Montage photo de Jill Moffatt et Jenny Casson / Mike Woods / Kacie Bosch, Paige Crozon, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe@HenleyRegatta/Twitter - Bernard Papon/Pool Photo via AP - FIBA Basketball
@HenleyRegatta/Twitter - Bernard Papon/Pool Photo via AP - FIBA Basketball

Résumé du week-end : un premier titre de basketball 3×3 en 2023 et des rameuses canadiennes couronnées championnes à la régate Henley Royal

Les athlètes d’Équipe Canada ont bien représenté le pays au cours du long week-end de la fête du Canada.

La semaine dernière, l’équipe canadienne féminine de basketball 3×3 a remporté son premier tournoi de l’année. Deux embarcations canadiennes ont signé des victoires à la régate Henley Royal dimanche, tandis que Mike Woods a connu un excellent début au Tour de France.

Voici les résultats des athlètes canadiens qui ont retenu l’attention au cours des derniers jours.

Basketball 3×3 : les Canadiennes remportent l’étape de Poitiers des Séries féminines de la FIBA 3×3

À leur deuxième tournoi des Séries féminines de la FIBA 3×3 cette saison, l’équipe canadienne formée de Kacie Bosch, Paige CrozonKatherine Plouffe et Michelle Plouffe ont mis la main sur leur premier titre de 2023. Premières têtes de série, elles ont été imbattables à Poitiers, en France, mettant le point final au tournoi avec une victoire en finale de 17-16 contre la Chine, deuxième tête de série.

À LIRE : Les Canadiennes remportent l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Poitiers

Katherine Plouffe a été nommée la joueuse la plus utile à son équipe du tournoi alors qu’elle menait le classement au niveau des statistiques liées l’utilité des joueuses. Elle a marqué 24 points en cinq matchs. Crozon et Bosch seront rejointes par Samantha Cooper et Carly Rachel Ahlstrom pour l’étape des Séries féminines à Fribourg, en Suisse, les 6 et 7 juillet. Les jumelles Plouffe reviendront avec la formation pour l’étape de Bordeaux les 19 et 20 juillet.

Aviron : Deux trophées pour les équipages canadiens sur la Tamise.

Les rameuses d’Équipe Canada ont montré qu’elles méritaient amplement leur place parmi les meilleures au monde en remportant deux trophées lors de la régate Henley Royal sur la Tamise, en Angleterre, ce week-end.

L’équipage du huit de pointe féminin arborant les couleurs du Maple Bay Rowing Club et composé de Morgan Rosts, Kirsten Edwards, Alexis Cronk,  Kasia Gruchalla-WesierskiSydney PayneJessica SevickKristina WalkerAvalon Wasteneys et de la barreuse Kristen Kit a remporté la Coupe Remenham. Il s’agit de la première victoire du Canada à cette régate depuis 2015.

Habituellement un équipage de deux de couple poids léger, Jill Moffatt et Jenny Casson ont gagné le Trophée Stonor Challenge, une épreuve de deux de couple sans limites de poids. Lors de la finale en duel, elles ont triomphé devant un équipage britannique poids lourd par plus de deux longueurs de bateau sur le parcours de 2112 mètres.

L’embarcation du huit de pointe masculin, représentant également le Maple Bay Rowing Club, a perdu son duel en finale de la Coupe Grand Challenge. Toute l’équipe canadienne sera de retour dans l’uniforme rouge et blanc plus tard cette semaine à la Coupe du monde d’aviron III à Lucerne, en Suisse.

Cyclisme sur route : un bon début pour Mike Woods au Tour de France

Mike Woods a terminé cinquième et sixième aux deux premières étapes du Tour de France. Cela lui a permis de prendre le septième rang du classement général, à 22 secondes du meneur, après le premier week-end du Tour.

Woods est l’un des trois Canadiens faisant partie de l’équipe professionnelle Israël Premier Tech, aux côtés de Hugo Houle et Guillaume Boivin. Les courses se poursuivront tous les jours cette semaine jusqu’à la journée de repos prévue le 10 juillet. La course de 21 étapes se terminera sur les Champs-Élysées à Paris le 23 juillet.

Athlétisme : les meilleurs athlètes canadiens continuent de livrer la marchandise

Aaron Brown a pris part aux deux épreuves de la Diamond League qui ont eu lieu au cours du week-end. Il a terminé cinquième du 200 m (20,44) à Lausanne, en Suisse, vendredi, et cinquième du 100 m (10,27) à Stockholm, en Suède, dimanche. Après avoir terminé sixième du 200 m (20,57) à Lausanne, Andre De Grasse devait lui aussi participer au 100 m à Stockholm, mais il s’est désisté. La semaine dernière, De Grasse a terminé troisième au Ostrava Golden Spike, égalant son meilleur temps de la saison au 100 m.

Plusieurs athlètes canadiens participaient au Edmonton Athletics Invitational. Camryn Rogers a remporté le lancer de marteau féminin avec un meilleur lancer de 76,95 m. Sarah Mitton a pris le deuxième rang du lancer du poids féminin avec un lancer de 18,68 m. Marco Arop a gagné le 800 m masculin en 1:48,95.

Trampoline : Chartier au pied du podium en Coupe du monde

Jérémy Chartier a terminé quatrième de l’épreuve masculine de trampoline individuel à la Coupe du monde FIG à Santarém, au Portugal, dimanche. Avec un pointage final de 58,770, il a conclu à seulement 0,45 point du podium. Deux Canadiennes se sont qualifiées pour la finale féminine individuelle, mais ni Sarah Milette ni Sophiane Méthot n’ont réussi à terminer leur routine, elles ont respectivement pris les septième et huitième rangs.

Golf : la victoire échappe à Hadwin en prolongation

Adam Hadwin a terminé à égalité en deuxième place à la Classique Rocket Mortgage à Detroit, passant très près de remporter le trophée en prolongation. Après 72 trous, Hadwin était à 24 coups sous la normale, tout comme Rickie Fowler et Collin Morikawa. Fowler a remporté la victoire avec un oiselet au premier trou de prolongation.

Il s’agit du meilleur résultat de Hadwin sur le circuit de la PGA depuis sa deuxième place au Championnat Fortinet en 2019.