Résumé du week-end : des titres pour Fernandez et Dabrowski, Pickrem de retour au sommet du podium
Le week-end a été couronné de succès pour les athlètes d’Équipe Canada ! Les derniers jours ont été marqués par d’importantes victoires de Leylah Fernandez et Gaby Dabrowski sur les courts de tennis respectivement à Hong Kong et à Zhengzhou. Pendant ce temps, Sydney Pickrem a montré qu’elle était de retour en grande forme, et les nageuses canadiennes ont remporté six médailles à la Coupe du monde de natation World Aquatics à Athènes, tandis que le triathlète Charles Paquet a gagné la première médaille de Coupe du monde de sa carrière au Brésil.
Voici ce que vous devez savoir :
Tennis : Leylah Fernandez remporte son premier titre de la saison ; Dabrowski décroche son deuxième titre en double
Leylah Fernandez a remporté le troisième titre en simple de la WTA de sa carrière dimanche en battant la Tchèque Katerina Siniakova 3-6, 6-4, 6-4 en finale du Tournoi de Hong Kong, un tournoi de niveau WTA 250. Le titre à Hong Kong est le premier pour la Canadienne de 21 ans depuis qu’elle avait remporté son deuxième titre consécutif à Monterrey en mars 2022. Il s’agissait de sa première finale en simple cette année.
À LIRE : Leylah Annie Fernandez remporte le tournoi de Hong Kong
À égalité à 4-4 dans en dernière manche, Fernandez a réalisé un bris décisif pour prendre les devants 5-4, puis a servi pour la victoire, mettant fin au match en deux heures et 49 minutes. Cette victoire l’a propulsée de 17 places au classement de la WTA, la plaçant au 43e rang.
Une autre Canadienne qui a remporté un titre de tennis dimanche. Gaby Dabrowski a gagné le Tournoi de Zhengzhou, de niveau WTA 500, avec sa partenaire Erin Routliffe, qui représente la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de leur deuxième titre en double depuis qu’elles ont fait équipe en août. Elles ont remporté les Internationaux de tennis des États-Unis au début de septembre, ce qui a fait de Dabrowski la première Canadienne à remporter un trophée en double féminin en Grand Chelem.
Le duo canadien/kiwi était en finale contre les Japonaises Shuko Aoyama et Eno Shibahara. Elles ont perdu seulement 10 points sur leur service et ont sauvé cinq des six balles de bris tout en réalisant quatre bris pour obtenir une victoire en 6-2 et 6-4.
Coupe du monde de natation : Pickrem, Masse et Wilm médaillées à Athènes
Sydney Pickrem, Kylie Masse et Ingrid Wilm ont remporté un total de six médailles lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de natation World Aquatics à Athènes, en Grèce.
À LIRE : Pickrem et Masse montent sur le podium à la Coupe du monde de natation à Athènes
Pickrem a décroché la médaille d’or du 200 m quatre nages féminin, une épreuve dans laquelle elle avait remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde en 2019. Son temps de 2:09,67 lui a valu la victoire avec une avance de 1,48 seconde sur l’Américaine Torri Huske. La star australienne Kaylee McKeown a remporté la médaille de bronze.
La semaine dernière, Pickrem avait remporté la médaille d’argent du 200 m quatre nages à la première étape de la Coupe du monde à Berlin. C’était sa première compétition en environ cinq mois. La nageuse de 26 ans s’était retirée des Championnats du monde de natation cet été pour des raisons personnelles. Elle a expliqué qu’elle avait éprouvé des difficultés en matière de santé mentale lors d’une entrevue d’après-course à Athènes.
« Il y a deux mois, j’étais accablée par l’anxiété et la dépression. Je n’étais pas capable de faire ce que j’aimais. Simplement prendre du plaisir à courser avec ces filles et retrouver le plaisir de faire ce que j’aime est une position agréable. Je suis très reconnaissante d’être ici, et j’essaie simplement de faire de mon mieux chaque jour », a dit Pickrem, qui rejoindra maintenant Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Masse et Wilm ont été présentes sur tous les podiums des épreuves de dos. Vendredi, Wilm a devancé Masse de 0,01 seconde pour décrocher la médaille d’argent au 50 m dos. Samedi, elles ont inversé leurs positions, Masse remportant l’argent au 100 m dos et Wilm obtenant la médaille de bronze. Masse a clôturé le week-end avec un troisième podium, décrochant la médaille de bronze du 200 m dos. L’Australienne McKeown a remporté l’or aux trois épreuves de dos.
Maggie Mac Neil a conclu bien près du podium à plusieurs reprises, elle qui s’envolera elle aussi vers Santiago pour les Jeux panaméricains. Elle a terminé quatrième au 100 m papillon et au 50 m dos.
Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson cinquièmes aux Championnats du monde
Melissa Huamana-Paredes et Brandie Wilkerson ont vu leur parcours aux Championnats du monde de volleyball de plage se conclure plus tôt qu’elles ne l’espéraient. Vendredi, elles ont courbé l’échine contre les Australiennes Mariafe Atacho del Solar et Taliqua Clancy en quarts de finale.
Amorçant le tournoi en tant que quatrième tête de série, le duo canadien a remporté cinq matchs consécutifs sans perdre une seule manche. Cependant, le duo australien leur a donné du fil à retordre, défi que les Canadiennes n’ont pas été en mesure de relever, même si elles sont venues bien près de remporter chacune des deux manches. Mariafe et Clancy ont battu Melissa et Brandie avec un pointage de 22-20 et 21-16.
Mariafe & Clancy 🇦🇺 win a nail-biter 😳.
— Beach Volleyball World (@BeachVBWorld) October 14, 2023
Don't miss Mariafe/Clancy 🇦🇺 narrowly beating Melissa/Brandie 🇨🇦 in a nail-biter on Day 8 of the #BeachWorldChamps Tlaxcala 🇲🇽.
📺 Watch the matches live & on demand on VBTV.
🌞 #Tlaxcala2023 #BeachVolleyball pic.twitter.com/H8RBRWN1gU
Les Canadiennes étaient sur une bonne lancée, remportant leurs trois matchs de la phase de groupe avant d’éliminer les Finlandaises Niina Ahtiainen et Taru Lahti-Liukkonen 21-17 et 21-17 en seizièmes de finale. Leur dernière victoire a été de 21-14, 21-11 contre les Suissesses Esmée Bobner et Zoé Vergé-Dépré en huitièmes de finale, ce qui leur a assuré une place en quart de finale vendredi.
La médaille d’or du tournoi féminin a été remportée par les Américaines Sara Hughes et Kelly Cheng, qui étaient les troisièmes têtes de série. Cela leur a assuré des places de quota de qualification pour Paris 2024. Dix-sept autres équipes obtiendront leur qualification olympique via le classement olympique au début juin 2024.
Triathlon: un premier podium de Coupe du monde pour Paquet
Charles Paquet a gagné sa première médaille de Coupe du monde de triathlon en carrière lorsqu’il a terminé troisième à Brasilia, au Brésil, dimanche. Paquet a complété les 1500 m de natation, les 40 km de vélo et les 10 km de course en un temps d’une heure 48 minutes et 36 secondes, pour conclure à 35 secondes du gagnant de la course, Le Brésilien Miguel Hidalgo, qui a soulevé la foule locale. Paquet est actuellement le deuxième Canadien au classement mondial derrière Tyler Mislawchuk, et ce résultat l’aidera à maintenir son statut en vue d’une qualification olympique.
« Je dis dire que j’ai eu une excellente journée, a expliqué Paquet. J’ai été impressionné par ma performance à la nage et je me suis retrouvé, je ne sais comment, parmi les cinq premiers. Ensuite, le parcours à vélo était très venteux, ce qui faisait en sorte que nous étions soit très lents, soit très rapides, sans que personne ne sache vraiment où on en était. Ensuite, j’ai couru aussi vite que possible, et ces gars m’ont vraiment poussé à donner le meilleur de moi-même jusqu’à la fin. Comme tout le monde, j’ai ressenti la chaleur, mais peut-être que le fait d’être arrivé tôt et de m’être acclimaté à la chaleur a joué en ma faveur. »
Emy Legault a terminé 10e dans la course féminine.