Summer McIntosh tenant sa médaille d'orSwimming Canada/Ian MacNicol
Swimming Canada/Ian MacNicol

Mise à jour olympique : Des Canadiens brillent aux Jeux du Commonwealth à Birmingham

Les athlètes canadiens ont connu un départ en trombe aux Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre. Après seulement quatre journées de compétition, l’équipe canadienne avait récolté six médailles d’or, 11 d’argent et 16 de bronze.

Chez nous, l’équipe canadienne de basketball 3×3 a terminé au premier rang de l’étape des Séries féminines de la FIBA qui a été disputée à Edmonton.

Voici un tour d’horizon rapide de ce qui s’est passé au cours d’une fin de semaine fort chargée :

Jeux du Commonwealth : 33 médailles au cours des quatre premières journées :swimmer::woman-biking::man-lifting-weights:

Summer McIntosh et Kelsey Mitchell sont les membres les plus décorées de l’équipe canadienne jusqu’ici avec quatre médailles chacune.

Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth 2022

Après avoir occupé la première marche du podium dans l’épreuve du 400 m quatre nages individuel chez les femmes, vendredi, McIntosh a mis la main sur une deuxième médaille d’or en natation en remportant le 200 m quatre nages individuel féminin, lundi. Elle a aussi aidé le Canada à accéder au podium au relais 4×100 m style libre féminin (bronze) et au relais 4×200 m style libre (argent).

À LIRE : Jeux du Commonwealth 2022 : Summer McIntosh remporte la première médaille d’or de l’équipe canadienne au Jour 1

Après avoir raflé trois médailles d’argent au cours des trois premières journées de compétition en cyclisme sur piste, soit dans les épreuves du sprint par équipes (avec Lauriane Genest et Sarah Orban), au sprint individuel et au 500 m contre la montre, Mitchell a obtenu le bronze en finale du keirin féminin, lundi.

À LIRE Jeux du Commonwealth 2022 : Une troisième médaille d’argent pour Kelsey Mitchell à la troisième journée

Un résultat en or a été enregistré par la nageuse et championne olympique Maggie Mac Neil, samedi. Elle s’est retrouvée au sommet du podium au 100 m papillon chez les femmes, établissant au passage un record des Jeux du Commonwealth en vertu d’un temps de 56,36 secondes.

À LIRE Jeux du Commonwealth 2022 : Deux médailles pour Maggie Mac Neil au Jour 2

À LIRE Jeux du Commonwealth 2022 : Maude Charron décroche l’or et établit des records au Jour 4

Des médailles d’or ont aussi été attribuées à la médaillée d’or
olympique Maude Charron en haltérophilie féminine chez les 64 kg ainsi qu’à la judoka Christa Deguchi dans la catégorie de poids des 57 kg chez les femmes.

Les Jeux du Commonwealth 2022 se poursuivront jusqu’au 8 août alors que 268 athlètes canadiens sont en lice dans 18 sports et cinq parasports.

Basketball: Équipe Canada remporte l’étape des Séries féminines FIBA 3x:basketball:

Le trio composé de Michelle PlouffeKatherine Plouffe, et Paige Crozon a défait les États-Unis 21-17 à Edmonton pour ainsi remporter leur première étape des Séries féminines FIBA 3×3 cette année. Michelle Plouffe a donné le ton avec une récolte de 13 points à l’occasion du dernier match tandis que sa sœur jumelle Katherine a réussi neuf rebonds dans leur ville d’attache. Kacie Bosch était le quatrième membre de l’équipe, aidant celle- ci à afficher un bilan de 5-0 au cours du tournoi, bien qu’elle n’ait pas disputé la finale.

À LIRE L’équipe canadienne remporte l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Edmonton

Michelle Plouffe, qui a été nommée joueuse la plus utile à son équipe pour l’étape, a été la meilleure marqueuse avec un total de 43 points enregistrés à Edmonton. L’équipe canadienne, qui était classée troisième, avait complété la phase de groupes avec une fiche parfaite de 3-0, vendredi, ce qui lui avait valu de passer directement en demi-finales le lendemain. La demi-finale a été serrée alors que le Canada a eu le dessus 21-20 contre la formation américaine Force 10.

Golf : Taylor Pendrith termine deuxième :golf: 

Taylor Pendrith a obtenu le meilleur résultat de sa carrière sur le circuit de la PGA quand il a terminé à égalité au deuxième rang à la Classique Rocket Mortgage à Detroit. Pendrith a complété le tournoi en affichant la normale au cours de la dernière ronde, ce qui lui a permis de se retrouver à triple égalité à moins-21 pour l’ensemble du tournoi. L’Américain Tony Finau a signé la victoire, jouant 26 coups sous la normale.

Dimanche, Pendrith s’est remis au plus fort de la lutte en réalisant un oiselet au 17e trou, une normale cinq, ce qui l’a ramené à la normale pour l’ensemble de la ronde. Samedi, Pendrith a réussi quatre oiselets à ses cinq derniers trous en route vers une carte de 66, six sous la normale, pour du même coup se retrouver à égalité en tête avec Finau au moment d’entreprendre la dernière ronde.

La saison régulière du circuit de la PGA se terminera avec le Championnat Wyndham, alors que ce tournoi qui se déroulera en Caroline du Nord se mettra en branle jeudi.

Dans la LPGA, Maude-Aimée Leblanc a terminé à égalité en huitième place à l’Omnium féminin d’Écosse.

Plusieurs médailles canadiennes aux Mondiaux U23 

Quelques membres de la prochaine génération d’athlètes canadiens se sont fait remarquer à l’échelle mondiale. Aux Championnats U23 de World Rowing 2022, le Canada a remporté deux médailles — Grace VandenBroek et Elisa Bolinger ont raflé l’argent en deux de couple féminin et Stephen Harris a mis la main sur le bronze en skiff poids léger chez les hommes.

Pendant ce temps, aux Championnats du monde UCI de BMX, Molly Simpson a décroché le bronze dans l’épreuve féminine U23 tandis que sa coéquipière Teigen Pascual a fini cinquième.