@EF_TIBCO_SVB / Twitter, WCF / STEPHEN FISHER, Cycling Canada/Ivan Rupes
@EF_TIBCO_SVB / Twitter, WCF / STEPHEN FISHER, Cycling Canada/Ivan Rupes

Résumé du week-end : Mitchell gagne l’or; du succès sur la piste et sur la route pour les cyclistes d’Équipe Canada

Équipe Canada a connu du succès sur deux roues ce week-end, signant d’excellentes performances sur la piste et sur la route.

À la Coupe des nations de cyclisme sur piste de l’UCI à Milton, en Ontario, les athlètes canadiens sont montés à trois reprises sur le podium. Les athlètes d’Équipe Canada ont aussi remporté plusieurs médailles aux Championnats panaméricains de cyclisme sur route au Panama.

Par ailleurs, Jennifer Jones et Brent Laing ont commencé en force au Championnat du monde de curling double mixte. De plus, il y a eu une performance exceptionnelle d’un duo de golfeurs canadiens.

Voici ce que vous avez peut-être manqué :

Cyclisme sur piste: deux médailles pour Mitchell

La championne olympique Kelsey Mitchell avait de l’énergie en réserve pour décrocher une victoire sur la piste où elle s’entraîne au quotidien. Sa victoire en finale contre la Colombienne Bayona Pineda à l’épreuve du sprint féminin, a permis à l’équipe canadienne de cyclisme sur piste de remporter sa première médaille d’or de la saison en Coupe des nations.

« Je suis vraiment contente de mon résultat. Je sais que je ne suis pas à mon meilleur, alors je devais être plus stratégique qu’à l’habitude, a déclaré Mitchell. Normalement, je peux me fier à mes habiletés techniques pour gagner des courses. J’ai beaucoup appris aujourd’hui et j’ai utilisé la piste à mon avantage. Je veux garder ce momentum pour mon bloc d’entraînement en préparation pour les Championnats du monde, afin d’amasser plus de points pour la qualification olympique. »

À LIRE : Kelsey Mitchell remporte l’or au sprint à la Coupe des nations à Milton

Qui de mieux que Mitchell pour réaliser cette première ? Sa victoire samedi était son deuxième podium en autant de jours. Vendredi, elle faisait équipe avec Lauriane Genest et Sarah Orban à l’épreuve féminine de sprint par équipes. Après une victoire cruciale contre l’équipe chinoise en première ronde, le trio a été battu par l’équipe mexicaine d’un peu plus de 0,413 seconde en finale pour décrocher la médaille d’argent.

C’est également vendredi que l’équipe féminine de poursuite par équipes composée de Sarah Van Dam, Maggie Coles-Lyster, Ariane Bonhomme et Erin Attwell a remporté le bronze, après avoir battu les Américaines en duel. C’était la première fois que ce quatuor prenait part à l’épreuve ensemble.

« Ça nous donne vraiment confiance. On est une nouvelle équipe et depuis les Jeux de Tokyo on essaie de rebâtir notre programme », a commenté Ariane Bonhomme. « On savait qu’on était capables de faire ça, mais c’était de le mettre ensemble la journée de la course. Ça fait un an qu’on essaie, et aujourd’hui ça a fonctionné et on sait que c’est le début de quelque chose de spécial. »

Genest a presque atteint le podium de l’épreuve de keirin féminin. Elle a atteint la deuxième place en finale, mais a été déclassée malheureusement déclassée et reléguée au cinquième rang pour ne pas avoir tenu sa ligne dans les 200 derniers mètres de l’épreuve. Mitchell a fini septième. Coles-Lyster a terminé elle aussi en septième place dans l’omnium féminin.

Du côté masculin, James Hedgcock, Tyler Rorke et Nick Wammes ont terminé quatrièmes de l’épreuve de sprint par équipes, leur meilleur résultat de la saison. Hedgcock a également raté le podium à l’épreuve du keirin masculin, terminant à 0,036 seconde de la médaille de bronze. Wammes a été éliminé en quart de finale de l’épreuve de sprint masculin, se classant cinquième. Mathias Guillmette, Caron Mattern, Dylan Bibic et Michael Foley ont également terminé cinquièmes dans la poursuite par équipes, manquant de peu la finale pour la médaille de bronze.

Les cyclistes sur piste canadiens se prépareront pour le prochain grand rendez-vous international, les Championnats du monde de l’UCI au début d’août.

Cyclisme sur route: des médailles de toutes les couleurs aux Championnats panaméricains

Les athlètes canadiens ont connu une semaine exceptionnelle aux Championnats panaméricains de cyclisme sur route au Panama.

Alison Jackson remporté deux médailles. Après avoir mis la main sur le bronze de l’épreuve féminine de contre-la-montre individuel mardi, elle a remporté l’argent de la course sur route de 102,4 km samedi. Ce sont ses deuxième et troisième podiums en avril, après sa victoire historique lors de la course féminine du Paris-Roubaix sur le Women’s World Tour de l’UCI.

Deux Canadiens sont montés sur le podium après près de cinq heures de course. Pier-André Côté a remporté l’or, alors que son coéquipier Charles-Étienne Chrétien n’était pas loin derrière, finissant en troisième position.

Sur l’UCI World Tour, Michael Woods a terminé quatrième de la course d’un jour de La Flèche wallonne mercredi. Il espérait que cela mettrait la table pour la classique Liège-Bastogne-Liège dimanche, mais Woods a pris le 12e rang de la plus ancienne course des monuments du cyclisme sur route.

Golf : Hadwin et Taylor battent un record

Une incroyable performance a permis à Adam Hadwin et Nick Taylor de terminer deuxièmes à la Classique Zurich de la Nouvelle-Orléans dimanche. Le duo canadien a grimpé de 11 places au classement grâce à une dernière ronde de neuf coups sous la normale de 63. Cela a égalé le record du tournoi pour le format de coups alternés.

Hadwin et Taylor, tous deux originaires d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, ont enchaîné sept oiselets consécutifs à partir du septième trou. Ils avaient amorcé la ronde finale à égalité en 13e position, sept coups derrière les meneurs.

Curling : le Canada sur une bonne lancée au Championnat du monde de curling double mixte

Jennifer Jones et Brent Laing sont à égalité en tête du groupe A au Championnat du monde de curling double mixte après les trois premières journées du tournoi. Le couple a une fiche de 4 victoires et 1 défaite. Ils ont amorcé le tournoi avec une impressionnante victoire de 8 à 4 contre l’Écosse, représentée par Bruce Moat et Jennifer Dodds, champions du monde en 2021. Moat a récemment mené son équipe de curling masculin jusqu’à la médaille d’or au Championnat du monde.

Jones et Laing ont enchaîné avec une victoire de 10 à 5 sur les Pays-Bas, mais ont ensuite perdu leur seul match de dimanche, s’inclinant 7 à 4 contre l’Estonie. Ils se sont rapidement ressaisis en battant l’Italie 8-4 et l’Australie 11-6. Stefania Constantini, l’une des membres de l’équipe italienne, a remporté l’or à Beijing 2022. Les matchs de la ronde préliminaire se poursuivront jusqu’à jeudi.