Kelsey Mitchell sur son vélo lève un bras.(AP Photo/Christophe Ena)
(AP Photo/Christophe Ena)

Jeux du Commonwealth 2022 : Une troisième médaille d’argent pour Kelsey Mitchell à la troisième journée

Le succès se poursuit pour Équipe Canada à la troisième journée des Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre. 

Les finales de natation et de cyclisme ont marqué cette journée de compétition. La championne olympique des Jeux de Tokyo 2020 Kelsey Mitchell a décroché sa troisième médaille tandis que la quadruple médaillée olympique Kylie Masse a nagé vers son premier podium des Jeux.

Voici un coup d’œil rapide sur ce qui s’est produit dimanche : 

Cyclisme

Au lendemain de la blague de la cycliste sur piste Kelsey Mitchell, qui se qualifiait « de locatairede la deuxième marche du podium », la championne olympique a ajouté une médaille à sa récolte dimanche. L’athlète de 28 ans a réalisé un record personnel grâce à un chrono de 33,294 secondes au 500 m contre-la-montre féminin, pour sa troisième médaille d’argent à ces Jeux. Elle a conclu l’épreuve à six centièmes de seconde de l’Australienne Kristina Clonan, qui a remporté l’or en réalisant un record du Commonwealth en 33,234 secondes. L’Anglaise Sophie Capewell a remporté la médaille de bronze en 33,522 secondes.

La Canadienne Sarah Orban a pris le 14e rang du 500 m contre la montre avec un chrono de 35,174 secondes, tandis que Devaney Collier a pris le 17e rang en 36,595 secondes.

Mitchell a précédemment remporté la médaille d’argent au sprint féminin samedi et au sprint par équipes vendredi, aux côtés de Sarah Orban et Lauriane Genest.

Natation

Nous avons eu droit à une scène familière à la piscine alors que Kylie Masse a nagé vers une médaille d’argent en finale du 100 m dos féminin. Masse a affiché un temps de 58,73 secondes pour monter sur son premier podium des Jeux du Commonwealth 2022 au Centre aquatique Sandwell de Birmingham. Elle a terminé seulement 13 centièmes de seconde derrière l’Australiene Kaylee McKeown, qui a établi un record du Commonwealth en 58,50 secondes. La Galloise Medi Harris a remporté la médaille de bronze.

Sa coéquipière canadienne Mary-Sophie Harvey a pris le sixième rang de l’épreuve en 1:00,72.

Masse tentait de défendre son titre du Commonwealth au 100 m dos féminin. Aux Jeux de Rio en 2016, Masse a remporté la médaille de bronze de l’épreuve avant de décrocher l’argent aux Jeux de Tokyo.

Peu de temps après, le Canada a remporté une autre médaille d’argent au relais 4×200 m style libre féminin. Summer McIntosh a réalisé une excellente première section avant qu’Ella Jansen, Mary-Sophie Harvey et Katerine Savard complètent la performance médaillée d’argent en 7:51,98. L’Australie a encore une fois remporté l’or, 12,69 secondes devant les Canadiennes pour établir une marque mondiale en 7:39,29.

Gymnastique artistique

Une performance passionnée dimanche d’Emma Spence lui a permis de monter sur le podium au terme de la finale du concours multiple féminin de gymnastique artistique. L’athlète de 19 ans a livré la marchandise au moment crucial, obtenu un pointage final de 52.35 pour décrocher la médaille de bronze. Elle n’occupait que 1.2 point de retard sur l’Australienne Georgia Godwin (53.55) qui a remporté l’or. L’Anglaise Ondine Achampong (53.00) a pris le deuxième rang. La Canadienne Laura Dénommée a terminé septième grâce à un pointage final de 49.70. 

Spence a pris le quatrième rang après avoir amassé 13.55 points au saut. Elle a connu un petit contretemps aux barres asymétriques, amassant 12.95 points. La Canadienne a rattrapé ce retard à la poutre, réalisant la deuxième meilleure performance avec 13.05 points, la hissant au deuxième rang. Achampong a réalisé une performance finale phénoménale au sol pour reléguer Spence en position de médaille de bronze.

En finale masculine du concours multiple, Félix Dolci a terminé au pied du podium avec un pointage finale de 81.550. 

Haltérophilie

Tali Darsigny a remporté la médaille de bronze dans la catégorie féminine des 59 kg. Elle a soulevé un total de 196 kg après avoir réalisé une performance de 87 kg à l’arraché et de 109 kg à l’épaulé jeté. Darsigny n’était qu’à un kilo de la médaillée d’argent Jessica Gordon Brown de l’Angleterre. La Nigériane Rafiatu Folashade Lawal a remporté l’or en réalisant un record des Jeux du Commonwealth grâce à son total de 206 kg. À son année de percée aux Jeux du Commonwealth de 2018, Darsigny a remporté une médaille d’argent chez les 58 kg. 

Shad Darsigny n’a pas voulu laisser sa sœur être la seule médaillée des Jeux du Commonwealth de la famille dimanche. Dans la catégorie masculine des 73 kg, il a décroché une médaille de bronze pour le Canada. Il a soulevé un total de 298 kg, soit 135 kg à l’arraché et 163 kg à l’épaulé jeté. L’Indien Achinta Sheuli a réalisé un record du Commonwealth pour remporter l’or avec un total de 313 kg, devant le Malaisien Erry Hidayat Muhammad et ses 303 kg. 

Triathlon

L’équipe canadienne composée de Tyler Mislawchuk, Emy Legault, Charles Paquet et Dominika Jamnicky ont pris le sixième rang du relais mixte par équipes. Mislawchuk est sorti de l’eau au troisième rang derrière le Sud-Africain Jamie Riddell et Wilde, mais après avoir passé beaucoup de temps en tête sur le vélo, le Canadien a manqué de carburant pour la portion de course.

Mislawchuk a passé le relai à Emy Legault, qui a tenté de rester à proximité de la championne olympique Flora Duffy, mais cette dernière n’avait pas l’intention de se laisser approcher. Le Canada s’est retrouvé dans une lutte pour la sixième place avec l’équipe des Bermudes. Paquet a réduit l’écart à la nage, puis il s’est accroché à sa position au vélo avant de foncer à la course pour donner une petite avance à Jamnicky au début du dernier relai. Jamnicky a gardé le Canada au sixième rang et un chrono final de 1:20:01, devant les Bermudes au septième rang.

Rugby

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a marqué deux essais en fin de match pour donner une frousse à la Nouvelle-Zélande, mais a dû se contenter du quatrième rang. Les Néo-Zélandaises menaient 19-0 avec deux minutes à faire dans le match quand Piper Logan a inscrit le Canada au pointage. Les Canadiennes ont ajouté un autre essai pour réduire l’écart à 19-12, mais un botté raté pour inscrire deux points additionnels avec moins de 20 secondes à faire a scellé l’issue du match en faveur de la Nouvelle-Zélande.

Le Canada s’était incliné 45-7 contre la Nouvelle-Zélande dans un match du Groupe A avant de vaincre l’Angleterre 26-19 et le Sri Lanka 74-0 pour concours le tour préliminaire. En demi-finale, les Canadiennes ont perdu 24-7 contre Fidji. 

Tableau des médailles des Jeux du Commonwealth après le Jour 3 :

ÉquipeOrArgentBronzeTotal
Australie22131752
Angleterre1116734
Nouvelle-Zélande105419
Canada36918
Écosse27817

Les Jeux du Commonwealth de 2022 se dérouleront jusqu’au 8 août et mettront en vedette 268 athlètes canadiens qui concourront dans 18 sports et cinq sports para. Vous pouvez suivre l’action en direct sur CBC Gemcbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Certaines compétitions seront également diffusées sur les chaînes de télévision de CBC les week-ends.