Le meilleur de 2022 : Les Canadiens courent, lancent et sautent jusqu’au podium en athlétisme
Plusieurs membres de l’équipe canadienne d’athlétisme sont montés sur le podium cette année.
Autant sur piste que sur pelouse et sur route, il y a eu plusieurs excellentes performances partout dans le monde. Bien que plusieurs des médaillés avaient déjà accédé au podium auparavant, il y a aussi eu plusieurs athlètes en pleine ascension qui se sont manifestés pour la première fois cette année. Voici un tour d’horizon de leurs réalisations.
Voyez tous les meilleurs moments de 2022 d’Équipe Canada
Le Canada en or au relais 4×100 m masculin
Deux mois après avoir officiellement troqué les médailles de bronze qu’ils avaient remportées à Tokyo 2020 pour des médailles d’argent, les membres de l’équipe canadienne du relais 4×100 m masculin ont livré une performance qui leur a valu la médaille d’or aux Championnats du monde de World Athletics 2022 disputés à Eugene, en Oregon.
L’équipe composée d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a remporté l’or avec un temps de 37,48 secondes, un record canadien, pour ainsi devancer les États-Unis et la Grande-Bretagne sur la première marche du podium. Les Canadiens étaient troisièmes à la mi-course, mais une solide prestation de De Grasse, dernier relayeur, leur a permis d’obtenir la victoire.
Il s’agissait de la première médaille du Canada à des Championnats du monde dans cette épreuve depuis que Brown, Rodney et De Grasse avaient fait équipe avec Justyn Warner pour rafler le bronze en 2015. La dernière médaille d’or du Canada remontait à 1997, quand Robert Esmie, Glenroy Gilbert, Bruny Surin et Donovan Bailey avaient filé vers le titre mondial. Gilbert est le lien entre les deux équipes de relais, lui qui est maintenant entraîneur-chef à Athlétisme Canada.
Des indices d’argent à Eugene
Les membres de l’équipe de relais masculin n’ont pas été les seuls Canadiens à faire belle impression aux Championnats du monde de World Athletics 2022.
Camryn Rogers est devenue la première femme canadienne à remporter une médaille au lancer du marteau, elle qui a mis la main sur l’argent. Ce n’est pas tout : c’était aussi la première médaille des Championnats du monde du pays dans une épreuve féminine sur pelouse.
Rogers a ensuite enchaîné avec une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 2022. L’athlète de 23 ans s’est qualifiée pour la finale en établissant un record des Jeux grâce à un lancer de 74,68 m. En finale, son troisième lancer de 74,08 m lui a assuré une place sur la plus haute marche du podium.
Rogers est venue bien près d’accéder au podium à Tokyo 2020, terminant cinquième. Toutefois, elle a montré qu’elle était à surveiller cette année en enregistrant un record canadien de 77,67 m en juin, ce qui lui a permis de terminer la saison au quatrième rang du classement mondial. Rogers n’a toutefois pas été la seule Canadienne à se faire remarquer au lancer du marteau en 2022. Jillian Weir l’a accompagnée sur le podium aux Jeux du Commonwealth quand elle a raflé la médaille de bronze, après avoir pris la cinquième place de la finale des Championnats du monde.
Pendant ce temps, Pierce LePage a remporté la médaille d’argent du décathlon aux Championnats du monde en pulvérisant son meilleur pointage en carrière. Le Canadien de 26 ans a terminé la compétition avec 8701 points, près de 100 points de plus que sa marque précédente, grâce à des records personnels au 400 m, au 110 m haies et au lancer du disque. En fait, LePage était en tête au moment d’entreprendre les deux dernières épreuves avant d’être dépassé par le détenteur du record du monde Kevin Mayer, éventuel gagnant de la médaille d’or.
C’était là une première médaille en carrière à des Championnats du monde pour LePage, qui avait fini cinquième du décathlon à Tokyo 2020 et aux Championnats du monde 2019. Il a montré que le Canada a un formidable potentiel pour faire un doublé, le champion olympique Damian Warner et lui étant tous les deux de sérieux prétendants à n’importe quel podium international. Warner a malheureusement dû déclarer forfait aux Mondiaux en raison d’une blessure.
En plein essor
Marco Arop a été l’autre médaillé du Canada aux Championnats du monde obtenant le bronze au 800 m masculin avec un temps de 1:44,28. Arop a connu une ascension rapide jusqu’au podium, lui qui a amorcé sa carrière il y a six ans seulement.
L’athlète de 24 ans a aussi été solide en Diamond League cette année, alors qu’il a accédé au podium à quatre reprises pour conclure la saison en tant que champion du classement général chez les hommes au 800 m.
Une autre qui s’est fait remarquer cette année est Sarah Mitton. La spécialiste du lancer du poids a amélioré sa marque personnelle par près d’un mètre et demi en 2022, établissant un record canadien de 20,33 m en juin. Ce lancer lui a donné le quatrième rang au monde à la conclusion de la saison. Elle est venue près de se retrouver sur le podium aux Championnats du monde à Eugene, enregistrant le meilleur résultat de tous les temps du Canada au lancer du poids chez les femmes avec une quatrième place. Le meilleur lancer de Mitton a été de 19,77 m, ce qui l’a placé égalité avec Jessica Schilder des Pays-Bas pour la troisième place, mais la Néerlandaise a obtenu le troisième rang au bris d’égalité.
Deux semaines après les Championnats du monde, Mitton, qui avait fini 28e à Tokyo 2020, a raflé l’or au lancer du poids féminin aux Jeux du Commonwealth 2022. Un peu plus tard en août, l’athlète de 26 ans a dominé les Championnats de la NACAC 2022 aux Bahamas, décrochant l’or à cette compétition réservée aux athlètes d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes.
Record national du marathon X 2
Grâce à une tournure des événements plutôt remarquable, les records canadiens du marathon chez les hommes comme chez les femmes ont tous deux été battus en 2022.
Cameron Levins n’a eu besoin que de quatre ans pour améliorer sa propre marque dans l’épreuve masculine, enregistrant un temps de 2:07:10 en route vers la quatrième place aux Championnats du monde de World Athletics. C’était là le meilleur classement jamais obtenu par un homme au marathon à l’occasion de Mondiaux. Levins avait d’abord associé son nom au record national en 2018, quand il avait effacé une marque qui tenait depuis 43 ans.
En septembre, Natasha Wodak a pulvérisé le record national du marathon féminin. Son temps de 2:23:12 au réputé Marathon de Berlin lui a permis d’améliorer sa marque personnelle par plus de trois minutes et a retranché plus d’une minute et demie à l’ancien record que Malindi Elmore avait établi en 2020.
Quelques autres grandes performances
Le Canada a remporté quatre médailles d’or en athlétisme aux Jeux du Commonwealth 2022. Outre Mitton et Rogers, Evan Dunfee a raflé l’or au 10 km marche chez les hommes tandis que les Canadiennes ont fait de même au relais 4×400 m féminin.
Dunfee, médaillé de bronze du 50 km de marche à Tokyo 2020, a complété sa course en 38:36,37 pour établir un record canadien et une nouvelle marque des Jeux du Commonwealth. Ce résultat est venu s’ajouter à sa sixième place dans la toute nouvelle épreuve du 35 km marche qui a été disputée aux Mondiaux, et qui remplaçait son épreuve favorite, celle de 50 km.
Le même jour à Birmingham, le quatuor composé de Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne, Micha Powell et Kyra Constantine a fini en tête du relais 4×400 m féminin avec un temps de 3:25,84, ce qui leur a permis de devancer les Jamaïcaines par plus d’une seconde (3:26,93). McDonald, Stiverne et Constantine, faisant alors équipe avec Zoe Sherar, avaient terminé quatrième aux Championnats du monde.
Toujours aux Mondiaux, Mohammed Ahmed a fini cinquième du 5000 m et sixième du 10 000 m pour ainsi afficher une belle constance dans les courses de fond sur piste, tandis que Django Lovett a pris la sixième place en finale de l’épreuve du saut en hauteur chez les hommes. Ce dernier a accédé trois fois au podium en Diamond League durant l’année, notamment à l’occasion de la finale du circuit à Zurich.