Douglas Bennett

golden leaf icon for Hall of Fame

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Spécialiste du sprint en canoë, le Canadien Doug Bennett a remporté la médaille d’argent au C-1 1000 m des Jeux olympiques de Londres en 1948.

Le Canadien Douglas Bennett a raté ce qui aurait été sa première présence olympique à Tokyo en 1940 en raison de la Deuxième Guerre mondiale, puisqu’à ce moment, il s’est enrôlé dans l’artillerie et est resté en Europe tout au long de la guerre. Huit ans plus tard, Bennett a saisi sa chance aux Jeux de Londres en 1948, mais l’a presque ratée à nouveau parce qu’il a fait une sieste avant la compétition. Un compétiteur britannique a remarqué qu’il n’était pas sur la ligne de départ, il a volontairement fait deux faux départs pour donner la chance à Bennett de ramer jusqu’à la ligne de départ. Bennett a ensuite remporté la médaille d’argent au C-1 1000 m dans une course chaudement disputée et une heure plus tard, il a fini quatrième au C-2 1000 m (avec Harry Poulton).

Athlète talentueux, Bennett était le plus jeune d’une famille de cinq garçons et quatre filles. Il a joué au hockey junior pour le Club de hockey Royal de Montréal en 1937 et a aussi été un nageur, mais la frustration due à son manque de succès dans la piscine l’a poussé à passer au canoë. Membre du Club de canoë de St-Lambert et du Club de nautique Excel de Longueuil, Bennett a connu une carrière en canoë étalée du milieu des années 1930 jusqu’à la fin des années 1940 et est devenu multiple champion canadien. En 1947, il a mis la main sur les titres canadiens en simple, en tandem, à quatre et a été élu athlète montréalais de l’année, devant le héros du hockey Maurice Richard, des Canadiens de Montréal. Après avoir pris sa retraite du canoë en 1948, Bennett a travaillé chez Bell Canada dans le département d’ingénierie, mais est demeuré physiquement actif dans le sport. Il est décédé à Pointe-Claire, au Québec en 2008.

Bennett a été intronisé au Temple de la renommée du sport de St-Lambert en 1987, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2000 et au Panthéon des sports du Québec en 2003.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1948 LondresCanoë-Kayak - Course de vitesseC-2 1 000 m - hommes4
1948 LondresCanoë-Kayak - Course de vitesseC-1 1 000 m - hommesSilver