Ce que les athlètes canadiens aiment de la collection d’Équipe Canada et lululemon
Il s’agit maintenant d’une tradition, les athlètes présents aux Jeux olympiques échangent des articles de vêtements avec des athlètes olympiques d’autres pays, symbolisant ainsi l’esprit de collaboration internationale que représentent les Jeux. Avec le lancement de la collection d’Équipe Canada et lululemon pour les Jeux de Paris 2024, il est clair que les athlètes canadiens vont recevoir plusieurs offres d’échange qu’ils n’auront pas forcément envie d’accepter.
Le lancement de la collection officielle d’Équipe Canada et lululemon sur les médias sociaux a suscité des commentaires de la part de nombreux athlètes internationaux qui ont exprimé une certaine jalousie amicale à l’égard des tenues d’Équipe Canada. « Oh, c’est étrange, je viens de découvrir que je suis Canadienne ! » a lancé l’athlète olympique américaine Colleen Quigley dans une publication. « Vous avez gagné », a commenté l’athlète paralympique américain Hunter Woodhall.
Les athlètes canadiens ne sont toutefois pas certains s’ils seront enclins à se séparer de leurs vêtements Lululemon. « Je ne sais pas si je les échangerai avec qui que ce soit, même avec mes meilleurs amis, raconte Philip Kim (alias “Phil Wizard”) un athlète de breaking, qui a montré quelques mouvements de danse sur le podium à l’occasion du dévoilement de la collection. Je pense que je vais tout garder pour moi ! »
Kim est emballé à l’idée de faire ses débuts olympiques à Paris alors que son sport, le breaking, en sera aussi à une première présence aux Jeux. Il croit que cette collection convient parfaitement à cette occasion.
« Je considère que cette collection est avant-gardiste et ça me ravit, surtout quand on pratique le breaking où la mode fait partie intégrante de ce que nous faisons. Ajoutons à cela que nous serons à Paris, la ville de la mode. »
Les athlètes olympiques ayant déjà vécu l’expérience des Jeux sont tout aussi impressionnés par cette collection. Même si la navigatrice Sarah Douglas a participé aux Jeux de Tokyo 2020, elle affirme que le dévoilement la collection d’Équipe Canada l’a rendue émotive. Douglas s’est officiellement qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe il y a une semaine à peine et le fait d’enfiler l’ensemble vestimentaire a rendu cet accomplissement encore plus concret.
« Je porte l’ensemble vestimentaire et je me rendrai à Paris dans quelques mois! C’est un grand honneur de faire partie d’Équipe Canada », affirme-t-elle.
Le thème de la collection qui aide les athlètes à bien se sentir représentait le fil conducteur. « J’en serai à une première participation aux Jeux olympiques, raconte la lutteuse Justina Di Stasio. Je vis constamment ces moments où je me dis “oh mon Dieu, je vais aux Jeux olympiques” et aujourd’hui, j’ai encore vécu un de ces moments. »
Les médias sociaux se sont enflammés pour le bandana rouge d’Équipe Canada de Zophia pendant le dévoilement de la collection. Qui est Zophia? Le chien-guide de l’athlète paralympique Priscilla Gagné qui a défilé sur le podium aux côtés des athlètes. Le bandana d’Équipe Canada sera mis en vente pour que tous les chiens (et fans !) puissent le porter à l’approche des Jeux.
Éléments de conception novateurs
lululemon a travaillé avec 19 athlètes olympiques et paralympiques pratiquant 14 sports différents dans le but de comprendre ce dont ils avaient besoin aux Jeux. Du point de vue des athlètes, l’adaptabilité, le confort thermique, une coupe bien ajustée, la fonctionnalité et la fierté nationale se trouvaient parmi les principales priorités. lululemon a accueilli plusieurs de ces athlètes dans ses laboratoires de recherche et développement à Vancouver pour tester le produit sur eux par le biais de chambres climatiques, de la capture de mouvements (en utilisant des capteurs corporels pour comprendre comment les athlètes bougent dans les vêtements) et de la cartographie de la chaleur.
Le résultat de toutes ces recherches et de cette collaboration? Un poncho que la médaillée d’or olympique en cyclisme sur piste Kelsey Mitchell entend porter pendant les Jeux pour se distinguer et démontrer sa personnalité.
Son article préféré : le poncho. L’article pour lequel elle croit obtenir le plus de demandes d’échange : le poncho. L’élément qu’elle préfère dans la conception : les poches à fermeture éclair sur le… attendez, le poncho.
« J’ai l’impression que la réponse à toutes les questions que vous me posez est le poncho », affirme-t-elle en riant.
Le poncho de pluie repliable est imperméable et résistant au vent. Son tissu Glyde™ léger est extensible en quatre directions et il se transforme même en sac à dos pour faciliter les déplacements des athlètes et des partisans d’Équipe Canada. Le poncho favori de Mitchell est aussi l’un des articles qui a été conçu avec une flexibilité pour les athlètes en position assise, comme ceux en fauteuil roulant. D’autres caractéristiques axées sur l’accessibilité comprennent des fermetures éclairs magnétiques, des boucles pour tirer et des repères tactiles.
L’événement a permis de constater que les athlètes avaient un penchant pour l’ensemble de vêtements qu’ils portaient au dévoilement, la plupart d’entre eux la désignant comme leur préféré. Cela semble indiquer que votre ensemble de vêtements favori peut varier en fonction de l’activité à laquelle vous participez — défiler pendant la cérémonie d’ouverture ou de clôture, parler aux médias ou monter sur le podium.
La joueuse de tennis Leylah Fernandez a défilé avec l’ensemble de podium au dévoilement et elle croit que cet ensemble la motivera dans les prochains mois : « J’espère pouvoir porter cet ensemble là-bas, avec une médaille au cou ! »
Le manteau et le pantalon convertibles de l’ensemble vestimentaire pour le podium permettent aux athlètes de personnaliser leur style en utilisant les fermetures éclair aux bras ou aux jambes du pantalon pour s’adapter aux changements de température et aux conditions des Jeux.
Le confort, la durabilité, la couleur, l’accessibilité et la complexité de la conception sont d’autres éléments qui ont attiré l’attention des athlètes.
« J’ai vraiment aimé le fait que ce manteau [pour les apparitions médiatiques] soit fabriqué avec 40 % de matériaux recyclés et du bionylon d’origine végétale, explique le joueur de volleyball Danny Demyanenko. « J’ai vu que le blouson pour la cérémonie d’ouverture contient aussi des bretelles pour le porter comme un sac à dos, ce qui est vraiment unique et pratique. »
Di Stasio, qui a des origines cries, a été attiré par l’ensemble vestimentaire pour la cérémonie de clôture, conçu en collaboration avec Mason Mashon, une artiste de la Nation Saddle Cree à Whistler. Cet ensemble comporte une impression unique d’illumination qui reflète la joie de l’esprit de nos athlètes en interprétant les signes d’illumination dans la nature, comme les aurores boréales.
« Je suis autochtone et j’ai été ravie de voir qu’une créatrice autochtone était présente. Dès que nous sommes entrés, j’ai tenté de savoir qui elle était », raconte Di Stasio.
Deux épinglettes de collection ont aussi été conçues en collaboration avec Ocean Hyland, une artiste de la Nation Tsleil-Wautut.
Kim a été captivée par l’imprimé de l’ensemble vestimentaire pour la cérémonie d’ouverture. « Quand on regarde le manteau de la cérémonie d’ouverture de loin, on voit qu’il s’agit d’une belle conception, mais quand on s’approche et qu’on regarde les détails, c’est comme si on jouait à “Où est Charlie” parce qu’il y a plusieurs icônes différentes et tellement de couches dans la conception ». L’ensemble vestimentaire pour la cérémonie d’ouverture comporte un imprimé unique qui célèbre la diversité de notre pays et interprète l’art, l’architecture et la nature que l’on trouve partout au Canada. Chaque icône de l’imprimé — y compris un castor et un orignal — est un petit rappel du pays et de la nation qui encouragera Équipe Canada à chaque étape de son parcours vers les Jeux de Paris 2024.
« Toutes les couleurs de l’ensemble sont fantastiques, déclare le gymnaste artistique Felix Dolci. Il représente vraiment le Canada, mais il se démarque tout autant. Même ceux qui nous apercevront de loin auront de la facilité à reconnaître que nous sommes Équipe Canada. »
Pour le plongeur Nathan Zsombor-Murray, l’élément qu’il préfère dans la conception est un peu plus simple, mais certainement essentiel. Il aime le fait que chaque article de la collection ressemble à quelque chose dans lequel il pourrait s’entraîner.
Une touche de Futur patrimoine
Au cœur de la collection lululemon d’Équipe Canada se trouvent des articles du programme Futur patrimoine conçus pour les Jeux de Paris 2024. Le collection comprend le sac de ceinture mini Futur patrimoine d’Équipe Canada, la casquette Futur patrimoine d’Équipe Canada et le foulard Futur patrimoine d’Équipe Canada.
Dix pour cent des ventes de produits Futur patrimoine seront versés à la Fondation olympique canadienne et à la Fondation paralympique canadienne qui aident les athlètes canadiens à profiter d’un plus grand accès aux ressources, à l’équipement et au financement dont ils ont besoin pour vivre le pouvoir du sport — de leur rêve jusqu’au podium et au-delà.
Mitchell explique que le fait de voir des articles Futur patrimoine un peu partout génère beaucoup d’émotions chez les membres d’Équipe Canada. « Je suis fière. Ils représentent Équipe Canada, ils sont fiers d’être Canadiens et ils font partie de l’équipe. Nous sommes tous Équipe Canada. C’est un sentiment agréable. »
Di Stasio abonde dans le même sens : « J’ai le sentiment que ces articles favorisent un esprit de communauté. Je fais partie d’Équipe Canada et vous faites partie d’Équipe Canada aussi. »
Les articles de la collection d’Équipe Canada et lululemon sont disponibles dès maintenant sur fr.shop.lululemon.com/equipe-canada. D’autres articles de la collection seront disponibles en magasin et en ligne à l’approche des Jeux de Paris 2024!