L’équipe canadienne du relais 4×100 m décroche l’or
Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse ont remporté l’or dans le relais 4×100 m masculin à Paris 2024.
Après un premier passage de témoin un peu chaotique entre Brown et Blake, les deux échanges suivants se sont déroulés sans accroc, et De Grasse a terminé son relais en 8,89 secondes. De Grasse compte désormais sept médailles olympiques à son actif, égalant ainsi la nageuse Penny Oleksiak en tant qu’athlète canadien le plus décoré de tous les temps.
Ils ont terminé en 37,50 secondes, devançant l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne sur la ligne d’arrivée.
Ce quatuor monte ainsi sur le podium olympique pour la deuxième fois consécutive, après avoir remporté l’argent à Tokyo 2020. De Grasse, Rodney et Brown avaient auparavant remporté le bronze à Rio 2016.
La seule autre médaille d’or a été remportée à Atlanta 1996, par une équipe comprenant le chef de mission d’Équipe Canada pour Paris 2024, Bruny Surin, l’actuel entraîneur-chef de l’équipe nationale Glenroy Gilbert, le champion olympique du 100 m en 1996 Donovan Bailey, ainsi que Robert Esmie et Carlton Chambers, qui avaient couru lors des séries.