Montage photo de Brad Gushue, Mikaël Kingsbury, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck - Andrey Kulagin - Volleyball World
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck - Andrey Kulagin - Volleyball World

Résumé du week-end : deux Globes de cristal pour Kingsbury; un sixième titre de Brier pour Gushue

Alors que les saisons de Coupe du monde de sports d’hiver touchent à leur fin, les athlètes d’Équipe Canada continuent d’enchaîner les victoires et les performances exceptionnelles sur la neige et la glace. Pendant ce temps, les athlètes de sports d’été se préparent activement à réaliser leurs propres performances éclatantes !

Brad Gushue et son équipe ont écrit une page d’histoire au Brier, tandis que Mikaël Kingsbury a ajouté deux autres Globes de cristal à son incomparable collection. Eliot Grondin a poursuivi sa série de podiums en snowboard cross, alors qu’en volleyball de plage, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont amorcé leur saison sur les chapeaux de roues.

Voici un résumé des moments forts que vous avez peut-être manqués :

Curling : Brad Gushue égalise un record avec son sixième titre du Brier

Brad Gushue a solidifié sa place parmi les grands du curling canadien. Dimanche soir à Regina, il est devenu le premier homme à mener des équipes vers six titres du Brier avec une victoire de 9 à 5 contre la Saskatchewan, menée par Mike McEwen.

Le vice-capitaine de longue date de Gushue, Mark Nichols, et le premier Geoff Walker, ont également remporté leur sixième titre national en devenant champions du Brier pour la troisième année consécutive. Ces deux réalisations égalent les records détenus par Randy Ferbey. Il s’agit d’un troisième titre national pour le deuxième E.J. Harnden, qui a rejoint l’équipe la saison dernière.

« C’est un moment incroyable, c’est pour ça que nous faisons ça. C’est pourquoi je joue et j’adore ce moment », a dit Gushue. « Ce n’est pas une question de combien », a ajouté Gushue, « c’est ce moment précis qui compte ».

Gushue a réussi 97 pour cent des tirs dans la finale et a été nommé «Joueur le plus utile» des séries éliminatoires du Brier. Son équipe représentera une fois de plus le Canada au Championnat du monde masculin de curling qui auront lieu du 30 mars au 7 avril à Schaffhouse, en Suisse. Gushue et son équipe ont remporté l’or aux Championnats du monde de 2017 avant de décrocher l’argent lors de leurs trois dernières participations en 2018, 2022 et 2023.

Ski de bosses : Kingsbury remporte deux Globes de cristal

Mikaël Kingsbury s’est assuré de remporter deux Globes de cristal grâce à ses victoires à l’épreuve individuelle de ski de bosse et à l’ épreuve de bosses en parallèle à la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS à Almaty, au Kazakhstan.

À LIRE : Kingsbury remporte deux médailles d’or à la Coupe du monde de ski de bosses à Almaty

Vendredi, Kingsbury a remporté la dernière épreuve individuelle de bosses de la saison de la Coupe du monde, mais il lui a manqué 10 points pour terminer premier au classement général de la Coupe du monde pour cette épreuve. Le lendemain, lors de sa 150e participation à une Coupe du monde (un record pour un skieur de bosses), il a remporté l’avant-dernière épreuve de bosses en parallèle de la saison pour décrocher sa 89e victoire en Coupe du monde. Il s’est ainsi assuré de mettre la main sur le Globe de cristal pour les bosses en parallèle ainsi que pour le classement combiné des deux épreuves. Le Canadien de 31 ans compte désormais 26 titres de classements généraux de la Coupe du monde en carrière.

Saut acrobatique : Thénault s’envole vers la victoire lors de la dernière épreuve de la saison

La dernière étape de la saison de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS de saut acrobatique avait également lieu à Almaty.  Marion Thénault a remporté l’épreuve féminine de saut acrobatique dimanche.

À LIRE : Marion Thénault termine la saison avec une médaille d’or

Les conditions météorologiques défavorables, avec un épais couvert nuageux au-dessus des tremplins de saut acrobatique, ont rendu impossible le déroulement des finales, les résultats des qualifications ont donc été déclarés comme les résultats finaux. Avec cette victoire, Thénault a grimpé à la troisième place du classement général de la Coupe du monde. Il s’agit d’une quatrième victoire sur le circuit en carrière pour la Canadienne de 23 ans et de son troisième podium de la saison.

Snowboard cross : une autre victoire de Grondin lui permet de poursuivre sa série de podiums

Eliot Grondin a remporté sa cinquième victoire de Coupe du monde FIS de la saison samedi soir à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Il est monté sur le podium lors de chacune des huit épreuves masculines de snowboard cross cette saison.

À LIRE : L’or pour Grondin en snowboard cross à Cortina d’Ampezzo

Le planchiste de 22 ans était le premier à sortir du portillon de départ et a amorcé la course avec une belle avance sur Jake Vedder avant que l’Américain ne revienne de l’arrière en fin de course. Le recours à la photo d’arrivée a été nécessaire pour départager les deux athlètes. En plus de ses cinq victoires, Grondin est monté à deux reprises sur la deuxième marche du podium et une fois sur la troisième marche cette saison. En quête de son premier Globe de cristal, il a une avance de 372 points au classement général de la Coupe du monde. Signe de sa domination, seuls deux athlètes ont encore mathématiquement une toute petite chance de le rattraper alors qu’il reste quatre épreuves à disputer cette saison.

« Je n’ai pas regardé les chiffres et ça m’importe peu, pour être honnête, a expliqué Grondin. Oui, bien sûr, je veux le Globe, mais pour l’instant, je ne course pas pour ça, je course pour moi et je course pour m’amuser. S’amuser est la partie que les gens oublient et pour moi cette année, il était important de revenir au ‘Pourquoi?’ Ça semble fonctionner jusqu’à présent, alors nous continuerons juste à nous amuser et à voir où nous pouvons aller à partir de là.»

Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson terminent deuxièmes à Doha

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont amorcé leur saison en remportant une médaille d’argent au premier tournoi de la saison du circuit Beach Pro Tour Elite 16 à Doha, au Qatar. Le duo canadien a été battu en finale par les Brésiliennes Bárbara Seixas et Carol Salgado, 21-18, 21-18.

À LIRE : Humana-Paredes et Wilkerson gagnent l’argent en lever de rideau

Classées quatrièmes au monde, Humana-Paredes et Wilkerson ont créé la surprise vendredi en battant les numéros un mondiales Ana Patricia Silva Ramos et Eduarda Santos Lisboa du Brésil en deux manches lors des quarts de finale. C’est la première fois dans leur partenariat que Humana-Paredes et Wilkerson battaient le duo connu sous le nom d’Ana Patricia et Duda.

À leur deuxième saison ensemble seulement, c’est la deuxième fois que les Canadiennes atteignaient la finale d’un tournoi Elite 16 après avoir remporté le titre à Montréal en juillet dernier.

Voile : les sœurs Lewin-LaFrance obtiennent leur billet pour Paris 2024

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont obtenu le droit d’être nommées comme équipage de 49er FX d’Équipe Canada pour Paris 2024 grâce à leur huitième place aux Championnats du monde 49er et 49er FX 2024 à Lanzarote, en Espagne.

Classées seizièmes après les courses de vendredi, elles ont progressé pour se hisser parmi les dix premières samedi, se qualifiant ainsi pour la course des médailles dimanche, où elles ont pris la deuxième place, ce qui leur a permis de grimper de deux autres places au classement général.

Grâce à cette huitième place, ainsi qu’au fait qu’aucune autre embarcation canadienne n’était parmi les dix premières, les sœurs Lewin-LaFrance sont prêtes à faire leurs débuts olympiques cet été.

Patinage de vitesse longue piste : Dubreuil remporte le bronze aux Championnats du monde de sprint

Laurent Dubreuil a remporté sa deuxième médaille en carrière aux Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse de l’ISU en décrochant le bronze vendredi.

À LIRE : Laurent Dubreuil gagne le bronze aux Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse

Dubreuil était en tête après le premier 50 0m et le premier 1000 m jeudi. Il a maintenu son rythme avec le deuxième meilleur temps du deuxième 500 m vendredi, avant de terminer troisième après le deuxième 1000 m. Seuls trois autres hommes canadiens – Jeremy Wotherspoon, Gaétan Boucher et Mike Ireland – avaient précédemment remporté plus d’une médaille aux Championnats du monde de sprint. 

Saut à ski : Alexandria Loutitt termine au pied du podium à Oslo

Alexandria Loutitt a pris le quatrième rang à la Coupe du monde de saut à ski FIS à Oslo, en Norvège, samedi, manquant le podium de 1,5 point. Elle a ensuite pris le cinquième rang de l’épreuve sur grand tremplin dimanche. Elle s’est classée parmi les cinq premières à 11 épreuves de la Coupe du monde cette saison, ce qui inclut six podiums. Loutitt est quatrième au classement général de la Coupe du monde.

L’épreuve de samedi a été limitée à une seule manche en raison de vents violents. Le pointage de 103,5 de Loutitt l’a relégué 5,8 points derrière la gagnante, la Norvégienne Silje Opseth. La Canadienne de 20 ans a obtenu un total de 224,6 points sur deux sauts dimanche, pour conclure à 6,8 points du podium.

Loutitt est désormais sixième au classement du Raw Air, qui prend en compte les résultats à Oslo ainsi que ceux à venir cette semaine à Trondheim, en Norvège. Les 15 meilleures auront la chance de participer à une épreuve sur le tremplin de vol à ski de Vikersund, en Norvège, samedi et dimanche.

« Je pense avoir un avantage à cet événement qui comprend six épreuves sur 12 jours. Ce n’est pas un tournoi facile, surtout parce que vous avez une compétition presque tous les jours. Même les jours de déplacement sont difficiles en bus ou en avion. Ce sont des journées longues et il est difficile de rester motivée lorsque les choses sont difficiles, et il est difficile d’attendre lorsque les choses vont bien », a ajouté Loutitt.