Montage photo de Rémi Aubin, Laurent Dubreuil ainsi que Piper Gilles et Paul Poirier.Thomas Skrlj/COC, Mark Blinch/COC, Darryl Dyck/Canadian Press
Thomas Skrlj/COC, Mark Blinch/COC, Darryl Dyck/Canadian Press

5 sports à surveiller ce week-end : 10 au 12 novembre

Il y aura plusieurs occasions de voir les athlètes d’Équipe Canada en action au cours du week-end, et ce autant dans des sports d’hiver que dans des disciplines d’été !

Les athlètes de trampoline canadiens prennent part aux Championnats du monde et tenteront d’obtenir des qualifications olympiques pour le pays, alors que l’équipe féminine de basketball tente de franchir la première étape qui pourrait mener à leur qualification olympique. Sur la glace, il y aura un Grand Prix de patinage artistique et une Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste sur lesquels garder un oeil, alors que sur la neige, les skieurs canadiens participent à des Coupes du monde. Les amateurs de tennis ne seront pas en reste puisque les Canadiennes poursuivront leur parcours à la Coupe Billie Jean King vers les demi-finales.

Trampoline

Les Championnats du monde de trampoline de la FIG ont lieu ce week-end, du 9 au 12 novembre, à Birmingham, en Angleterre. En plus des titres de champions du monde jusqu’à 16 places de quota de qualification pour Paris 2024 sont en jeu. Dans les épreuves individuelles féminine et masculine de trampoline, un minimum de quatre et un maximum de huit athlètes obtiendront pour une place de quota pour leur pays.

Jérémy Chartier avait pris le cinquième rang de l’épreuve individuelle aux Championnats du monde l’an dernier. Participant alors à ses troisièmes mondiaux, le gymnaste de 21 ans y a atteint la finale de l’épreuve pour la première fois de sa carrière. Rémi Aubin avait lui aussi pris part à la finale des plus récents mondiaux, concluant alors au huitième rang.

Sarah Milette avait alors obtenu le meilleur résultat canadien à l’épreuve féminine individuelle avec une dixième place, ratant de peu la finale réservée aux huit meilleures des qualifications.

Nathan Shuh et Keegan Soehn seront aussi en action du côté masculin alors que Sophiane Méthot, Gabriella Flynn et Rachel Tam seront les autres athlètes féminines représentant le Canada.

Ces Championnats du monde marqueront un retour Birmingham pour Soehn qui y avait fait ses débuts en Championnats du monde en 2011. Récemment, en compagnie d’Aubin, il a remporté la médaille d’argent de l’épreuve masculine de trampoline synchronisé aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les rondes de qualification commencent jeudi, et toutes les finales auront lieu dimanche.

Patinage artistique

Sept athlètes canadiens prendront part à la Coupe de Chine, un Grand Prix de l’ISU qui se déroulera du 10 au 12 novembre à Chongqing.

Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier, forts de leur quatrième victoire en carrière aux Internationaux Patinage Canada il y a quelques semaines, visent encore une fois la plus haute marche du podium, eux qui avaient remporté les Finales des Grand Prix en 2022. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha visent eux aussi un autre podium après être montés sur la deuxième marche à Skate America.

En couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps patineront pour le Canada, eux qui ont récemment gagné l’or aux Internationaux Patinage Canada ainsi qu’aux Internationaux classiques d’automne.

Madeline Schizas représente le pays à l’épreuve individuelle féminine.

La compétition débute vendredi, avec les programmes courts et la danse rythmique et se termine samedi avec les programmes libres et la danse libre.

Basketball

L’équipe canadienne féminine de basketball prend part ce week-end au Tournoi féminin de pré-qualification olympique de la FIBA, qui a lieu à Medellín, en Colombie.

Les deux meilleures équipes du tournoi se qualifieront pour l’un des quatre tournois de qualification olympique prévus en février au cours desquels 16 nations se disputeront les 10 places olympiques toujours disponibles pour le tournoi olympique de Paris 2024, les États-Unis et la France étant déjà qualifiés.

Le Canada est actuellement cinquième au classement mondial féminin de la FIBA. L’équipe a terminé quatrième à la Coupe du Monde l’automne dernier, la meilleure performance du Canada depuis 1986, année où l’e pays avait terminé troisième. L’équipe canadienne vient également de remporter la médaille de bronze à l’AmeriCup féminine de la FIBA en juillet, battant Porto Rico en finale pour le bronze.

Le Canada entame le tournoi jeudi en affrontant le Venezuela. Suivront des matchs contre la Colombie vendredi et de Porto Rico dimanche. Tous les matchs sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.

Patinage de vitesse longue piste

La première Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU aura lieu du 10 au 12 novembre à Obihiro, au Japon. Le Canada y est représenté par 18 patineurs et patineuse, tous des habitués qui ont pris part au circuit en 2022-2023.

Parmi ces athlètes, il y a Laurent Dubreuil qui a terminé au premier rang du classement cumulatif de la Coupe du monde au 500 m masculin la saison dernière. Il amorce la défense de son titre en prenant part à deux épreuves de 500 m à Obihiro, la première vendredi et la seconde dimanche. Le spécialiste des épreuves de sprint est également à surveiller vendredi au 1000 m, épreuve à laquelle il a gagné l’argent olympique en 2022 et où il avait pris le deuxième rang du classement général à la conclusion de la dernière saison.

Également championne en titre de la Coupe du monde, Ivanie Blondin, couronnée au départ groupé féminin, sera en action à cette épreuve vendredi, tout comme Valérie Maltais qui avait pris le sixième rang au classement général l’an dernier. Elles uniront leur force à Isabelle Weidemann samedi pour l’épreuve féminine de poursuite par équipes, à laquelle le trio de patineuses, championne olympique de l’épreuve à Beijing 2022, avait conclu au premier rang du classement général au terme de la saison précédente de la Coupe du monde.

Sur le plan individuel, Weidemann avait pris le deuxième rang du classement général de la Coupe du monde aux épreuves féminines du 3000 m et 5000 m, épreuves auxquelles elle avait remporté respectivement le bronze et l’argent à Beijing 2022. Ce week-end, c’est la distance de 3000 m qui est disputée du côté féminin; l’épreuve a lieu dimanche.

Étoile montante de l’équipe canadienne, Connor Howe est à surveiller samedi au 1500 m masculin, distance sur laquelle il avait terminé deuxième au cumulatif l’an dernier. Il ne faut jamais négliger l’expérimenté Ted-Jan Bloemen, spécialiste de la longue distance, qui prendra part au 5000 m dimanche.

Tout comme la saison dernière, les Canadiens devraient être des habitués du podium aux épreuves féminines et masculines de sprint par équipes, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique. La toute nouvelle épreuve de relais mixte pourrait aussi réserver de belles surprises.

Les patineurs de vitesse canadiens amorcent une tournée de quatre Coupes du monde qui les mèneront ensuite à Beijing, en Chine du 17 au 19 novembre, à Stavanger, en Norvège du 1er au 3 décembre et à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne du 8 au 10 décembre.

Ski alpin

Des étapes du circuit masculin et féminin de la Coupe du monde de ski alpin FIS se dérouleront samedi et dimanche. Deux épreuves masculines de descente auront lieu à Zermatt-Cervinia, un parcours menant de la Suisse à l’Italie avec le mont Cervin en toile de fond. Du côté féminin, deux épreuves de slalom se dérouleront à Levi, en Finlande.

Parmi les skieurs à surveiller en descente, il y a Jack Crawford, cinquième du classement général de la Coupe du monde à cette épreuve l’an dernier, grâce entre autres à ses trois podiums, ainsi que Cameron Alexander, médaillé de bronze en descente aux Mondiaux 2023. Broderick Thompson et Jeffrey Read devraient aussi être au portillon de départ.

En Finlande, Laurence St-Germain, championne du monde en titre du slalom, épreuve à laquelle elle a terminé trois fois parmi les cinq meilleures en Coupe du monde l’an dernier tentera de monter sur un premier podium du circuit, tout comme Ali Nullmeyer qui a obtenu un premier résultat parmi les cinq meilleures en 2022.

Pour encore plus de sports

Tennis

Les Canadiennes ont eu un excellent début de tournoi aux Finales de la Coupe Billie Jean King à Séville, en Espagne. De belles performances contre l’Espagne et la Pologne leur permettent d’accéder aux demi-finales pour la première fois depuis 1988 !

Leylah Fernandez, Marina Stakusic, Gaby DabrowskiRebecca Marino et Eugenie Bouchard représentent Équipe Canada au tournoi des Finales du plus grand rendez-vous international par équipes de tennis féminin au monde. En début de rencontre mercredi, la joueuse de 18 ans, Stakusic, 258e raquette mondiale, a donné le ton de l’équipe en remportant de manière décisive son match contre Rebeka Masarova, classée 65e au monde, la plus importante victoire de sa carrière en termes de classement.

Fernandez a suivi avec une victoire en simple dans un match éreintant de près de trois heures contre Sara Sorribes Tormo, tandis que Dabrowski et Bouchard ont conclu en beauté avec une victoire en double contre Sorribes Tormo et Masarova, assurant la victoire du Canada contre l’Espagne.

Jeudi, Stakusic et Fernandez ont gagné leur match en simple, respectivement contre les Polonaises Magdalena Frech et Magda Linette, garantissant ainsi au Canada une place en demi-finales samedi.

Vous pouvez regardez le tournoi sur CBC.