Montage photo de Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, Derek Gee et Ellie Black.Volleyball World - A.S.O./Billy Ceusters - THE CANADIAN PRESS/Justin Tang
Volleyball World - A.S.O./Billy Ceusters - THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

Résumé du week-end : Melissa et Brandie deuxièmes, Ellie Black gagne gros aux nationaux

Moins de 50 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes canadiens brillent sur la scène mondiale et obtiennent leur qualification pour représenter Équipe Canada.

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont conclu la période de qualification olympique de volleyball de plage avec leur deuxième podium de l’année. Ellie Black est sur le point de marquer l’histoire olympique canadienne après avoir remporté son huitième titre national au concours multiple. Derek Gee a connu une percée majeure lors de la plus importante course de préparation pour le Tour de France, tandis que Sarah Mitton est toujours celle à battre au lancer du poids.

Poursuivez votre lecture pour toutes les nouvelles que vous auriez pu manquer :

Volleyball de plage : Melissa et Brandie gagnent la médaille d’argent du tournoi Elite 16 à Ostrava 

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont remporté la médaille d’argent au tournoi du Beach Pro Tour Elite 16 à Ostrava, en Tchéquie, dimanche.

À LIRE : Humana-Paredes et Wilkerson terminent deuxièmes à l’étape du Beach Pro Tour à Ostrava

Le duo canadien a été battu par les Américaines Kelly Cheng et Sara Hughes lors d’une finale serrée, après n’avoir perdu aucune manche lors de ses cinq matchs précédents. Leur parcours jusqu’à la finale inclut des victoires contre l’équipe lettone classée neuvième au monde composée de Tina Graudina et Anastasija Samoilova, en demi-finales, et le duo italien au 11e rang mondial, formé de Valentina Gottardi et Marta Megatti, en quarts de finale.

Bien qu’ayant été surclassées par Cheng et Hughes lors de la première manche, Humana-Paredes et Wilkerson se sont ressaisies pour remporter la deuxième manche 23-21. Finalement, l’attaque américaine s’est avérée trop puissante, et les Canadiennes ont perdu la dernière manche 15-12.

Ce tournoi était le dernier à compter pour le classement de qualification olympique. Humana-Paredes et Wilkerson occupent le quatrième rang de ce classement, ce qui les qualifie officiellement pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Bien qu’elles soient actuellement la seule équipe canadienne de volleyball de plage qualifiée pour les Jeux olympiques, une dernière occasion se présentera lors des Finales du Tournoi de qualification olympique NORCECA, qui se dérouleront du 19 au 24 juin à Tlaxcala, au Mexique.

Athlétisme : Mitton de retour sur la plus haute marche du podium au lancer du poids

Sarah Mitton a prouvé encore une fois qu’elle était un espoir de médaille en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. L’athlète de 27 ans a distancé de beaucoup sa plus proche adversaire au Grand Prix de New York.

Le meilleur essai de Mitton a été un lancer de 20,15 m soit plus d’un mètre plus loin que celui de l’Américaine Raven Saunders, qui a terminé en deuxième place. Il s’agissait du meilleur lancer de Mitton depuis qu’elle a établi le record canadien à 20,68 m avec le plus long lancer au monde cette année, le 11 mai. Mitton détient maintenant quatre des meilleurs lancers du poids cette année du côté féminin.

De son côté, Christopher Morales Williams complété un doublé lors des championnats NCAA, ajoutant le titre du 400 m à celui du 400 m en salle qu’il avait remporté au début mars. Vendredi, le jeune homme de 19 ans s’est imposé sur la distance aux Championnats NCAA de la Division I à Eugene, en Oregon. Son temps de 44,47 secondes était son deuxième meilleur de l’année, derrière le temps de référence mondiale de 44,05 secondes qu’il a réalisé le 11 mai.

Également à Eugene, Savannah Sutherland a battu deux fois le record canadien du 400 m haies féminin. Après avoir inscrit un temps de 54,04 secondes en préliminaires jeudi, Sutherland a abaissé la marque à 53,26 secondes pour prendre la deuxième place en finale samedi. Ce temps retranchait plus d’une seconde à l’ancien record canadien de 54,32 secondes établi par Sage Watson en 2019.

Cyclisme sur route : Derek Gee termine troisième en préparation pour le Tour de France

Derek Gee a mis poursuivi sa série de bonnes performances au Critérium du Dauphiné dans le sud-est de la France.

Lors de la huitième et dernière étape dimanche, Gee a franchi la ligne en troisième position après quatre heures, 18 minutes et 17 secondes de course, soit seulement 15 secondes derrière le vainqueur de l’étape. Cette performance lui a permis de se hisser sur le podium du classement individuel. Le temps total de 25 heures, 36 minutes et 16 secondes de Gee était à 36 secondes du vainqueur, Primoz Roglic de Slovénie. L’Américain Matteo Jorgensen a pris le deuxième rang.

L’impressionnante semaine de Gee inclut une victoire lors de la troisième étape, sa toute première victoire en carrière, ce qui lui a permis de revêtir le maillot jaune pendant une journée. Gee s’était fait remarquer lors du Giro d’Italie2023 en terminant deuxième de quatre étapes différentes. Le Critérium du Dauphiné est connu pour être une course de préparation pour le Tour de France, qui commence le 29 juin à Florence, en Italie.

Gymnastique artistique : Black et Dolci gagnent les titres nationaux du concours multiple

Avec son huitième titre canadien senior au concours multiple, Ellie Black s’est qualifiée pour être nommée au sein d’Équipe Canada pour Paris 2024. Elle deviendra la première gymnaste artistique canadienne à participer à quatre Jeux olympiques.

L’équipe féminine sera également composée d’Aurélie Tran, qui a remporté la médaille d’argent au concours multiple féminin des Championnats canadiens ce week-end à Gatineau, au Québec. Les trois autres places disponibles pour représenter le pays à Paris 2024 seront déterminées par un comité de sélection. Avec sa médaille de bronze au concours multiple, Ava Stewart est en lice pour l’une de ces places.

Félix Dolci et René Cournoyer sont également qualifiés pour être nommés sur l’équipe olympique canadienne après avoir remporté respectivement l’or et l’argent au concours multiple masculin. Complétant le podium et espérant obtenir l’une des trois autres places au sein de l’équipe masculine, William Émard a terminé juste devant Samuel Zakutney.

Trampoline : Méthot remporte le titre national et la qualification olympique

Sophiane Méthot a mis la main sur la seule place de quota olympique en trampoline en remportant l’épreuve féminine au Championnats canadiens le week-end dernier.

Méthot avait obtenu la place de quota pour le Canada en prenant le cinquième rang aux Championnats du monde de trampoline de la FIG 2023.

Volleyball : l’équipe masculine affiche un bilan de 2 victoires et 2 défaites à la maison

Équipe Canada a remporté deux matchs et en a perdu deux autres lors de la deuxième semaine de la Ligue des nations de volleyball masculin à Ottawa. Cela porte leur bilan total à quatre victoires et quatre défaites, ce qui les place au septième rang du classement.

Les Canadiens ont remporté un match devant la foule locale samedi, battant leurs rivaux du sud de la frontière, les États-Unis, en quatre manches. Stephen Maar a dominé au chapitre des points marqués avec 24.

L’équipe a également gagné son premier match de la semaine contre Cuba, mais a ensuite été battue par l’Argentine. Dimanche soir, le Canada a remporté la première manche contre la Serbie avant de perdre les trois suivants. Les Canadiens amorceront la troisième semaine de la Ligue des nations de volleyball le 18 juin aux Philippines dans le cadre de leur préparation pour Paris 2024.

Les Canadiennes, qui cherchent toujours à se qualifier pour les Jeux olympiques, entament leur troisième semaine de la Ligue des nations de volleyball à Fukuoka, au Japon, mardi. À la fin de la semaine, les cinq dernières places olympiques seront attribuées en fonction des classements mondiaux.

Golf : Hadwin parmi les trois meilleurs au tournoi The Memorial 

Adam Hadwin a tiré profit de son excellente performance en première ronde pour décrocher la troisième place au tournoi The Memorial à Dublin, en Ohio.

Hadwin a joué 74, soit deux au-dessus de la normale de lors de la dernière ronde dimanche, mais ses solides premières rondes lui ont permis de tenir bon pour conclure parmi les trois premiers. Il s’est fait remarquer grâce à une ronde de 66, soit six sous la normale jeudi. Après deux rondes consécutives à jouer la normale, Hadwin a amorcé la dernière journée à égalité pour la deuxième place. Sa fiche de 74 dimanche l’a fait reculer d’une place. Seuls six joueurs ont terminé sous la normale lors de la dernière ronde.

Avec un cinquième résultat parmi les 10 meilleurs cette saison, Hadwin a grimpé de 24 places au Classement mondial officiel de golf pour maintenant pointer au 35e rang, son meilleur classement en carrière. Il est maintenant le deuxième Canadien, puisqu’il a dépassé  Corey Conners et est actuellement seulement trois places derrière Nick Taylor. Il reste une semaine à la période de qualification olympique pour le golf masculin. Le 17 juin, les deux meilleurs golfeurs canadiens au Classement mondial officiel de golf seront qualifiés pour Paris 2024.

Lutte : Godinez Gonzalez gagne un tournoi en préparation pour les Jeux olympiques

En préparation pour ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024, Ana Godinez Gonzalez a remporté la catégorie féminine des 62 kg au tournoi Polyak Imre & Varga Janos Memorial à Budapest, en Hongrie le week-end dernier. Elle n’a pas eu à lutter en finale puisque son adversaire n’était pas en mesure de prendre part au combat en raison d’une blessure. Godinez Gonzalez avait auparavant remporté son match de quart de finale 6-2 et de demi-finale 11-7.