Canadian Olympic Foundation LogoFondation olympique canadienne

L’initiative Niveler le terrain de jeu appuie les programmes sportifs locaux pour les nouveaux venus et les jeunes marginalisés

La Fondation olympique canadienne est heureuse d’annoncer un don de 1 million $ de Marissa et Moez Kassam, permettant la mise en place de l’initiative Niveler le terrain de jeu.

Cette initiative permettra à la Fondation, ainsi qu’au Comité olympique canadien (COC) et à de nombreux organismes nationaux de sport (ONS) canadiens d’allouer des ressources directement à des programmes au niveau de base consacrés aux jeunes de communautés immigrantes ou sous représentées. De façon particulière, ces programmes seront axés sur l’introduction de nouveaux Canadiens au sport au Canada, et serviront d’accélérateur au programme Impact d’Équipe Canada afin de rendre le sport plus inclusif et accessible.

« Je suis très heureuse d’annoncer ce don généreux de Marissa et Moez Kassam, a déclaré Jacqueline Ryan, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et chef de la marque et des services commerciaux du Comité olympique canadien. Ce don inspirant nous aidera à activer le programme Impact d’Équipe Canada et à offrir plus de possibilités aux jeunes de tous les horizons à travers le pays d’expérimenter le pouvoir du sport. »

« Nous savons que notre rôle visant à inspirer un plus grand nombre de jeunes Canadiens à pratiquer un sport à long terme est important pour les communautés à travers le pays, indique Eric Myles, chef du Sport au Comité olympique canadien. Nous savons aussi que ce travail contribuera à de meilleurs résultats pour la prochaine génération d’athlètes d’Équipe Canada. Nous sommes emballés de travailler avec les organismes nationaux de sport et nos partenaires sportifs afin de livrer des programmes qui favoriseront un meilleur accès au sport à un plus grand nombre de personnes. »

L’an dernier, le COC a dévoilé le programme Impact d’Équipe Canada, un engagement à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible pour qu’un plus grand nombre de jeunes puisse prendre goût à la pratique sportive. Ce don fait partie de cet engagement, reconnaissant le besoin de diriger une Équipe Canada plus diversifiée et plus inclusive vers le podium.

« Les obstacles à l’accès, à la participation et aux possibilités existent pour les groupes marginalisés, créant de limites à leurs rêves et à leurs ambitions, indiquent Marissa et Moez Kassam. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la Fondation olympique canadienne dans la mise en place de l’initiative Niveler le terrain de jeu. Dédié à abattre les obstacles et à ouvrir des portes aux programmes sportifs locaux pour les communautés immigrantes et diversifiées, le fonds garantit qu’ils puissent aussi expérimenter le pouvoir et la communauté du sport et réaliser leur plein potentiel. Nous sommes honorés de faire partie de ce travail important. »

Moez Kassam est le chef de l’investissement chez Anson Funds, un fonds spéculatif de Toronto, en plus d’être membre du conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne. Ayant lui-même vécu l’expérience de l’immigration, Moez et Marissa ont mis sur pied la Fondation Moez et Marissa Kassam en 2016. Avec un engagement envers les enfants et les communautés immigrantes et diversifiées, la Fondation Moez et Marissa Kassam investit dans des organisations qui traitent les symptômes de l’inégalité et de l’exclusion tout en travaillant à niveler  le terrain de jeu.

Pour en savoir davantage sur le programme Impact d’Équipe Canada, visitez la page olympique.ca/programme-impact.