Différentes façons de donner

Un entraînement quotidien, des entraîneurs tout au long de l’année, une nutrition adéquate, des compétitions nationales et internationales et un équipement de pointe sont essentiels pour propulser nos athlètes vers le sommet du podium. Avec le soutien de nos donateurs, nous permettons aux Canadiens et aux athlètes canadiens de rechercher l’excellence. Nous donnons à notre pays l’occasion de s’unir pour accomplir une chose remarquable : conquérir le monde. Voici les différentes façons de contribuer à Équipe Canada.

La Fondation olympique canadienne est un organisme caritatif. Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 817729346RR0001

Dons d’impact

À la Fondation olympique canadienne, nous croyons que tous les athlètes devraient avoir la possibilité de réaliser leur plein potentiel sportif, quelle que soit leur situation financière. Les dons de toute taille peuvent avoir un impact significatif sur l’entraînement et le développement de nos athlètes. En adhérant au Mouvement olympique en tant que donateur, vous pouvez rester lié à leur parcours olympique. Soutenez Équipe Canada et votre prochaine génération de champions olympiques en faisant un don dès aujourd'hui! Votre soutien aura un impact immédiat sur les athlètes canadiens. Choisissez un don unique ou une contribution mensuelle. Les dons en ligne peuvent être faits ici.

Dons personnels

La Fondation olympique canadienne invite les donateurs à avoir une influence significative et durable sur le sport au Canada en faisant un investissement considérable dans le sport. Vous pouvez choisir d'aider en investissant dans le sport ou en créant une bourse. La Fondation olympique canadienne est heureuse de vous aider à choisir un ou plusieurs programme(s) qui correspond(ent) le mieux à vos intérêts sportifs. En créant une bourse, vous pouvez apporter un soutien immédiat à un(e) athlète ou à un(e) entraîneur(e) de talent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces initiatives, veuillez contacter le chef de la direction, Paul McIntyre Royston, à l’adresse pmcintryeroyston@olympique.ca ou au 647-382-6986.

Dons de titres

Quand vous faites un don de titres cotés en bourse, vous avez un effet immédiat sur Équipe Canada, sans avoir à payer d'impôt sur les gains en capital. Vous recevrez aussi un reçu d’impôt à la valeur du cours de clôture enregistré le jour où les titres sont reçus dans notre compte ou à la valeur de vente si les titres sont vendus le jour de leur réception. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour nous informer d'un transfert, veuillez utiliser ce formulaire.

Dons expérientiels et événementiels

Vous pouvez collecter des fonds en planifiant et en organisant un événement communautaire en appui à Équipe Canada, au système sportif canadien et à la prochaine génération d’athlètes canadiens de haut niveau. Les exemples incluent des collectes de fonds, des encans silencieux, des tournois ou des événements uniques en milieu de travail. Plus d'informations à venir.

Mon souper olympique

Une expérience culinaire unique avec un Olympien canadien. Vos invités et vous partagerez un souper, quelques verres et des histoires avec un athlète inspirant et ferez partie de son incroyable parcours. Entièrement personnalisable, la soirée peut être un simple repas, un cocktail ou un souper gastronomique composé de plusieurs plats. Elle peut aller d'une réunion décontractée à une élégante soirée. Invitez vos amis, votre famille et vos collègues à manger, boire et soutenir nos athlètes les plus réputés qui font du Canada l’un des pays à battre lors des Jeux olympiques. Pour en savoir plus, contactez fondation@olympique.ca.

Fonds de dotation

En créant un don perpétuel, le donateur peut aider à mettre en place une source de financement durable. Les fonds de dotation sont détenus à perpétuité et les revenus tirés de ces investissements constituent une source de soutien prévisible et durable. Un don perpétuel constitue un investissement dans l'avenir du sport de haut niveau canadien, permettant à la Fondation olympique canadienne de continuer à soutenir nos athlètes talentueux, nos entraîneurs, les sports et le système sportif pour de nombreuses années à venir. Nous vous invitons à faire partie de notre avenir en investissant dans notre fonds de dotation ou en instaurant un fonds désigné. Pour faire un don perpétuel à la Fondation ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Selga Apse, gestionnaire des affaires, à l’adresse sapse@olympique.ca ou au 416-324-4297

Dons planifiés

Faire un don testamentaire à la Fondation olympique canadienne démontre votre passion pour le sport et votre désir d’investir dans les athlètes de haut niveau et dans le système sportif canadien. Votre engagement en l’avenir aidera à perpétuer l’excellence canadienne en sport de haut niveau pour de nouvelles générations d’athlètes. Un don testamentaire vous donne la satisfaction et le plaisir de savoir que vous contribuez à pérenniser le succès du Mouvement olympique canadien, sans incidence sur votre niveau de revenu au cours de votre vie. De plus, les dons faits à un organisme de bienfaisance fourniront des avantages fiscaux importants et un legs fait au profit de la Fondation réduira les impôts que votre succession aura à payer.

Véhicules

L’organisme Donate a Car Canada accepte les dons de véhicule au profit de la Fondation olympique canadienne. Un remorquage gratuit est offert dans la plupart des régions du Canada. Vous pouvez aussi déposer vous-même votre véhicule pour maximiser votre don. Quand vous faites don de votre voiture, camion, véhicule récréatif, bateau ou moto à la Fondation olympique canadienne par le biais de Donate A Car Canada, le véhicule sera recyclé ou vendu aux enchères (selon son état, son âge et son emplacement). Donate a Car Canada se chargera de tous les détails pour que la Fondation olympique canadienne puisse en profiter facilement. Une fois le don de votre véhicule effectué, notre organisme de bienfaisance vous enverra un reçu d’impôt et mettra votre don à profit. Veuillez cliquer ici pour faire don d’un véhicule.

Programmes partenaires

Camp des recrues RBC

Au cours des 70 dernières années, RBC s’est fait le promoteur de la croissance du Mouvement olympique au Canada en appuyant des initiatives locales. En 2016, RBC, CBC / Radio-Canada, le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne se sont associés pour lancer le Camp des recrues RBC.

Programmes partenaires

La Baie d’Hudson : habilleur officiel

HBC a démontré son engagement envers le sport au Canada et est déterminé à aider nos athlètes à atteindre leurs objectifs. Depuis 2006, la Baie d’Hudson a fièrement donné plus de 35 millions de dollars pour soutenir les athlètes canadiens par l’intermédiaire de la Fondation olympique canadienne et d’autres organismes nationaux de sport et initiatives.