Swimming Canada/Ian MacNicol
Swimming Canada/Ian MacNicol

Jeux du Commonwealth 2022 : Summer McIntosh remporte sa sixième médaille à la sixième journée

Équipe Canada avait bien des raisons de célébrer à la sixième journée des Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre.

Summer McIntosh s’est hissée au premier rang des médaillées du Canada à ces Jeux après avoir décroché deux autres médailles mercredi. Nous avons aussi eu droit à une finale entre deux adversaires du Canada au judo, puis Sarah Mitton a gardé le meilleur pour la fin au lancer du poids féminin.

Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth 2022

Voici un retour sur les principaux faits d’armes du Canada dans une journée marquée par la récolte de 11 médailles.

Natation

À la dernière journée de compétition à la piscine des Jeux du Commonwealth, le Canada a ajouté cinq médailles pour porter son total de podiums à la natation à 20.

Kylie Masse a remporté sa huitième médaille en carrière aux Jeux du Commonwealth en décrochant l’or au 50 m dos, établissant du coup un record des Jeux en 27,31 secondes.

Une des courses les plus attendues des Jeux a été celle du 400 m libre chez les femmes alors que la médaillée d’argent en titre des Championnats du monde Summer McIntosh affrontait la championne olympique en titre Ariarne Titmus de l’Australie, qui a choisi de ne pas participer aux récents Championnats du monde. Titmus a rapidement pris les devants et a tenu bon jusqu’à la fin, réalisant un record des Jeux du Commonwealth grâce à son chrono de 3:58,06. McIntosh a remporté l’argent à 1,26 seconde de retard (3:59,32), ce qui était quand même plus rapide que sa performance aux Championnats du monde, abaissant son propre record canadien. La Canadienne Ella Jansen a pris le septième rang de cette finale.

Une vingtaine de minutes plus tard, McIntosh était de retour aux abords de la piscine pour la finale du relais féminin 4×100 m quatre nages. Elle a nagé le dernier relais au style libre après Masse (dos), Sophie Angus (brasse) et Maggie Mac Neil (papillon). Le Canada a remporté la médaille d’argent en 3:56,59, soit 2,15 secondes derrière l’Australie. Cela a procuré une neuvième médaille en carrière à Masse aux Jeux du Commonwealth. Mac Neil et elle rentreront à la maison avec cinq médailles chacune, tandis que McIntosh en a remporté six pour dominer tous les athlètes canadiens à ce jour à Birmingham.

Joshua Liendo a remporté le bronze du 50 m libre, sa quatrième médaille des Jeux. Il a conclu l’épreuve en 22,02 secondes pour monter sur la troisième marche du podium aux côtés des Anglais Benjamin Proud (21,36) et Lewis Burras (21,68).

Le paranageur Nicholas Bennett a remporté l’or au 200 m libre masculin de catégorie S14 grâce à un record des Jeux du Commonwealth en 1:54,97.

Finlay Knox a pris le quatrième rang de la finale masculine du 200 m QNI. Eric Brown a pris le sixième rang de la finale masculine du 1500 m libre.

Judo

Nous avons assisté à une finale opposant deux Canadiens dans la catégorie masculine des moins de 100 kg alors que Shady El Nahas a affronté Kyle Reyes pour l’or. C’est El Nahas qui a remporté le duel, grâce à un waza-ari dans la portion du point en or, tandis que Reyes rentrera à la maison avec la médaille d’argent. El Nahas rejoint son frère ainé Mohab à titre de médaillé des Jeux du Commonwealth après que ce dernier a décroché le bronze chez les moins de 81 kg mardi.

Le Canada a aussi remporté l’or chez les hommes de plus de 100 kg alors que Marc Deschenes a vaincu le Néo-Zélandais Kody Andrews dans un combat final qui n’a duré que 58 secondes. En moins d’une minute, Deschenes a réussi deux waza-ari pour signer la victoire.

Coralie Godbout espérait ajouter à cette récolte de médailles chez les femmes de moins de 78 kg, mais elle a perdu par ippon dans un combat pour la médaille de bronze aux mains de l’Écossaise Rachel Tytler.

Athlétisme

Sarah Mitton a remporté l’or au lancer du poids chez les femmes, offrant au Canada son premier podium en athlétisme. Elle a réussi le coup sur son sixième et dernier lancer avec une distance de 19,03 m, après s’être améliorée avec chaque lancer. Ce dernier effort a placé Mitton cinq centimètres devant la médaillée d’argent, la Jamaïcaine Danniel Thomas-Dodd, passant ainsi du troisième au premier rang.

Environ cinq minutes plus tard, Zachary Gingras a remporté le bronze en finale de para-athlétisme du 100 m de catégorie T37/38.

Squash

Hollie Naughton est devenue la première femme canadienne à remporter une médaille des Jeux du Commonwealth au squash. Elle rentrera à la maison avec la médaille d’argent après avoir perdu la finale du simple féminin en quatre manches (11-7, 11-5, 12-14 et 11-5) aux mains de l’Anglaise Georgina Kennedy. Au 20e rang du Classement mondial de la PSA, Naughton a accédé à la finale après avoir surpris la favorite Joelle King de la Nouvelle-Zélande en demi-finale mardi.

Boxe

Plusieurs boxeurs canadiens ont remporté leurs combats de quarts de finale mercredi, s’assurant de rentrer au pays avec une médaille. Il reste maintenant à en connaître la couleur. La championne du monde en titre Tammara Thibeault est passée en demi-finale chez les femmes de 75 kg après que l’arbitre a arrêté le combat contre Hepseba Angel des Iles Caïmans.

Priyanka Dillon a vaincu Christine Ongare du Kenya 4-1 en quart de finale des 48 kg, Wyatt Sanford a vaincu Joshua Tukamuhebwa 4-1 chez les hommes de 63,5 kg, puis Keoma-Ali Al-Ahmadieh a défait Keevin Allicock de la Guyana 4 à 1 chez les hommes de 57 kg. Il est à noter que ces demi-finales seront disputées samedi.

Haltérophilie

Il y a eu deux performances qui sont passées près de conduire à un podium pour les haltérophiles canadiens mercredi. Après la quatrième place de Pierre-Alexandre Bessette chez les hommes de 109 kg, Emma Friesen a terminé quatrième chez les femmes de plus de 87 kg, ratant le podium que par un seul kilo. Quinn Everett a terminé septième chez les hommes de plus de 109 kg.

Tableau des médailles des Jeux du Commonwealth au terme de la sixième journée :

ÉquipeOrArgentBronzeTotal
Australie463839123
Angleterre393729105
Canada16202157
Nouvelle-Zélande16101036
Écosse781732

Les Jeux du Commonwealth 2022 se déroulent jusqu’au 8 août et comptent 268 athlètes canadiens participant à 18 sports et cinq parasports. Vous pouvez suivre l’action en direct sur le Web sur CBC Gemcbcsports.ca et l’application CBC Sports pour appareils iOS et AndroidCertaines compétitions seront aussi télédiffusées sur les ondes de CBC TV au cours du weekend.