Le meilleur de 2022 : Une année doublement en or pour le hockey féminin canadien
Marie-Philip Poulin a connu de très belles années au cours de sa prolifique carrière au hockey, mais 2022 a peut-être été la meilleure.
Au mois de février, à titre de capitaine, Poulin a ramené Équipe Canada sur la première marche du podium olympique au hockey féminin, remportant l’or à Beijing 2022. En septembre, l’athlète de 31 ans a mené les Canadiennes à leur deuxième médaille d’or d’affilée au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF. Pour couronner l’année, Poulin a remporté le Prix Northern Star 2022 de l’athlète de l’année au Canada, devenant la première athlète de hockey féminin à obtenir cet honneur.
Voyez tous les meilleurs moments de 2022 d’Équipe Canada
Bien qu’être nommée meilleure athlète de l’année au pays était une nouvelle réalisation au palmarès de Poulin, le niveau de jeu qu’elle a affiché sur la glace en 2022 n’avait rien de nouveau pour les Canadiens qui suivent sa carrière depuis longtemps.
« Capitaine Clutch » a marqué deux fois dans la victoire de 3-2 des Canadiennes contre leurs rivales des États-Unis dans le match pour la médaille d’or à Beijing 2022, si bien qu’elle est devenue le premier athlète au hockey sur glace — homme ou femme — à trouver le fond du filet dans quatre matchs pour la médaille d’or olympique. Fait encore plus remarquable, Poulin a réalisé des doublés dans trois des quatre matchs pour la médaille d’or olympique auxquels elle a participé.
À LIRE : La capitaine des grands moments ramène Équipe Canada au sommet du podium olympique
Poulin a inscrit sept buts et 11 mentions d’aide en sept rencontres à Beijing et elle a ensuite marqué cinq fois et ajouté cinq aides en sept affrontements au Championnat du monde au Danemark. La production à l’attaque de la capitaine canadienne a été fort impressionnante en 2022, mais bien d’autres joueuses aussi ont affiché de solides performances en cours d’année.
À Beijing, c’est l’attaquante d’expérience Sarah Nurse (qui s’est retrouvée sur la couverture du jeu vidéo NHL 23 cette année) qui a été la meilleure marqueuse de son équipe avec 18 points, ce qui lui permis de battre le record olympique de 17 que Hayley Wickenheiser avait établi à Turin 2006. Brianne Jenner, de son côté, a été proclamée joueuse la plus utile à son équipe à l’issue du tournoi, elle qui a enfilé neuf buts pour égaler le record de filets inscrits à une même édition des Jeux.
À LIRE : La capitaine des grands moments ramène Équipe Canada au sommet du podium olympique
Jenner a encore inscrit trois buts en sept matchs au Championnat du monde, y allant notamment des deux filets du Canada dans la victoire de 2-1 contre les États-Unis à l’occasion du match pour la médaille d’or. La gardienne de but Ann-Renée Desbiens a réalisé 20 arrêts pendant cette rencontre après avoir repoussé 38 tirs dans la finale pour la médaille d’or à Beijing.
Plusieurs joueuses qui font partie du programme canadien de hockey féminin depuis longtemps ont brillé cette année — mais l’année 2022 a aussi donné l’occasion à certaines de se révéler. À 22 ans, Sarah Fillier a enregistré d’impressionnants totaux de huit buts et 11 points à sa première participation aux Jeux olympiques et elle a ensuite inscrit cinq filets et 11 points au Championnat du monde. Fillier a terminé au quatrième rang des marqueuses au Danemark et elle a été choisie pour faire partie de l’équipe d’étoiles du tournoi.
À LIRE : Équipe Canada décroche la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin
Outre Fillier, d’autres joueuses de l’équipe canadienne qui en étaient à leurs premiers Jeux ont bien fait à Beijing — tout particulièrement Jamie Lee Rattray, 30 ans, et Claire Thompson, 24 ans. Autre signe que l’avenir de l’équipe continue d’être prometteur : le Canada a remporté l’or au Championnat du monde féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en juin, défaisant alors les États-Unis 3-2 en finale.
Équipe Canada devra attendre jusqu’aux Jeux de Milan Cortina 2026 pour essayer de remporter à nouveau l’or aux Jeux olympiques et au Championnat du monde la même année. D’ici là, le Canada cherchera à décrocher une troisième médaille d’or de suite au Championnat du monde — cette fois sur sa propre patinoire — en 2023.