À surveiller en bobsleigh, skeleton et luge en 2022-2023
C’est le temps d’encourager les athlètes étoiles d’Équipe Canada qui font des sports de glisse — on parle ici de celles et ceux qui dévalent des pistes glacées à plus de 100 kilomètres à l’heure.
La saison 2022-2023 démarrera bientôt pour nos bobeurs, nos skeletoneurs et nos lugeurs. Bien que les trois disciplines comptent des membres de l’équipe olympique de Beijing 2022 prêts à se mesurer au monde entier, il y aura aussi de nouveaux visages à surveiller de près.
Pour vous aider à décider ce que vous allez regarder dans les prochains mois, voici un tour d’horizon, sport par sport, de ce qui nous attend en bobsleigh, en skeleton et en luge — en précisant où et quand vous pourrez suivre vos athlètes canadiens favoris quand ils disputeront des épreuves ici au pays.
Bobsleigh
Les compétitions au Canada
- Coupe du monde de l’IBSF — 25-26 novembre — Whistler, C.-B.
Championnats du monde
- Championnats du monde de l’IBSF — 28 janvier au 5 février — Saint-Moritz, Suisse
Les nouveaux retraités
La plus grande nouvelle de la saison morte a été annoncée par trois membres de l’équipage canadien de bob à quatre qui a remporté la médaille de bronze à Beijing en 2022. Après être devenu le premier pilote canadien à gagner des médailles olympiques en bob à deux et en bob à quatre, Justin Kripps a annoncé sa retraite tout comme Ryan Sommer et Cam Stones. Ils auront participé à des compétitions ensemble en tant qu’équipage (avec Ben Coakwell) pendant quatre saisons et leur participation aux derniers Jeux olympiques aura constitué le dernier chapitre de leur histoire.
Kripps n’a pas mis trop de temps à décider de la suite puisqu’il a déjà rejoint l’équipe nationale de bobsleigh à titre d’entraîneur technique. Il pourra ainsi partager toute sa sagesse acquise au fil des années et son expertise de pilote avec une nouvelle génération d’athlètes canadiens.
Les athlètes à surveiller
La saison de la Coupe du monde s’amorcera dans l’Ouest canadien, soit au Centre des sports de glisse de Whistler. Cynthia Appiah et Bianca Ribi seront les pilotes canadiennes en bobsleigh féminin dans les épreuves de monobob et de bob à deux. Elles seront appuyées par trois freineuses : Niamh Haughey, Leah Walkeden et Alexandra Klein.
Dans une épreuve de la Coupe nord-américaine, une compétition de catégorie inférieure, à Whistler à la mi-novembre, Ribi et Haughey ont remporté les deux courses de bob à deux féminin, tandis qu’Appiah et Walkeden ont terminé tout juste derrière, en deuxième place. Appiah a été la meilleure Canadienne dans les deux courses de monobob.
L’équipe masculine sera menée par le pilote Taylor Austin. Il aura cinq freineurs à ses côtés pour amorcer la saison : Cyrus Gray, Shaquille Murray-Lawrence, David Caixeiro, Davidson de Souza et Chris Ashley. Austin a été propulsé par différentes combinaisons de ces athlètes en bob à deux et en bob à quatre dans le cadre de la première épreuve de la Coupe nord-américaine.
Le pilote vétéran Christopher Spring affirme ne pas avoir mis un trait sur la compétition, lui qui se remet d’une opération au genou. Il avait d’ailleurs reporté cette opération pendant deux ans afin d’éviter de devoir passer par un long processus de réhabilitation qui aurait perturbé ses plans pour une quatrième participation aux Jeux olympiques en février dernier.
Skeleton
Les compétitions au Canada
- Coupe du monde de l’IBSF — 24 novembre — Whistler, C.-B.
Championnats du monde
- Championnats du monde de l’IBSF — 26-27 janvier — Saint-Moritz, Suisse
Les athlètes à surveiller
Les trois athlètes olympiques canadiens ayant participé aux Jeux de Beijing 2022 sont de retour. Mirela Rahneva en sera à une première compétition depuis sa cinquième place à Beijing. Elle n’est pas étrangère aux succès en Coupe du monde puisqu’elle a obtenu 11 podiums au cours de sa carrière. Ce palmarès comprend deux médailles de bronze remportées la saison dernière.
Jane Channell a aussi montré qu’elle est capable de gagner des médailles en Coupe du monde. Son dernier podium remonte à janvier 2021, mais elle a terminé cinq fois parmi les 10 meilleures la saison dernière.
Du côté des hommes, Blake Enzie sera accompagné d’Evan Neufeldt. Enzie était le plus jeune concurrent au skeleton masculin aux Jeux de Beijing 2022 où il a terminé 20e. Âgé de seulement 21 ans, Enzie tentera de tirer parti de cette expérience lui qui a participé à seulement trois courses en Coupe du monde.
Neufeldt a disputé ses premières épreuves de Coupe du monde en 2015, mais ses trois présences en Coupe du monde la saison dernière étaient ses premières en plus de quatre ans. Remplaçant aux Jeux de PyeongChang 2018, il avait ensuite pris une pause du skeleton après avoir souffert de maux de tête persistants. Quelque temps après, vers la fin de 2019, il a reçu un diagnostic d’épilepsie. Au cours d’un séjour à l’hôpital en raison d’une crise d’épilepsie en mai 2020, il a fait une autre crise et est tombé du lit. Il s’est alors cassé une partie de la vertèbre C7 dans le cou, ce qui a provoqué des problèmes nerveux. Son retour à la compétition représente une histoire remarquable.
Luge
Les compétitions au Canada
- Coupe du monde de la FIL — 9-10 décembre — Whistler, C.-B.
Championnats du monde
- Championnats du monde FIL — 28-29 janvier — Oberhof, Allemagne
Les nouveaux retraités
Pour la première fois en 12 ans, Tristan Walker et Justin Snith ne seront pas présents sur le circuit de la Coupe du monde de la FIL. Les spécialistes de la luge double et participants de quatre Jeux ont remporté l’argent au relais par équipes à PyeongChang en 2018 et ils ont décidé de mettre un terme à leur carrière. Walker a passé l’été à travailler pour l’obtention de sa licence de pilote d’hélicoptère, tandis que Snith aussi commencé à explorer son « après-carrière ».
Makena Hodgson, qui a terminé 17e de l’épreuve féminine individuelle à Beijing en 2022, a annoncé en août qu’elle avait décidé de prendre sa retraite. Après avoir participé à ses deuxièmes Jeux olympiques, Reid Watts s’éloignera lui aussi de la piste glacée pour obtenir sa licence de pilote.
Les athlètes à surveiller
L’équipe nationale du Canada est très jeune. Âgée de 20 ans, Trinity Ellis est la seule athlète ayant fait partie de l’équipe olympique de 2022 qui participera à plein temps au circuit de la Coupe du monde. Elle a terminé 14e de l’épreuve féminine individuelle à Beijing.
Les héritiers présumés de Walker et Snith en double masculin sont Devin Wardrope et Cole Zajanski. À 20 et 21 ans respectivement, ils entament leur deuxième saison sur le circuit de la Coupe du monde.
Après avoir fait ses débuts olympiques en simple à Beijing, Natalie Corless retrouvera Caitlin Nash en double féminin dans les épreuves nord-américaines du circuit de la Coupe du monde à Whistler et Park City. Alors qu’elles étaient encore adolescentes, elles avaient marqué l’histoire en décembre 2019 en devenant les premières femmes à affronter des hommes dans une épreuve de luge double à la Coupe du monde.
Brooke Apshkrum, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2016 et qui a participé aux Jeux de PyeongChang 2018 à l’âge de 18 ans, a décidé de revenir après quelques saisons d’absence. Elle passera à la luge double et fera équipe avec Kailey Allan qui est âgée de 19 ans. L’épreuve féminine de luge double sera inscrite au programme olympique pour la première fois à Milan Cortina 2026.