À propos de la Fondation

La Fondation olympique canadienne permet aux Canadiens, aux athlètes canadiens et à leurs entraîneurs de rechercher l’excellence sportive depuis 2007. En tant qu’organisme de bienfaisance officiel du Comité olympique canadien et d’Équipe Canada, notre objectif est d’inspirer chaque Canadien à atteindre l’excellence, grâce au sport et aux valeurs olympiques.

La Fondation olympique canadienne permet aux Canadiens de faire partie intégrante du Mouvement olympique canadien en offrant un soutien direct à nos athlètes et entraîneurs actuels et à ceux de la Prochaine génération grâce au financement essentiel dont ils ont besoin pour monter sur le podium. Nous soutenons nos athlètes à tous les niveaux pour nous assurer qu’ils aient accès aux meilleures ressources, y compris les entraîneurs, l’entraînement, la médecine sportive spécialisée et l’accès aux compétitions dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves et leurs objectifs de porter l’uniforme unifolié et représenter le Canada aux Jeux olympiques.

Différentes façons de donner

Grâce au généreux soutien de donateurs, la Fondation olympique canadienne fournit du financement dans trois domaines clés qui aident le Canada à atteindre le podium et le succès sportif.

  1. L’Équipe olympique canadienne – Les athlètes et les entraîneurs qui représentent notre pays aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux championnats du monde.
  2. La Prochaine génération – Les futurs Olympiens et les organismes et programmes qui soutiennent leur développement par le biais de notre campagne 5à8.
  3. Investir dans le sport – La croissance et le renforcement du système sportif canadien.

Conseil d’administration

Perry Dellelce

Président

Perry Dellelce est un fondateur et associé principal de Wildeboer Dellelce LLP, l’un des principaux cabinets d’avocats en financement des entreprises et en droit transactionnel au Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Western, d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Notre Dame et d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et a été admis au Barreau de l'Ontario en 1992. M. Dellelce a aussi reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Laurentienne. Il possède une grande expertise en valeurs mobilières, en financement des entreprises et en fusions et acquisitions. M. Dellelce prête son expérience de leadership diversifiée à de nombreux organismes. Il est président du conseil d’administration de NEO Exchange Inc. et siège au conseil d'administration de Lendifield Inc. et de Mount Logan Capital Inc. En plus de son expérience en entreprise, M. Dellelce siège au conseil d'administration de nombreux organismes caritatifs, notamment comme président de la Fondation olympique canadienne, coprésident du comité d'organisation de Toronto Celebrates Sudbury et ancien président de la Fondation Sunnybrook. Sa passion pour les soins de santé, l'éducation et la philanthropie sportive a récemment été récompensée par le prix Paul Harris du Rotary Club de Sudbury et le prix Rose de la Fondation Sunnybrook, soulignant son leadership et sa contribution aux efforts humanitaires.

Ruth Asper

Directrice

Ruth Asper est une femme d'affaires, philanthrope et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son service communautaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion des loisirs et d’un baccalauréat en kinésiologie de la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l’Université du Manitoba, ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Indiana. Elle et son mari David Asper ont trois enfants - Daniel, Rebecca et Max. En 2003, elle a créé un fonds à l'Université du Manitoba pour offrir une bourse aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en sciences de l'exercice et du sport poursuivant des études dans le domaine de l'éducation physique axées sur la condition physique. Elle a aussi créé d'importants fonds de dotation à l'Université du Manitoba pour appuyer la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs, le Fonds « Tomorrow » de Centraide United Way et la Fondation juive du Manitoba, par le biais de laquelle elle soutient activement l'initiative Helping Hand des services à l'enfant et à la famille juifs. Ruth a joué des rôles clés en matière de soutien, de financement et/ou de collecte de fonds liés aux festivals de la Coupe Grey de Winnipeg, à la conservation du parc Assiniboine, au Festival du film Gimli, à la Fondation de la clinique Pan Am, à la St. John’s Ravenscourt School et à la Fondation olympique canadienne.

John I. Bitove

Directeur

John I. Bitove a à son actif des réalisations remarquables dans les domaines des affaires, du sport et du service communautaire au Canada. Il est président d’Obelysk, une société de portefeuille diversifiée qui investit dans des entreprises et les exploite. En 1993, il a fondé le club de basketball des Raptors de Toronto. Il a dirigé le processus de candidature pour obtenir une franchise de la NBA, a lancé l’équipe et créé le Scotiabank Arena, le principal centre sportif et de divertissement de Toronto. Canadien passionné, il a été président et chef de la direction bénévole de la candidature de Toronto pour les Jeux olympiques de 2008, ainsi que président des comités d’organisation qui ont travaillé à la venue au Canada des championnats du monde d’athlétisme en salle de 1993 et des championnats du monde de basketball en 1994. Croyant fermement à l’importance de redonner à la communauté, Bitove a fondé le fonds S’Cool Life, destiné à soutenir les écoles primaires du Canada dans les domaines du théâtre, des loisirs, des activités parascolaires, des arts, de la musique et des sports. Depuis son lancement en 2005, le fonds S’Cool Life a permis d’amasser plus de 2 millions de dollars, contribuant à rendre la vie scolaire plus agréable pour des milliers d’élèves du primaire.

Chris Clark

Membre

Chris Clark est un directeur corporatif, qui siège actuellement aux conseils d'administration d'Air Canada, de Les Compagnies Loblaw limitée et de la fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Avant de devenir directeur, Chris a été chef de la direction de PricewaterhouseCoopers au Canada de 2005 à 2011. Chris est membre de l’Ordre des comptables agréés. En tant que président des comités de vérification, des finances et des risques de Loblaw et d’Air Canada, et grâce à son expérience en comptabilité et en finances, Chris apporte une connaissance approfondie des normes et pratiques comptables ainsi qu’une compréhension claire des responsabilités du conseil. Chris apporte aussi une expérience formidable auprès d'organisations à but non lucratif. Il siège actuellement aux conseils d'administration de la Fondation de l’hôpital Sunnybrook, du Comité olympique canadien et d’À nous le podium. Il a auparavant été président du Partenariat canadien contre le cancer. Il siège aussi au conseil consultatif de la Stephen J. R. Smith School of Business de l’Université Queen’s.

Charmaine Crooks

Membre, OLY

Charmaine Crooks a représenté le Canada en athlétisme pendant près de deux décennies, participant aux Jeux olympiques à cinq reprises et remportant une médaille d’argent.  Elle a été la première Canadienne à courir le 800 m en moins de deux minutes et a remporté l'or à des épreuves de la Coupe du monde, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth. Elle a été nommée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 1996. Cette année-là, Crooks a été élue membre de la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) et a joué un rôle important dans l’élaboration du code d’éthique du CIO. Crooks est aussi membre de l’Organisation sportive panaméricaine et est sa représentante à la Commission des athlètes du Comité olympique canadien. En 2006, elle a reçu le trophée Femme et Sport du CIO pour les Amériques pour son soutien à l'égalité entre les sexes dans le sport. En 2009, elle a été la première femme à recevoir le titre de personnalité sportive de l’année en Colombie-Britannique. Crooks est vice-présidente de l’Association mondiale des Olympiens et a occupé divers postes avec le COVAN, l'Agence mondiale antidopage et Olympiens Canada. Crooks est présidente et fondatrice de NGU Consultants, une société de marketing, de promotion et de production du sport qui élabore et crée des programmes de divertissement et fournit des conseils stratégiques aux entreprises et aux athlètes à l'échelle mondiale.

Hélène Desmarais

Directrice

Depuis sa fondation en 1996, Hélène Desmarais est présidente du conseil d’administration et chef de la direction du Centre des entreprises et d’innovation de Montréal, au Canada. Elle occupe des postes de direction au sein de plusieurs entreprises et organismes des secteurs public et privé et a dirigé des initiatives dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la santé. Desmarais est administratrice indépendante de Christian Dior SA depuis le 5 avril 2012 et est aussi présidente du comité de nomination et de rémunération de la société. Desmarais est membre du conseil d’administration de la société de services de sécurité Garda World depuis 2006. Elle est membre du comité de vérification de la société et du comité de nomination, de rémunération et de gouvernance. Desmarais est membre du conseil des gouverneurs du Forum économique international des Amériques et présidente du comité directeur de la société depuis 1995. Elle est aussi présidente du conseil d’administration et fondatrice de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM) depuis 1998. Elle est présidente du conseil d’administration de HEC Montréal depuis 2003. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires en finance de HEC Montréal.

Anthony Giuffre

Directeur

Anthony Giuffre est fondateur et chef de la direction de Avenue Living Asset Management, l'un des plus importants propriétaires / exploitants immobiliers privés de l'Ouest canadien. Sous la direction d'Anthony, la plateforme immobilière est passée de 3 millions de dollars à 1,3 milliard de dollars d'actifs sous gestion au cours des 12 dernières années. En tant qu’entrepreneur et philanthrope, Anthony se passionne pour le mentorat de personnes talentueuses. Il investit temps, expérience et capital d'amorçage pour les entrepreneurs émergents dans les secteurs de la technologie, de l'alimentation et des boissons, de la vente au détail, des infrastructures et des énergies alternatives. Il est aussi cofondateur de Circuit Stream, une société de technologie offrant des services d'éducation et de formation en réalité virtuelle et augmentée. Anthony est membre du conseil d'administration de la Fondation de la bibliothèque publique de Calgary et siège au Conseil des patrons d'UNICEF Alberta. Il a participé à 16 triathlons Ironman, dont les Championnats du monde d'Hawaii en 2014. Anthony est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Calgary.

Ted Goldthorpe

Directeur

Ted Goldthorpe est associé et responsable du crédit pour BC Partners. Il a rejoint le groupe en 2017. Il est aussi membre du comité d'investissement des placements privés. M. Goldthorpe était jusqu’à récemment président d’Apollo Investment Corporation, directeur des investissements d’Apollo Investment Management et gestionnaire de portefeuille principal du crédit opportuniste aux États-Unis. M. Goldthorpe a rejoint Apollo en avril 2012 et a supervisé la plateforme de crédit opportuniste en plus de faire partie du comité de la haute direction. Auparavant, M. Goldthorpe travaillait chez Goldman Sachs & Co. depuis 1999. Il était à la tête du bureau des prêts bancaires et des placements en souffrance et était auparavant directeur général du groupe des situations spéciales. M. Goldthorpe est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen's à Kingston, en Ontario. Il est fréquemment invité à donner des conférences dans diverses universités de premier plan, notamment Columbia, l'Université de Pennsylvanie (Wharton), l'Université de Virginie, l'Université de New York, l'Université Queen's et l'Université Stanford. M. Goldthorpe siège actuellement au conseil consultatif mondial de la Queen's School of Business. Il est président du Young Fellowship of The Duke of Edinburgh's Award et siège aux conseils d'administration de Her Justice et de Capitalize for Kids.

Bruce Linton

Directeur

Bruce Linton est le fondateur de Canopy Growth Corporation (CGC), une des plus importantes entreprises diversifiées de cannabis et de chanvre au monde, proposant des marques distinctes et des variétés de cannabis conservées. De l'innovation en matière de produits et de processus à la mise en marché, Bruce est animé d'une passion pour le leadership et d'un engagement à bâtir une entreprise de cannabis de classe mondiale, un produit, un site et un pays à la fois. Canopy Growth est présente dans 15 pays sur cinq continents et se consacre fièrement à l'éducation des praticiens de la santé, à la réalisation de recherches cliniques approfondies et à l'amélioration de la compréhension du cannabis par le public. Canopy Growth a été la première entreprise productrice de cannabis en Amérique du Nord à être cotée à une bourse importante et incluse à un indice boursier important. L'expérience de Bruce en tant que fondateur, chef de la direction et membre du conseil d'administration d'une grande variété d'entreprises a influencé le succès de Canopy Growth, qui bénéficie jusqu'à présent du soutien du marché avec des augmentations de capital de plus de 6 milliards de dollars, y compris un investissement de 5 milliards de dollars canadiens de Constellation Brands, une entreprise de boissons faisant partie du groupe Fortune 500. L’objectif de Bruce est de guider la stratégie globale de l’entreprise, notamment ses efforts d’expansion au Canada et à l’étranger, ainsi que de jeter les bases de son évolution vers les produits à base de cannabis, y compris les médicaments et les boissons.

Tony Loria

Directeur

Doug Mitchell a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de Colorado College avant d'obtenir son diplôme en droit de la Faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est coprésident national de Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L., et siège à plusieurs conseils d'administration, notamment ceux de l’autorité aéroportuaire de Calgary (président sortant), de l'Alberta Economic Development Authority et de la chambre de commerce de Calgary (président sortant). Mitchell siège aux conseils des gouverneurs de l'Université de la Colombie-Britannique, de la Fondation McLaren et de ParticipACTION Canada. Il a reçu un doctorat honorifique en droit et un baccalauréat honorifique en technologie appliquée de l'Université de Calgary et de l’Institut de technologie du Sud de l’Alberta, respectivement. Mitchell a joué au football à l’Université de la Colombie-Britannique et avec les Lions de la Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football. Il a été membre du conseil des gouverneurs de la LNH, commissaire de la LCF et siège actuellement au conseil des gouverneurs de la LCF. Il a créé et préside la Fondation athlétique canadienne, est président de la Calgary Sports Tourism Authority et est copropriétaire des Stampeders de Calgary de la LCF. L'une des demi-finales nationales du football universitaire canadien a été nommée la Coupe Mitchell en reconnaissance de son engagement et de son dévouement envers le sport universitaire. En 2010 et 2011, il a été nommé l'un des membres du groupe « Power 50 » des sports canadiens par le Globe and Mail. En 2009, l’Université de la Colombie-Britannique a nommé le Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, qui a accueilli des matchs de hockey et de hockey sur luge aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Mitchell a été intronisé au Temple de la renommée du sport de l'Alberta et a reçu l'Ordre d'excellence de l'Alberta. En raison de ses réalisations professionnelles et communautaires, il a été nommé à l’Ordre du Canada en 2004. En 2019, il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens.

Steve Podborski

Membre, OLY

Steve Podborski a participé aux Jeux olympiques d’hiver à deux reprises (1980 et 1984) et fut le premier homme nord-américain à remporter une médaille olympique (bronze) en ski alpin, en 1980 à Lake Placid. Deux fois vainqueur du Hahnenkamm à Kitzbühel, Steve est devenu, en 1982, le premier homme non européen à remporter le titre de la Coupe du monde de descente, une distinction qu’il toujours le seul à détenir. Profondément impliqué dans le mouvement olympique, Steve a été directeur général de la candidature olympique réussie des Jeux de Vancouver 2010, chef de mission adjoint aux Jeux de Vancouver et chef de mission aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Ses points saillants dans le domaine des affaires comprennent des postes de direction au sein de TELUS (initiatives stratégiques, affaires communautaires, mieux-être) pendant 15 ans jusqu’en 2016. À ce moment-là, Steve a été recruté comme président et chef de la direction de Parachute, l'organisme de bienfaisance national du Canada pour la prévention des blessures de 2016 à 2019. À l'heure actuelle, Steve est membre bénévole des conseils d'administration de la Fondation olympique canadienne, de Parachute Canada, de l’Association canadienne des sports d’hiver, de la Fondation canadienne du ski et de Winterstart (épreuves de ski alpin de la Coupe du monde à Lac Louise). Steve et son épouse Cassandra résident sur l'île Fogo, à Terre-Neuve.

Cailey Stollery

Directrice

Cailey Stollery est présidente du club de golf Angus Glen. Ouvert en 1995, Angus Glen est un parcours de 36 trous qui a accueilli à deux reprises l’Open canadien, en plus d’une édition de l’Open canadien féminin de la LPGA et de centaines d’événements caritatifs, ainsi que la toute première compétition de golf des Jeux panaméricains à Toronto en 2015. Avant de rejoindre le club de golf Angus Glen, Stollery a démontré son esprit d’entreprise en lançant les vêtements de golf Nine Plus Nine pour femmes, occupant les rôles de conceptrice, exploitante et propriétaire. Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé le poste de directrice des ventes et du marketing pour Kylemore Communities. Stollery est diplômée de la University of King’s College et de la Rotman School of Management. Stollery siège au conseil d'administration de la Fondation Golf Canada et est aussi administratrice de Kylemore Communities, de la Fondation de l’hôpital Markham Stouffville et de la Fondation Angus Glen, en plus de siéger au conseil d'administration de la Character Community Foundation de la région de York. Elle vit à Markham avec son mari et ses trois enfants.

Mark Tewksbury

Membre, OLY

Mark Tewksbury s'est d'abord fait connaître en tant qu'athlète vedette qui a jailli de l'eau aux Jeux olympiques de Barcelone, où il a remporté des médailles d'or, d'argent et de bronze. Tewksbury a été détenteur de sept records du monde, a été intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Temple de la renommée olympique du Canada et au Temple de la renommée de la natation internationale, en plus de paraître en couverture du magazine Time. Mark a été maître de cérémonie du dalaï-lama, invité par le gouvernement français à parler des droits de la personne aux Nations Unies et chef de mission de l'Équipe olympique canadienne en 2012 à Londres. Mark est actuellement administrateur du Comité olympique canadien et président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada. Pour sa lutte continue pour la justice, le franc-jeu et l’égalité des droits, Tewksbury a reçu cinq diplômes honorifiques, la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II et la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.

Répertoire des employés

Paul McIntyre Royston

Chef de la direction

Phone: 647-382-6986

Email: pmr@olympic.ca

Selga Apse

Directrice, Opérations commerciales

Phone: 416-324-4297

Email: sapse@olympic.ca

Katie Cheesbrough

Gestionnaire, Marketing et Partenariats

Phone: 416-324-4130

Email: kcheesbrough@olympic.ca

Amanda Grydziuszko

Gestionnaire philanthropique, Dons Impacte

Phone: 416-324-4292

Email: agrydziuszko@olympic.ca

Sonia Gungah

Gestionnaire de la philanthropie, Dons personnels

Phone: 416-324-5023

Email: sgungah@olympic.ca

Jillian Philipp

Gestionnaire philanthropique, Dons expérientiel

Phone: 416-578-8747

Email: jphilipp@olympic.ca

Sean Reczulski

Gestionnaire de la philanthropie, Dons personnels

Phone: 647-354-1891

Email: sreczulski@olympic.ca

Emmalee Nother

Spécialiste de la philanthropie, Communications

Phone: 416-346-5141

Email: enother@olympic.ca

Morgan Mackenzie

Coordonnateur de la philantropie

Phone: 416-919-8378

Email: mmackenzie@olympic.ca

Elisa Iannarelli

Adjointe au soutien philanthropique

Phone: 416-324-4285

Email: eiannarelli@olympic.ca

Sami Sherry

Adjointe au soutien philanthropique

Phone: 647-327-1059

Email: ssherry@olympic.ca

Général

Phone: 1-888-377-7073

Email: foundation@olympic.ca

Faites partie de la liste!

Rapports

Rapports d’impact

Financement de Prochaine génération et Sommer Gendron

Camp des recrues RBC et Lauriane Genest