Montage photos de Nirra Fields (basketball), Mike Woods (cyclisme sur route) et Samantha Smith (trampoline).Crédits photo : COC/Leah Hennel - COC/Mark Blinch - COC/Leah Hennel
Crédits photo : COC/Leah Hennel - COC/Mark Blinch - COC/Leah Hennel

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 30 juin au 2 juillet

Les Canadiens pourront suivre les athlètes d’Équipe Canada dans plusieurs compétitions au cours du long week-end de la Fête de Canada.

Des athlètes canadiens seront en action en Diamond League du côté de l’Europe, mais d’autres seront aussi en compétition à la maison pour une rencontre du Continental Tour Silver à Edmonton. Les meilleurs trampolinistes canadiens participeront à une Coupe du monde au Portugal.

Samedi, les yeux de tous les fans de cyclisme sur route seront rivés sur Bilbao, alors que les premiers coups de pédales du 110e Tour de France seront donnés. Fort des succès de l’an dernier, les trois cyclistes canadiens membres de la même équipe professionnelle qui prendront le départ rivaliseront de stratégie, de combativité et de vitesse avec les meilleurs au monde au cours des 23 prochains jours.

Les rameurs canadiens ont eux aussi rendez-vous avec l’histoire à la prestigieuse régate Henley Royal en Angleterre. Pour sa part, l’équipe canadienne féminine de basketball entamera une étape importante vers une éventuelle qualification pour les prochains Jeux olympiques.

Voici cinq sports dans lesquels les athlètes canadiens rivaliseront avec les meilleurs au monde dans les prochains jours.

Athlétisme

Deux rencontres de la Diamond League auront lieu ce week-end. Le prestigieux circuit d’athlétisme fait un arrêt à Lausanne, en Suisse, vendredi, puis à Stockholm, en Suède, dimanche. En sol helvète, Alysha Newman participera à l’épreuve féminine de saut à la perche alors qu’Aaron Brown et Andre De Grasse prendront le départ du 200 m masculin.

Cette épreuve a été présentée à trois reprises cette saison en Diamond League et Aaron Brown compte deux médailles de bronze. Il est monté sur le podium aux deux rencontres où il était sur la ligne de départ, soit à Doha le 5 mai et à Florence le 2 juin, ce qui lui permet d’occuper provisoirement le troisième rang du classement général de qualifications de la Diamond League qui servira à déterminer les participants à la Finale de la saison qui aura lieu lors de la Prefontaine Classic à Eugene, en Oregon, en septembre. De son côté, De Grasse est toujours à la recherche de son premier podium de la saison sur le circuit, lui qui a terminé sixième de l’épreuve à Doha et cinquième à Oslo. Il est actuellement neuvième au classement de qualifications de la Diamond League pour le 200 m masculin.

Les deux sprinteurs canadiens fouleront à nouveau la piste dimanche en Suède pour leur premier 100 m de la saison sur ce circuit. De Grasse a montré une belle forme plus tôt cette semaine en signant un chrono de 10,21 secondes pour prendre le troisième rang du 100 m masculin au Golden Spike d’Ostrava mardi, égalant ainsi son meilleur temps de la saison.

D’autres athlètes canadiens seront en action à la maison alors qu’une étape du World Athletics Continental Tour Silver aura lieu à Edmonton dimanche. Parmi les athlètes du Canada à surveiller, on retrouve la lanceuse de poids Sarah Mitton, les lanceuses de marteau Camryn Rogers et Jillian Weir, la sauteuse à la perche Anicka Newell, le spécialiste du 800 m Marco Arop et le sauteur en hauteur Django Lovett.

Trampoline

La ville de Santarém, située en bordure du Tage au Portugal, accueillera une étape de la Coupe du monde FIG de trampoline ce week-end. Les Canadiennes Gabriella Flynn, Sarah Milette, Rachel Tam et Sophiane Méthot prendront part à l’épreuve féminine individuelle, alors que Keegan Soehn, Nathan Shuh, Jérémy Chartier et Rémy Aubin seront les représentants du Canada à l’épreuve masculine individuelle.

Aux plus récents Mondiaux à Sofia, en Bulgarie, Chartier a obtenu le meilleur résultat canadien prenant le cinquième rang. Rémy Aubin avait alors terminé huitième.

Des épreuves de trampoline synchronisé, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique, seront aussi présentées dans le cadre de cette compétition. Sophiane Méthot et Sarah Milette formeront un duo du côté féminin tout comme Samantha Smith et Rachel Tam. À l’épreuve masculine synchronisée, Rémy Aubin fera équipe avec Jérémy Chartier, alors que Keegan Soehn s’exécutera avec Nathan Shuh.

Les qualifications de ces deux épreuves ont lieu samedi et les finales dimanche. Les huit meilleurs athlètes ou binômes se qualifieront pour les finales, avec un maximum de deux athlètes par pays pour les finales individuelles et d’une seule équipe par pays dans le cas des épreuves synchronisées.

Cyclisme sur route

Le coup d’envoi du Tour de France sera donné samedi à Bilbao, dans la partie espagnole du Pays basque. Les trois cyclistes qui ont représenté le Canada à l’épreuve masculine de cyclisme sur route à Tokyo 2020 se retrouveront au départ au sein de l’équipe professionnelle Israël Premier Tech : Mike Woods, Hugo Houle et Guillaume Boivin.

Houle a réalisé un rêve de longue date lors de l’édition 2022 en remportant la seizième étape du Tour entre Carcassonne et Foix, devenant le deuxième athlète masculin canadien de l’histoire à remporter une étape du plus prestigieux des Grands Tours cyclistes. Houle avait aussi pris le troisième rang de l’étape 13.

Les trois premières étapes qui se dérouleront en Pays basques et qui présenteront un parcours plus technique conviennent bien à Houle, alors que les parcours en montagne des étapes cinq et six prévues mercredi et jeudi devraient permettre à Woods de faire valoir ses qualités de grimpeur.

Houle prendra part à la Grande Boucle pour la cinquième fois de sa carrière cette année, Woods en sera à sa quatrième participation, alors que Boivin fera sa troisième présence sur le Tour.

Le Tour de France 2023 se déroulera jusqu’au 23 juillet et compte 21 étapes totalisant 3404 km. Comme c’est la tradition depuis 1975, la 21e et dernière étape de l’emblématique tour cycliste se conclura sur les Champs-Élysées à Paris.

Aviron

Neuf équipages canadiens pour un total de 35 avionneurs prennent part à la prestigieuse régate Henley Royal jusqu’à dimanche à Henley-on-Thames, en Angleterre. L’édition de cette année rassemble le plus grand nombre de participants de l’histoire de la célèbre régate et se déroule sur six jours. Cette régate, riche de 184 ans d’histoire, se déroule sur les eaux de la Tamise et a pour point de départ le magnifique site de Temple Island, une petite île au milieu de ce cours d’eau emblématique.

Afin de respecter la tradition de cette compétition, la plupart des équipages canadiens n’arborent pas les couleurs du pays, mais bien celles de leurs clubs respectifs.

La Henley Royal Regatta se distingue par son système d’élimination directe, comme c’est généralement le cas pour les compétitions sous forme de tournoi. Les équipes s’affrontent en duel alors que les gagnants de chacune des étapes progressent plus loin dans le tableau d’élimination.

Des embarcations canadiennes ont connu du succès lors de ce grand rendez-vous d’aviron au fils des années, le huit de pointe masculin remportant la Grand Challenge Cup en 2008 et le huit de pointe féminin mettant la main sur la Remenham Challenge Cup en 2015.

Les éliminatoires des catégories ouvertes se sont amorcées mercredi et se poursuivront jeudi. Les quarts de finale auront lieu vendredi, les demi-finales samedi et les finales dimanche. Voici la liste des embarcations et des athlètes canadiens qui seront en compétition.

Basketball

L’équipe féminine canadienne de basketball amorcera une étape importante vers une qualification olympique pour Paris 2024 ce week-end à l’AmeriCup féminine de la FIBA 2023 qui se tiendra à León au Mexique du 1er au 9 juillet.

Ce tournoi est le plus important rendez-vous du basketball féminin en Amériques et oppose les dix meilleures équipes cette zone. Les États-Unis ayant déjà assuré leur qualification pour les prochains Jeux olympiques, l’équipe, à l’exception des États-Unis, qui aura le meilleur résultat à ce tournoi obtiendra automatiquement une place pour le Tournoi féminin de qualification olympique de la FIBA qui aura lieu en février 2024.

Les dix équipes sont divisées en deux groupes pour le tournoi à la ronde. Au sein du Groupe B, le Canada affrontera le Mexique dimanche à 22 h 10 HE, puis sera opposé à Porto Rico (lundi à 22 h 10 HE), à la Colombie (mardi à 19 h 40 HE) et à la République dominicaine (mercredi à 16 h 40 HE). Les quatre meilleures équipes de chaque groupe atteindront les quarts de finale le vendredi 7 juillet. Les demi-finales se dérouleront le samedi 8 juillet, puis les finales pour le titre et la troisième place auront lieu le dimanche 9 juillet.

Le Canada tentera de mettre la main sur un quatrième titre en AmeriCup féminine. Le pays a remporté le tournoi une première fois en 1995, puis a triomphé deux fois consécutives en 2015 et 2017. L’équipe canadienne a obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde féminine FIBA depuis 1986 en septembre dernier lorsqu’elle a pris le quatrième rang. Elle occupe actuellement le cinquième rang au Classement mondial féminin de la FIBA.