Coles-Lyster participe à l’omnium en cyclisme sur piste lors des Jeux olympiques de Paris 2024 (Leah Hennel/COC).

James Hedgcock et Nick Wammes ont participé aux quarts de finale du keirin masculin, chacun se classant sixième de leur série. Ils ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales.

Cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture de Paris 2024 a eu lieu au Stade de France, le lieu où Équipe Canada a remporté plusieurs médailles olympiques ! La délégation canadienne était menée par les porte-drapeaux Summer McIntosh et Ethan Katzberg.

À LIRE : Une cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024 toute en émotions !

Summer McIntosh et Ethan Katzberg d'Équipe Canada posent devant la tour Eiffel avec un drapeau canadien.
Summer McIntosh et Ethan Katzberg d’Équipe Canada posent devant la tour Eiffel lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le dimanche 11 août 2024. Photo de Darren Calabrese/COC.

À LIRE : Summer McIntosh et Ethan Katzberg seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de Paris 2024

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli
L'Invincible courage - Plus d'histoires