Montage de Ryan Decenzo, Sarah Douglas et Aaron BrownAP Photo/Kamran Jebreili, Sailing Energy, CP/AP-Charlie Riedel
AP Photo/Kamran Jebreili, Sailing Energy, CP/AP-Charlie Riedel

Résumé du week-end : Sarah Douglas navigue vers l’or; Équipe Canada réalise une importante récolte de médailles au cours du week-end

Sarah Douglas a connu une semaine inoubliable dans le sud de la France, Aaron Brown a sprinté jusqu’au podium lors de sa préparation finale avant le début des rencontres de la Diamond League et Ryan Decenzo a montré ce qu’il pouvait faire sur une planche de skateboard à Chicago.

Ils étaient parmi les nombreux athlètes d’Équipe Canada qui ont remporté des médailles le week-end dernier.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Voile : Douglas décroche l’or à la Semaine olympique française ⛵

La Canadienne Sarah Douglas a remporté l’or de la classe des ICLA 6 lors des compétitions de la Semaine olympique française, samedi. Douglas a obtenu 74 points pour battre par un point la championne olympique de Tokyo 2020 et la championne du monde de 2022, Anne-Marie Rindom du Danemark. C’est la deuxième fois que Douglas remporte un événement international majeur au cours de la dernière année. Elle avait gagné le Trofeo Princesa Sofia, une Coupe du monde, en avril 2022.

Avant la course des médailles de samedi, il était impossible que Douglas termine plus loin que deuxième au cumulatif en raison de ses performances exceptionnelles lors des 10 courses de la série qui a commencé lundi dernier. Elle a pris la tête après les deux premières courses (dans lesquelles elle a terminé première et deuxième), est momentanément tombée en deuxième place après la troisième course, mais a ensuite repris la première place et n’a plus regardé en arrière.

« Je suis très heureuse de repartir avec la victoire à Hyères, a dit Douglas. Je suis venue en France avec des objectifs spécifiques en tête et je suis heureuse d’avoir pu les atteindre. Monter sur le podium est la cerise sur le gâteau ! »

« J’étais un peu nerveuse avant la course des médailles. Anne-Marie (Rindom) est une navigatrice incroyable avec toute l’expérience du monde, donc je savais qu’elle avait déjà été dans ce genre de situation. C’était nouveau pour moi, mais j’ai suivi le plan, je suis restée calme et j’ai continué à pousser jusqu’à la fin pour repartir avec la médaille d’or. »

Athlétisme : Aaron Brown remporte l’argent au Botswana

Aaron Brown était au sommet de sa forme samedi lors de la finale du 200 m masculin au Grand Prix du Botswana. Un temps de 20,00 secondes lui a assuré la deuxième position devant ses coéquipiers du relais canadien 4×100 m. Brendon Rodney a terminé cinquième (20,28), Jerome Blake sixième (20,39) et le champion olympique Andre De Grasse septième (20,41).

La course a été remportée par le favori local Letsile Tebogo avec un temps de 19,87 secondes. Le Libérien Joseph Fahnbulleh a complété le podium (20,14).

À LIRE : Aaron Brown remporte l’argent au Grand Prix du Botswana

Brown a également participé au 100 m, où il s’est classé quatrième en 10,06 secondes. Cette compétition du World Athletics Continental Tour Gold servait de préparation pour la saison de la Diamond League qui s’amorcera le 5 mai à Doha, au Qatar.

Skateboard : Ryan Decenzo deuxième en SLS Championship Tour 🛹

Samedi soir, Ryan Decenzo s’est assuré la deuxième place du SLS Championship Tour à Chicago. Lors d’une intense finale masculine de l’épreuve de street, le planchiste de 36 ans a été devancé de peu par le Brésilien Kelvin Hoefler, qui a remporté l’argent à Tokyo 2020. Il s’agissait de la première des trois épreuves de la SLS menant à la Finale de la Super Crown plus tard cette année. Decenzo est le Canadien le mieux classé au classement mondial de l’épreuve de street en vue de la qualification olympique pour Paris 2024.

Curling : Équipe Canada termine au pied du podium au Championnat du monde de curling double mixte 🥌

Jennifer Jones et Brent Laing se sont inclinés 6-2 devant la Norvège dans le match pour la médaille de bronze au Championnat du monde de curling double mixte 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.

Le duo a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 8-1 pour obtenir un laissez-passer pour la demi-finale où ils se sont inclinés 6-2 contre les Américains, éventuels médaillés d’or. Dans les deux matchs, des points volés ont eu une grande incidence sur le pointage.

« Nous avons eu quelques occasions pour marquer plusieurs points, a déclaré Jones. Nous n’avons tout simplement pas réussi à faire les bons coups quand il le fallait. Mais je suis vraiment fière de notre semaine. Nous n’avons tout simplement pas été aussi performants que nous devions l’être lors de la phase éliminatoire. »

Badminton : 7 médailles aux Championnats panaméricains 🏸

Les Canadiens ont remporté l’or dans les cinq épreuves ainsi que deux médailles d’argent aux Championnats panaméricains de badminton qui s’est déroulé à Kingston, en Jamaïque. Michelle Li a remporté l’or en simple féminin alors que Brian Yang est monté sur la plus haute marche du podium en simple masculin. Li a défendu avec succès son titre obtenu en 2022, remportant sa sixième médaille d’or en carrière aux Championnats panaméricains. Yang a reconquis le titre qu’il avait remporté en 2021 après avoir terminé deuxième l’année dernière.

En double féminin, Josephine Wu et Catherine Choi ont décroché la médaille d’or. Adam Dong et Nyl Yakura ont ajouté une autre médaille d’or en double masculin en s’imposant sur leurs coéquipiers et médaillés d’argent Kevin Lee et Ty Lindeman. La finale du double mixte était également toute canadienne alors que Joshua Hurlburt-Yu et Rachel Honderich ont gagné l’or tandis que Lindeman et Wu ont mérité la médaille d’argent. Ces résultats sont de bon augure pour les Jeux panaméricains cet automne.

Canoë-kayak slalom : beaucoup de médailles d’argent pour Équipe Canada au Brésil

Les athlètes canadiens ont également connu du succès aux Championnats panaméricains de canoë slalom à Três Coroas, au Brésil. La compétition servait de qualification pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Florence Maheu a gagné deux médailles d’argent, montant sur le podium de l’épreuve féminine de K-1 et de kayak extrême, une discipline qui fera ses débuts olympiques à Paris 2024. Lois Betteridge a remporté l’argent à l’épreuve féminine de C-1 alors Alex Baldoni a gagné l’argent en C-1 masculin.

Sports équestres : Tiffany Foster quatrième à la Coupe des nations de saut d’obstacles 🐎

Tiffany Foster et son cheval Hamilton ont réalisé de belles performances à la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI au Mexique. Ils ont terminé quatrièmes du Grand Prix dimanche après n’avoir enregistré aucune faute lors de la dernière ronde et lors du barrage. Leur temps de 41,82 secondes en barrage les a placés derrière trois autres duos de cavalier et cheval qui avaient également été sans faute.

Vendredi, Foster et Hamilton ont contribué à la troisième place du Canada lors de l’épreuve par équipes en compagnie de Sara Tindale (Kino), Erynn Ballard (Gakhir) et Mario Deslauriers (Bardolina 2). La prochaine étape de la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI aura lieu à la mi-mai en Californie avant de faire un arrêt à Vancouver-Langley, en Colombie-Britannique au début juin.