Équipe Einarson célèbre sur la glaceTHE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 17 au 19 mars

La saison des sports d’hiver tire lentement à sa fin, mais avant que ne brille le printemps, voici cinq choses sur lesquelles vous voudrez avoir à l’oeil ce week-end pour encourager Équipe Canada.

Ski acrobatique

Mikaël Kingsbury est déjà assuré de remporter deux globes de cristal cette année, mais il pourrait en ajouter un autre lors de la dernière Coupe du monde de la saison réunissant les épreuves de ski de bosses, bosses en parallèle et saut acrobatique à Almaty, au Kazakhstan. Il occupe actuellement le premier rang du classement général de l’épreuve masculine des bosses en parallèle, compétition qui se déroulera samedi, après l’épreuve de ski de bosses qui aura lieu vendredi.

Pour sa part, Marion Thénault aimerait bien poursuivre sa série de succès en réalisant un autre podium lors de l’épreuve féminine de saut acrobatique dimanche.

Curling

Le Championnat du monde de curling féminin 2023 commencera samedi à Sandviken, en Suède. Pour la troisième année consécutive, c’est Équipe Einarson qui représentera le Canada aux Mondiaux. La capitaine Kerri Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris ont gagné le bronze l’année dernière.

Elles joueront leur premier match contre la Suède, championnes olympiques de 2018, de redoutables adversaires qui s’élanceront devant leurs supporteurs. Tous les matchs d’Équipe Canada seront diffusés sur TSN. Le tournoi se poursuivra jusqu’au 26 mars.

Ski cross

Le médaillé d’or olympique Brady Leman prendra sa retraite du ski cross après les Finales de la Coupe du monde qui auront lieu se week-end en sol canadien, soit à Collingwood, en Ontario. Marielle Thompson tentera de terminer sa saison sur une bonne note en montant à nouveau sur le podium. De plus, la médaillée d’argent olympique Brittany Phelan sera de retour après s’être remise d’une blessure, elle qui n’a participé à aucune compétition cette année.

Les qualifications ont eu lieu jeudi, alors que huit skieuses et huit skieurs du Canada se sont qualifiés pour les courses de vendredi et samedi.

Saut à ski

Après des épreuves de la Coupe du monde ailleurs en Norvège la semaine dernière, Alexandria Loutitt et Abigail Strate ont bien hâte de participer à la toute première épreuve féminine de vol à ski à Vikersund dimanche. Les tremplins de vol à ski sont beaucoup plus grands que les tremplins normaux et les grands tremplins utilisés dans les compétitions olympiques. Il est courant que les hommes volent sur des distances de plus de 200 mètres, alors nous verrons de quoi ces deux incroyables Canadiennes seront capables ?

Ski alpin

Au terme d’une saison qui a été marquée par la progression incroyable des skieurs et skieuses d’équipe Canada dans toutes les disciplines alpines, certains athlètes comme Jack Crawford et Valérie Grenier tenteront de gagner quelques points de plus aux Finales de la Coupe du monde à Soldeu, en Andorre. 

Gardez un oeil sur Jeffrey Read qui vient tout juste de terminer parmi les cinq premiers au super-G jeudi, signet ainsi le meilleur résultat de sa carrière. Le spécialiste des épreuves techniques sera à surveiller lors du slalom géant et du slalom qui auront lieu samedi et dimanche.