O’Dine surmonte les obstacles pour atteindre le podium à Beijing 2022
Pour la plupart, les deux dernières années furent difficiles. Ce fut particulièrement le cas pour Meryeta O’Dine.
Vaincre l’adversité
Pendant que le monde s’arrêtait en mars 2020 en raison de la pandémie, Brandon, le frère d’O’Dine, décédait d’un cancer. En conséquence, la planchiste canadienne a dû apprendre de nouveau à être une athlète de niveau olympique, travaillant avec des psychologues pour lutter contre l’anxiété et la dépression.
Le travail d’O’Dine a rapporté mercredi, alors qu’elle a atteint son premier podium olympique, remportant la médaille de bronze au snowboard cross féminin à Beijing 2022.
À LIRE : Meryeta O’Dine gagne le bronze en snowboard cross féminin à Beijing 2022
« C’est complètement fou, affirme l’athlète de 24 ans. Je me sens comme si tout s’est finalement mis en place et que j’en ai tiré profit. J’ai toujours cru que ce serait payant et voilà, je crois que j’avais raison.»
O’Dine sur le podium de Beijing
O’Dine est demeurée en troisième position pendant toute la grande finale, devant l’Australienne Belle Brockhoff. L’Américaine Lindsey Jacobellis, qui en était à ses cinquièmes Jeux, a remporté l’or et la Française Chloé Trespeuch a remporté l’argent. Ces deux planchistes ont démontré toute leur expérience en ne laissant aucune chance à O’Dine de tenter un dépassement.
« Je ne suis pas sûre s’il y avait une quelconque stratégie en finale, a dit O’Dine. Il suffisait d’être constante et propre et de demeurer patiente en surveillant les lignes et les chances de dépassement.»
« Courir contre des planchistes qui sont déjà des médaillées olympiques ne laisse pas beaucoup de chance. Elles savent qu’on s’en vient vers elles et elles sont difficiles à dépasser. Je n’ai pas eu la chance en finale.»
À LIRE : 23 planchistes nommés pour représenter Équipe Canada à Beijing 2022
O’Dine s’est qualifiée pour la finale après avoir remporté sa demi-finale, évitant le Française Julia Pereira de Sousa Mabileau qui est tombée en fin de course. La Canadienne Tess Critchlow participait à la même demi-finale mais n’a pas réussi à se qualifier pour la grande finale. Elle a finalement terminé sixième au classement général.
Surmonter PyeongChang
Il s’agit des deuxièmes Jeux pour O’Dine, mais seulement les premiers où elle peut compétitionner. Deux jours seulement avant la compétition de snowboard cross féminin à PyeongChang 2018, O’Dine est tombée à l’entrainement et a subi une commotion cérébrale l’empêchant de participer aux Jeux.
On peut sans aucun doute affirmer que Beijing aura été une expérience beaucoup plus positive que PyeongChang pour O’Odine.
« Les Jeux sont formidables. Nous étions ici en novembre et avons pu apprivoiser le parcours. En fait c’est seulement les mêmes Jeux mais avec une foule de masques, a affirmé O’Dine en rigolant.»
O’Dine n’a atteint qu’un seul podium en carrière en Coupe du monde FIS. C’était en 2017. Elle a presque répété la performance en décembre dernier, terminant quatrième lors d’un événement important en Autriche. En rétrospective, on peut considérer cette performance comme un signe précurseur pour O’Dine du podium de Beijing.
« Je me sens bien, a ajouté O’Dine. Honnêtement je suis vraiment contente de terminer l’épreuve en un morceau, indemne et avec une médaille. Je suis renversée.»
Les Canadiennes Zoe Bergermann et Audrey McManiman participaient également au snowboard cross féminin, mais n’ont pas réussi à aller plus loin que les quarts-de-finale.