5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 26 au 28 mai
C’est le dernier week-end de mai et il pourrait y avoir beaucoup de choses à célébrer pour les fans d’Équipe Canada.
Damian Warner prendra part à son premier décathlon depuis sa blessure crève-coeur en pleine course l’été dernier, alors qu’il participera à Hypo Meeting, rencontre où il a connu beaucoup de succès par le passé. Les espoirs du Canada de remporter une quatrième médaille consécutive au Championnat du monde de hockey masculin sont toujours bien en vie alors que l’équipe a accédé aux demi-finales. Brooke Henderson vise à surpasser ses adversaires à Las Vegas, tandis que les meilleurs plongeurs canadiens tenteront de décrocher leur billet pour les Championnats du monde de cet été. Et que nous réserve Derek Gee pour les derniers jours du Giro d’Italia ?
Voici cinq sports dans lesquels les athlètes d’Équipe Canada pourraient réaliser de grandes performances au cours des prochains jours.
Athlétisme
Damian Warner effectuera son retour à la compétition au Hypo Meeting à Götzis, en Autriche, les 27 et 28 mai. Le champion olympique en titre du décathlon est passé par un long processus de réadaptation après avoir souffert d’une déchirure de l’ischiojambier lors du 400 m de la discipline combinant 10 épreuves aux Championnats du monde en juillet 2022. En tête du classement après les quatre premières épreuves, il avait alors vu cette blessure mettre fin à ses espoirs d’y mettre la main sur la seule médaille d’or qui lui a échappé jusqu’à présent.
Warner, déjà vainqueur à sept reprises du décathlon de l’Hypo meeting, plus que n’importe quel autre athlète au monde, pourrait améliorer son record en réalisant une huitième victoire à la mythique compétition des disciplines d’épreuves combinées d’athlétisme. Il s’agirait aussi d’un septième titre consécutif.
Pierce LePage, médaillé d’argent des plus récents mondiaux et deuxième à Götzis derrière Warner en 2021, sera également de la compétition, tout comme Nathaniel Mechler, le nouveau partenaire d’entraînement de Warner à London, en Ontario.
Du côté féminin, Georgia Ellenwood prendra part à son premier heptathlon depuis qu’elle a été freinée par une rupture du tendon d’Achille en février 2022.
Dimanche, à Rabat, au Maroc aura lieu la deuxième rencontre de la Diamond League de la saison. Profitant de cette compétition pour effectuer sa première apparition de la saison sur le circuit, Sarah Mitton, spécialiste du lancer du poids, la Canadienne de 26 ans sera à surveiller. L’an dernier en Diamond League, elle avait terminé sur le podium à trois reprises, dont lors de la Finale de la Diamond League où elle avait remporté la médaille d’argent.
Le spécialiste de demi-fond Marco Arop amorcera lui aussi sa saison de Diamond League à Rabat, alors qu’il sera sur la ligne de départ du 800 m masculin. Médaillé de bronze des plus récents Mondiaux, il a conclu en tête du classement général du circuit pour cette épreuve en 2022 après être monté sur le podium à quatre reprises.
La compétition de la Diamond League sera en webdiffusion sur CBC dès 14 h HE dimanche.
Hockey
Équipe Canada a atteint le carré d’as au Championnat du monde de hockey masculin de l’IIHF. Après avoir terminé deuxièmes du Groupe B lors de la ronde préliminaire, les Canadiens avaient la lourde tâche de battre la Finlande devant ses partisans à Tampere. L’opération a été un succès, alors que le Canada a remporté ce match de quarts de finale avec une victoire relativement facile de 4 à 1. Jack Quinn, Samuel Blais et Michael Carcone ont marqué les trois premiers buts. Tyler Toffoli a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert en fin de match.
Les demi-finales auront lieu samedi. Le Canada affrontera la Lettonie, qui a bénéficié de l’avantage de jouer à domicile à Riga lors de sa victoire en quarts de finale contre la Suède, mais se déplacera maintenant en Finlande où auront lieu tous les matchs à venir. Cette demi-finale aura lieu dès 7 h 20 HE samedi alors que l’autre demi-finale opposant les États-Unis et l’Allemagne est prévue à 11 h 20 HE.
Le match pour la médaille de bronze aura lieu dimanche à 8 h 20 HE et le match pour la médaille d’or à 13 h 20. Tous les matchs seront diffusés sur RDS. Le Canada a été finaliste l’année dernière après avoir remporté la médaille d’or en 2021. Le Canada a participé à six des sept derniers matchs pour la médaille d’or au Championnat du monde masculin.
À LIRE : Équipe Canada accède aux demi-finales au Championnat du monde de hockey masculin
Golf
Brooke Henderson prendra part à son premier tournoi en près d’un mois au Tournoi Bank of Hope Match-Play de la LPGA, près de Las Vegas, au Nevada. Il y a deux semaines, elle s’est retirée d’un tournoi en raison d’une maladie.
Henderson, l’une des deux seules joueuses classées parmi les dix meilleures du circuit inscrites à ce tournoi, a remporté son premier duel sur le terrain Shadow Creek mercredi.
À chaque trou, si une des joueuses effectue moins de coups que son adversaire, elle remporte alors le trou. La joueuse qui domine le plus de trous remporte le duel qui prend fin lorsqu’une joueuse mène par plus de trous qu’il n’en reste à jouer.
Le tournoi à la ronde, au cours duquel les golfeuses sont divisées en 16 groupes de quatre, se déroule jusqu’à vendredi. Les 16 joueuses qui termineront au sommet de leur groupe prendront part aux éliminatoires dès samedi, les matchs seront alors à élimination directe. Les demi-finales et le match de Championnat auront lieu dimanche.
Plongeon
L’équipe canadienne de plongeon de Paris 2024 sera très différente de celle ayant pris part à Tokyo 2020, de nombreux athlètes olympiques ayant depuis annoncé leur retraite. Ce week-end, les Championnats canadiens de plongeon qui ont lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto permettront aux meilleurs plongeurs et plongeuses du pays de se tailler une place sur l’équipe en vue des Championnats du monde World Aquatics 2023 qui se dérouleront à la fin juillet, à Fukuoka, au Japon.
Mia Vallée, médaillée d’argent au tremplin de 3 m aux mondiaux l’an dernier sera en action, tout comme Pamela Ware, médaillée d’argent de cette même épreuve à la Coupe du monde présentée à Montréal il y a quelques semaines. Parmi les athlètes olympiques qui tenteront d’obtenir leur billets pour les mondiaux 2023, il y a Caeli McKay, Celina Toth, Nathan Zsombor-Murray et Cédric Fofana.
Les premières finales auront lieu vendredi après-midi avec la présentation de l’épreuve féminine de 1 m et masculine de 3 m. Samedi auront lieu les finales des épreuves masculine de 1 m et féminine de 10 m, alors que dimanche ce sera les épreuves du 3 m féminin et 10 m masculin. Il est possible de regarder les qualifications et les finales de la compétition en direct tous les jours dès 10 h sur le site internet de CBC.
Cyclisme sur route
Depuis le début du Tour d’Italie, Derek Gee s’est établi comme un nom à retenir en cyclisme professionnel. Au moment où les cyclistes s’apprêtent à entamer la 19e étape, il a terminé parmi les quatre premiers à cinq reprises, montant sur la deuxième marche du podium lors de la huitième, de la dixième étape et de la 14e étape.
Avant les trois dernières étapes, Gee, membre de l’équipe Israël-Premier Tech, occupe actuellement le deuxième rang du classement par points et le cinquième rang du classement des meilleurs grimpeurs.
Les aptitudes en montagne des cyclistes seront testées vendredi lors de la 19e étape alors que samedi, l’étape sera un contre-la-montre de 18,6 km. Dimanche, l’ultime étape du premier Grand Tour de la saison se déroulera à Rome sur un parcours plat de 135 km.
À LIRE : Tout ce qu’il faut savoir sur les Grands Tours de cyclisme sur route