Pierce LePage célèbre sa médaille d'argent au décathlon

Championnats du monde d’athlétisme : Pierce LePage médaillé d’argent au décathlon

Pierce LePage a remporté la médaille d’argent du décathlon aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulait à Eugene, en Oregon.

Avec un pointage de 8701 points, LePage a amélioré sa meilleure marque personnelle de 97 points pour remporter sa première médaille en carrière à des Mondiaux.

Il a devancé l’Américain Zachery Ziemek, alors que le Français Kevin Mayer, détenteur du record du monde, a été couronné champion.

Tout au long des 10 épreuves de la compétition, LePage a su maintenir un standard remarquable. Au 100 m, il a terminé au deuxième rang avec un temps de 10,39 secondes derrière son compatriote canadien et champion olympique Damian Warner.

Après une septième place au saut en longueur (7,45 m), une treizième place au lancer du poids (14,83 m) et une seizième place au saut en hauteur (1,99 m), LePage a terminé la première moitié du décathlon avec un temps de 46,84 secondes au 400 m, bon pour un record personnel et une deuxième place dans l’épreuve. C’est malheureusement lors de cette course que Warner a dû se retirer de la compétition en raison d’une blessure à la jambe.

Au début de la deuxième journée de compétition, LePage a poursuivi sur sa lancée avec une superbe performance au 110 m haies, s’emparant de la première place de l’épreuve avec un temps de 13,78 secondes et établissant encore une fois un record personnel. À l’issue de cette épreuve, il se classait tout juste derrière le meneur, Ayden Owens-Delerme, avec 108 points de moins que le Portoricain.

C’est finalement à la suite de la septième épreuve, celle du lancer du disque, que LePage s’est hissé au sommet du classement cumulatif. Avec un lancer de 53,26 m, il a à nouveau établi un record personnel.

Après l’épreuve du lancer du javelot, LePage s’est cependant fait ravir la première place par le Français Kevin Mayer. Un lancer de 57,52 m lui permettait quand même de s’installer confortablement au deuxième rang du classement général à l’aube de la dernière épreuve, celle du 1500 m. Un temps de 4 min 31,08 s, bon pour le onzième rang, lui a permis de concrétiser sa deuxième place avec 8701 points devant l’Américain Zachery Ziemek, mais toujours derrière Mayer.

LePage avait pris le cinquième rang du décathlon à Tokyo 2020.