Minas Panagiotakis/International Skating Union, Daniel Stewart/FIS Snowboard Ice, Harry How/International Skating Union
Minas Panagiotakis/International Skating Union, Daniel Stewart/FIS Snowboard Ice, Harry How/International Skating Union

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 8 au 10 décembre

C’est un week-end riche en action pour Équipe Canada, à la fois en sol canadien et à l’étranger, alors que plusieurs compétitions de sports d’hiver et quelques-unes de sports d’été se dérouleront dans les prochains jours.

Les patineurs artistiques et les patineurs de vitesse courte piste d’Équipe Canada sont à Beijing, en Chine. Certains des meilleurs planchistes tenteront d’épater les fans lors d’une épreuve big air à Edmonton, tandis que les athlètes de skeleton et de bobsleigh glissent à La Plagne, en France. Du côté des sports d’été, le duo numéro un de volleyball de plage canadien est sur le sable à Doha, au Qatar.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer ce week-end.

Patinage artistique

Au cours de la série de Grands Prix de l’ISU 2023 cet automne, plusieurs patineurs artistiques canadiens se sont qualifiés pour la Finale du Grand Prix de l’ISU. Chez les seniors, le Canada sera représenté ce week-end à Beijing par deux duos chez les couples et trois équipes de danse sur glace.

À l’épreuve en couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont connu une saison exceptionnelle jusqu’à présent, remportant des médailles d’or à chacune des compétitions auxquelles ils ont participé. Cette série de victoires incluait également le meilleur pointage en carrière du duo, qui a dépassé pour la première fois la barre des 200 points. Lia Pereira et Trennt Michaud ont connu une importante progression à leur première saison de Grands Prix ensemble, remportant l’argent au Skate America et l’or au Grand Prix de France.

Après le programme court de jeudi, Stellato-Dudek et Deschamps occupent la deuxième place, à seulement 1,34 point des meneurs. Pereira et Michaud sont au sixième rang.

En danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier cherchent à décrocher leur deuxième médaille d’or consécutive à la Finale du Grand Prix. Ils se sont qualifiés au premier rang en vue de cette compétition de Finale après avoir remporté l’or aux Internationaux de Patinage Canada et à la Coupe de Chine.

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, champions canadiens en titre, sont également à Beijing, eux qui ont remporté des médailles d’argent au Grand Prix de France et au Trophée NHK cette saison. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha complètent la délégation canadienne en danse sur glace. Le duo a également remporté deux médailles d’argent jusqu’à présent cette saison. C’est leur première participation à la Finale du Grand Prix. Les danses rythmiques auront lieu vendredi.

Snowboard

Plusieurs des meilleurs athlètes de snowboard canadiens seront en action à la maison alors que le circuit de la Coupe du monde de snowboard big air FIS fera un arrêt du côté d’Edmonton, en Alberta, le samedi 9 décembre. La compétition fait partie de la série « Shred the North » de Canada Snowboard et devrait attirer 90 des meilleurs planchistes au monde, soit 60 hommes et 30 femmes, provenant de 30 pays différents.

La compétition n’aura pas lieu en montagne, mais bien à l’intérieur du Commonwealth Stadium d’Edmonton. Un échafaudage d’une hauteur équivalente à 15 étages a été construit, dépassant les projecteurs du stade. Les organisateurs de l’événement qualifient la structure du plus grand tremplin d’échafaudage en Amérique du Nord.

Parmi les Canadiens en action, la médaillée olympique Laurie Blouin, espérera  monter sur le podium après avoir terminé quatrième et cinquième lors des deux premières Coupes du monde de big air de la saison.

Médaillés à Edmonton l’an dernier, Jasmine Baird, qui avait remporté l’or, et Nicolas Laframboise, médaillé de bronze, seront à nouveau en quête d’un podium. Laframboise avait fait sa dernière descente l’année dernière en portant un chandail des Oilers d’Edmonton, un clin d’oeil qu’il a mentionné penser à refaire cette année.

Parmi les autres Canadiens à surveiller figurent Darcy Sharpe, Truth Smith, Francis Jobin, Cameron Spalding, Liam Brearley, Finn Finestone, Jacob Legault et Juliette Pelchat. Même s’il sera présent à Edmonton, le triple médaillé olympique Mark McMorris ne participera pas à la compétition puisqu’il se remet d’une fracture du péroné subie plus tôt cette année.

Patinage de vitesse courte piste

Après avoir disputé les deux premières Coupes du monde à la maison, les douze patineurs de vitesse courte piste canadiens seront de retour en action ce week-end sur la glace qui a accueilli les épreuves de Beijing 2022 à l’occasion de la troisième Coupe du monde de la saison.

Parmi les athlètes canadiens à surveiller, il y a le triple médaillé olympique Steven Dubois qui a mis la main sur une médaille d’argent et une médaille de bronze cette saison, ainsi que William Dandjinou, qui a remporté ses premières médailles individuelles de Coupe du monde à Montréal, avec une récolte d’une médaille d’or et une de bronze. Jordan Pierre-Gilles a aussi obtenu sa première victoire de Coupe du monde en carrière. L’équipe canadienne inclut également les vétérans Pascal Dion, Félix Roussel et Maxime Laoun.

Du côté féminin, Danaé Blais a gagné ses deux premières médailles individuelles de Coupe du monde cette saison, alors que Rikki Doak a remporté sa première médaille d’or individuelle en carrière. En tout temps, Courtney Sarault est une candidate au podium. Florence Brunelle, Claudia Gagnon et Renee Steenge complètent l’équipe féminine.

Jusqu’à maintenant cette saison, l’équipe masculine de relais a remporté une médaille d’or et une d’argent, alors que le relais féminin compte une médaille d’or.

Les qualifications pour les épreuves individuelles et les relais auront lieu vendredi. Des épreuves féminine et masculine de 500 m et de 1500 m, ainsi qu’un relais mixte seront disputées samedi. Une deuxième épreuve de 500 m et une épreuve de 1000 m, du côté féminin et masculin, auront lieu dimanche, tout comme les finales des épreuves de relais féminin et masculin.

Skeleton et bobsleigh

Le circuit de Coupe du monde l’IBSF fait un arrêt à La Plagne, en France, ce week-end. En skeleton féminin, Mirela Rahneva tentera d’enchaîner avec un autre podium, elle qui a mis la main sur le bronze en début de saison à Yanqing, en Chine. Une autre athlète expérimentée, Jane Channell, s’élancera elle aussi sur la piste de glace, tout comme Hallie Clarke, une jeune athlète de 19 ans qui effectue son retour au sein de l’équipe canadienne après avoir remporté deux médailles en Coupe du monde l’an dernier alors qu’elle représentait les États-Unis.

Blake Enzie, gagnant d’une étape de la Coupe nord-américaine en début de saison, et Jordan Rwiyamilira prendront part à l’épreuve masculine de skeleton. Les deux épreuves de skeleton se déroulent vendredi.

Au monobob féminin, Cynthia Appiah, troisième au classement général de la Coupe du monde la saison dernière, sera une fois de plus à surveiller lors de l’épreuve samedi, tout comme Bianca Ribi. Les deux pilotes seront de retour sur la piste de glace dimanche pour l’épreuve féminine de bob à deux lors de laquelle Appiah fera équipe avec la freineuse Leah Walkeden et Ribi avec Niamh Haughey.

La compétition est disponible en webdiffusion au CBC Sports.

Volleyball de plage

La Finale du Beach Pro Tour de volleyball de plage a commencé mercredi à Doha, au Qatar. Le duo canadien formé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson sont en quête d’un podium après leur belle performance en finale aux Jeux panaméricains, où elles ont également été les porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture.

Les Canadiennes ont battu les Américaines Sara Hughes et Kelly Cheng en phase de groupes mercredi, puis ont éliminé Tina Graudina et Anastasija Samoilova de la Lettonie jeudi. Le duo canadien a subi une défaite face aux numéros un mondiales, les Brésilienne Ana Patricia Ramos et Duda Lisboa jeudi, qui les avaient battus en finale des Jeux panaméricains.

Wilkerson et Humana-Paredes joueront leur dernier match de la phase de groupes vendredi contre les Allemandes Muller et Tillman. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la phase éliminatoire.