Trois skieuses sur le podium.Andrey Kulagin
Andrey Kulagin

Marion Thénault termine la saison avec une médaille d’or

Marion Thénault s’est emparée de la médaille d’or de l’épreuve féminine de saut acrobatique ce dimanche. La station de ski Shymbulak, au Kazakhstan, a été l’hôte de la dernière épreuve de la Coupe du monde de saut acrobatique de la saison.

En raison de la faible visibilité, les finales ont été annulées et les résultats des qualifications ont donc été déclarés comme les résultats finaux. La Canadienne a terminé avec un pointage final de 94,11 pour remporter la médaille d’or. L’Australienne Danielle Scott a pris le deuxième rang avec 87,25 points et la Chinoise Kong Fanyu a complété le podium avec 82,21 points.

Avec ce résultat, la Canadienne termine troisième au classement général du circuit. Scott a remporté le Globe de cristal et l’Américaine Winter Vinecki a terminé au deuxième rang du classement général.

Il s’agit de la quatrième victoire en carrière de la Québécoise et de son troisième podium de la saison. Lors de la première Coupe du monde de ski acrobatique en Finlande, elle est montée sur la plus haute marche du podium. En février, Thénault est revenue sur le podium avec une médaille de bronze, alors que le circuit de la Coupe du monde s’arrêtait sur la neige locale à Lac-Beauport, au Québec.

Chez les hommes, trois Canadiens ont terminé parmi les 10 premiers. Lewis Irving a pris le huitième rang avec un pointage de 106,79, Pierre-Olivier Côté a terminé neuvième avec 102,87 points et Émile Nadeau 10e avec 100,90 points. Alexandre Duchaine a terminé 11e avec 98,41 points.

La saison de saut acrobatique de la Coupes du monde FIS s’est terminée ce dimanche sur les pistes du Kazakhstan, alors que les athlètes se sont concentrés sur les batailles finales pour les Globes de cristal tant convoités. Ce week-end marquait également la cinquième édition de la Coupe du monde à Almaty.