Victoire de 6 à 1 d’Équipe Canada contre le ROC en hockey féminin à Beijing 2022
Mieux vaut tard que jamais! L’équipe canadienne de hockey féminin a remporté une troisième victoire d’affilée dans la ronde préliminaire à Beijing 2022, cette fois-ci contre les athlètes du comité olympique russe (ROC) par la marque de 6 à 1.
Un match retardé
Le match a débuté en retard de 55 minutes en raison d’un problème avec les résultats des tests de la Covid-19 des joueuses du ROC. Pendant l’attente, les joueuses du ROC étaient sur la patinoire pendant que les Canadiennes demeuraient dans leur vestiaire. Il a finalement été convenu que toutes les participantes porteraient un masque durant le match.
Les deux Sarah, encore
Si l’attente a été longue avant le début du match, le premier but canadien, lui, n’a pas tardé. Après seulement deux minutes de jeu, Sarah Nurse a intercepté la rondelle derrière le filet adverse pour rapidement déjouer la gardienne de but russe. Quelques minutes plus tard, l’autre Sarah, Sarah Fillier, portait la marque à 2 à 0 lorsque sa passe a été déviée en avant du filet par une défenseure du ROC Il s’agissait du quatrième but du tournoi pour Nurse et du cinquième pour Fillier, ce qui la place en tête du classement des buteuses.
Domination canadienne
Les Canadiennes ont dominé la deuxième période, dirigeant 23 tirs vers le filet adverse et n’allouant que 3 tirs au ROC Jamie Lee Rattray a compté le troisième but canadien en avantage numérique lorsqu’elle a récupéré un deuxième rebond et a glissé la rondelle derrière la gardeinne adverse. À mi-chemin du deuxième engagement, Erin Ambrose ajoutait un quatrième but en dirigeant un tir à partir de la ligne bleue à travers la circulation devant le filet. Les athlètes du ROC ont réussi à s’inscrire au pointage avant la fin de la période en marquant sur une contre-attaque.
L’avantage numérique en marche
Les Canadiennes ont poursuivi leur domination en troisième période n’allouant aucun tir lors des 14 premières minutes de jeu. Les athlètes du ROC étaient tout simplement incapables d’enlever la rondelle aux Canadiennes et ont en conséquence écopé plusieurs pénalités. Les Canadiennes en ont profité pour accentuer leur avance. Rebecca Johnston a marqué le cinquième but canadien en avantage numérique au début de la période avant que Marie-Philip Poulin l’imite cinq minutes plus tard d’un angle restreint. Il s’agissait du premier but dans le tournoi pour la joueuse élite canadienne, elle qui participait toutefois activement à la domination canadienne grâce à ses passes et son contrôle de la rondelle.
Le prochain match du Canada les opposera à leurs éternelles rivales américaines le 8 février à 12h10 heure de Beijing, c’est-à-dire le 7 février à 23h10 HE.