Jour 7 à Santiago 2023 : Doublé en or en boxe, Wilkerson et Humana-Paredes luttent jusqu’au bout
Lors du jour 7 des Jeux panaméricains de Santiago 2023, trois nouvelles médailles d’or ont été ajoutées au total d’Équipe Canada. De plus, les porte-drapeaux Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont fait honneur au Canada alors que d’autres médailles sont attendues de la part de quelques surfeurs.
Voici quelques-uns des événements les plus marquants de la journée :
Boxe : Thibeault et Sanford décrochent l’or à coups de poing
Hier, ils ont obtenu leur place à Paris 2024 et aujourd’hui, Tammara Thibeault et Wyatt Sanford se sont imposés pour devenir champions des Jeux panaméricains.
La boxeuse canadienne a livré un combat âprement disputé en finale de la catégorie des 75 kg à la Panaméenne Atheyna Bylon. Il s’agissait d’une reprise de la finale du championnat mondial de 2022, également remportée par Thibeault.
À Santiago, Thibeault a perdu le premier round sur une décision partagée où trois des juges ont favorisé Bylon. Mais la Canadienne est revenue à la charge et a convaincu quatre juges dans le deuxième round, avant de remporter le troisième round à l’unanimité pour lui permettre de remporter la médaille d’or par décision unanime des cing juges.
« Je suis très contente du résultat. C’est sûr qu’il y a des choses à travailler. Quand ce sera le temps, je vais avoir hâte de retourner au gymnase pour travailler sur ces détails. Ça été un combat difficile et désorganisé. Place à du repos bien mérité», a déclaré avec soulagement Thibeault après sa victoire. La Mexicaine Vanessa Ortiz et la Brésilienne Viviane Dos Santos ont complété le podium en décrochant la médaille de bronze.
Thibeault a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 où elle s’est qualifiée pour les quarts de finale, égalant le meilleur résultat olympique du Canada dans une épreuve de boxe féminine.
Thibeault était dans les gradins un peu plus tard dans la journée pour regarder son coéquipier Sanford lutter pour une médaille d’or dans la catégorie des 63,5 kg.
Le combat entre Sanford, qui a aussi fait ses débuts à Tokyo 2020, et le Mexicain Miguel Martinez Ramirer été éprouvant. Tout comme sa compatriote, Sanford a perdu le premier round avant de revenir en force pour remporter les deuxième et troisième rounds à l’unanimité et ainsi soutirer la victoire.
«Le meilleur moment est d’écouter l’hymne national sur le podium, a mentionné Sanford après le combat. Il reste environ 270 jours avant Paris – on aura une semaine de repos et on retournera ensuite au gymnase pour s’entraîner.»
Sanford et sa conjointe, la plongeuse Pamela Ware, ramèneront à maison deux médailles d’or et une d’argent de cette édition des Jeux panaméricains.
Volleyball de plage : médaille d’argent pour les porte-drapeaux Wilkerson et Humana-Paredes
Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes ont tout donné dans le match pour la médaille d’or contre le féroce duo brésilien composé d’Ana Patricia Silva Ramos et d’Eduarda Santos Lisboa, aussi connue sous le nom de Duda. Mais le résultat final n’a pas été à la hauteur des espérances des Canadiennes. Les numéros 1 au monde ont obtenu une victoire en deux manches de 22-20 et 21-18 pour envoyer les porte-drapeaux canadiens de la cérémonie d’ouverture à la maison avec la médaille d’argent.
Les partenaires de première année retiennent quelques points positifs de cette expérience, en particulier la chance de participer ensemble à des jeux d’envergure avec tout ce que cela implique.
«Nous apprenons beaucoup à chaque jour et c’est le type de match que je préfère : des finales sous haute pression contre une équipe solide. Il y a donc toujours une victoire à retenir, a concédé Wilkerson après le match. Personne n’aime perdre, mais quand vous perdez, la seule façon de le faire est en se présentant sur le terrain, en essayant de faire de son mieux et en allant jusqu’au bout.»
Humana-Paredes, qui a des origines chiliennes, a ressenti l’amour du public sur le terrain. Pour elle, les Jeux panaméricains ont été une occasion spéciale de jouer dans le pays où ses parents sont nés.
«Il y avait un niveau supplémentaire de gratitude et d’accomplissement dans le sens où vous voulez rendre deux pays fiers. Vous voulez surtout bien les représenter…c’est très spécial et on se sent doublement soutenue», a-t-elle déclaré lorsqu’on lui a demandé de parler de cette expérience unique.
Cyclisme sur piste : quintette de poursuite par équipe masculine en or
Les choses semblaient prometteuses pour le Canada hier à la poursuite par équipe masculine lorsque Carson Mattern, Chris Ernst, Michael Foley et Sean Richardson ont établi un nouveau record des Jeux panaméricains avec un temps de 3:55.981 dans la ronde de qualification. Avec Campbell Parrish en remplacement d’Ernst, le quatuor canadien a ensuite dépassé l’Argentine au premier tour afin de se qualifier pour la course de la médaille d’or d’aujourd’hui.
Lors du face-à-face avec la Colombie, Mattern, Foley, Richardson et Parrish ont brisé le record d’un jour avec un temps de 3:53.593 pour décrocher la médaille d’or. Ils ont été près de 10 secondes plus rapides que les Colombiens sur la distance de 4000 mètres au vélodrome.
«C’est un sentiment assez agréable quand vous pouvez dire que toute l’équipe passe une bonne journée. On sentait que tout était le monde était concentré et sur la même longueur d’ondes. En arrivant sur la piste, nous étions excités et prêts à partir et nous avons simplement accompli notre travail», a affirmé Mattern après la course.
Surf : Dempfle-Olin et Spencer en lice pour les médailles
Sanoa Dempfle-Olin est maintenant assurée d’une médaille dans l’épreuve féminine de planche courte après avoir remporté quatre tours de repêchage au cours des deux derniers jours. Sa dernière victoire est survenue malgré des conditions de vagues délicates lors de sa dernière manche de la journée.
«Les conditions se sont détériorées très rapidement, c’était un type de vague que je n’avais jamais expérimenté auparavant, a dit Dempfle-Olin après la conclusion de sa journée. J’ai simplement essayé de faire mes deux scores et de surfer sur la vague pour obtenir le résultat que je voulais. Heureusement, ça a fonctionné pour moi à la fin.»
La jeune femme de 18 ans, originaire de Tofino en Colombie Britannique, surfera dans la manche de la médaille de bronze lundi contre Leilani McGonagle du Costa Rica. La gagnante de cet affrontement sera qualifiée pour la manche de la médaille d’or tandis que la perdante repartira avec une médaille de bronze.
Le surf a fait son entrée aux Jeux panaméricains il y a seulement quatre ans, à Lima 2019. La seule médaille du Canada a été obtenue par la sœur aînée de Dempfle-Olin, Mathea, dans l’épreuve de la planche longue féminin. Dempfle-Olin voit cette semaine comme une opportunité de travailler sur son surf et de grandir en tant que compétitrice.
«Les Jeux panaméricains sont un événement énorme et c’est une grande opportunité d’être ici et de voir toutes les autres équipes dans les différents sports. J’apprends autant que possible et je vis le moment présent, car c’est très excitant», a lancé Dempfle-Olin.
L’athlète la mieux classée dans l’épreuve de planche courte féminine à l’issue de la compétition se qualifiera directement pour Paris 2024. La surfeuse brésilienne Tatiana Weston Webb, qui s’est assurée une place dans la manche pour la médaille d’or des Jeux panaméricains, est déjà qualifiée pour Paris et tout se jouera donc entre Dempfle-Olin et McGonagle pour la place olympique.
Finn Spencer est également assuré d’une médaille en se qualifiant pour la manche de la médaille de bronze de lundi en SUP masculin après avoir défait Gabriel Salazar du Chili au troisième tour de repêchage.
Tennis : Marino avance en demi-finale
Rebecca Marino a gagné son match de quart de finale contre la Colombienne Yuliana Lizarazo en trois manches 5-7, 6-4 et 4-6. Elle jouera demain la demi-finale dans l’espoir d’accéder à la finale de dimanche.
«Oh mon Dieu, c’était tellement rempli de hauts et de bas, a réagi Marino après le match. C’est beaucoup d’émotions. J’avais l’impression d’avoir du mal à trouver mon jeu. J’étais menée 3-5 dans le premier set, mais j’ai réussi à le gagner. Elle a pris le deuxième set. Puis j’étais en retard d’un bris de service dans la troisième manche et j’ai finalement senti avoir trouvé mon jeu à ce moment […]. Pour moi, le fait d’avoir le Canada écrit dans mon dos est une motivation supplémentaire.»
Hockey sur gazon : 200 sélections et un but pour le capitaine
Équipe Canada a défait les États-Unis par la marque de 2-1 en hockey sur gazon masculin pour porter sa fiche à 2-0 dans le tournoi. Le capitaine Gordon Johnston a marqué le but de la victoire lors de son 200e match international avec le Canada.
«C’est une longue carrière et il y a eu des moments spéciaux tout au long de ce parcours et celui-ci n’est pas en reste», a souligné Johnston après la rencontre.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.