Trois patineurs en action

16 patineurs de vitesse sur longue piste nommés au sein d’Équipe Canada pour Beijing 2022

Le Canada aura une formidable équipe de huit hommes et huit femmes en patinage de vitesse sur longue piste à Beijing 2022.

Ce groupe comprend un champion olympique en titre, un champion du monde en titre, plusieurs autres médaillés des Championnats du monde, ainsi qu’une formation féminine de poursuite par équipes qui s’est montrée imbattable jusqu’à présent cette saison.

Un patineur de vitesse en action
Ted-Jan Bloemen patine jusqu’à l’or au 1500 m des Championnats quatre continents de l’ISU à l’Anneau olympique de Calgary, en Alberta, le 16 décembre 2021. (Photo: Dave Holland/Patinage de vitesse Canada).

Il y a quatre ans à PyeongChang 2018, Ted-Jan Bloemen fut le seul Canadien à remporter une médaille sur le grand anneau lorsqu’il a décroché l’argent au 5000 m puis l’or au 10 000 m, procurant ainsi au Canada ses premières médailles olympiques en 86 ans dans les épreuves de longue distance masculines. Il a poursuivi sur sa lancée depuis les Jeux, décrochant notamment l’or au 5000 m et l’argent au 10 000 m aux Championnats du monde de 2020.

Du côté des épreuves de sprint, la vedette canadienne est Laurent Dubreuil, qui a remporté le titre mondial au 500 m le printemps dernier et a enchaîné avec des podiums dans les huit courses de la Coupe du monde sur cette distance cet automne. Deux de ces résultats furent des médailles d’or, dont une à Calgary, où il a fracassé le record canadien qui tenait depuis 2007. Dubreuil s’est également qualifié au 1000 m, distance sur laquelle il a récolté le bronze lors des deux dernières éditions des Championnats du monde. À l’instar de Bloemen, Dubreuil participera à ses deuxièmes Jeux olympiques à Beijing.

Un patineur de vitesse lève le poing en signe de victoire
Laurent Dubreuil patine jusqu’à l’or dans la première des deux courses de catégorie A du 500 m des Championnats quatre continents de l’ISU à l’Anneau olympique de Calgary, en Alberta, le 10 décembre 2021. (Photo: Dave Holland/Patinage de vitesse Canada).

Les têtes d’affiche de la formation féminine sont Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais, qui ont fait équipe pour remporter l’or dans les trois courses de poursuite par équipes du circuit de la Coupe du monde disputées cette saison. Elles sont également montées sur le podium lors des deux derniers Championnats du monde.

Blondin et Weidemann seront également à surveiller dans leurs épreuves individuelles. Blondin est double médaillée d’or et triple médaillée d’argent des Championnats du monde en départ groupé. Qualifiée dans cinq épreuves, elle aura l’horaire le plus chargé parmi tous les patineurs de vitesse canadiens à Beijing, qui seront ses troisièmes Jeux olympiques. Elle a également remporté des médailles en Coupe du monde au 1500 m, 3000 m et 5000 m au cours de sa carrière.

Weidemann, qui participera à ses deuxièmes Jeux, est l’athlète féminine la mieux classée au classement de la Coupe du monde dans les épreuves de longue distance. Elle a remporté la médaille d’argent dans deux des trois courses de 3000 m organisées cet automne et l’argent dans la seule course de 5000 m. Elle a terminé au pied du podium au 5000 m lors des Championnats du monde de 2021.

Maltais en sera à sa quatrième participation aux Jeux olympiques, mais à sa première sur longue piste après avoir fait la transition du patinage sur courte piste à l’été 2018. Elle a remporté l’argent en tant que membre de l’équipe de relais sur courte piste à Sotchi 2014 et ses habiletés dans les courses en groupe l’ont aidée à s’adapter assez rapidement aux exigences de la poursuite par équipes.

  • Une patineuse de vitesse salue la foule
  • Une patineuse de vitesse en action
  • Une patineuse de vitesse en action

L’équipe masculine de poursuite par équipes devrait également être dans la course pour une place sur le podium, les partenaires les plus fréquents de Bloemen ces derniers temps étant Jordan Belchos et Connor Howe. Ils ont remporté l’argent aux Championnats du monde de 2021 et sont montés sur le podium au terme de deux des trois courses de la Coupe du monde cet automne.

En tant que patineur de distances intermédiaires, Howe a fait parler de lui grâce à ses performances individuelles cette saison. Il a remporté l’argent au 1500 m à Calgary en décembre, décrochant ainsi la première médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde. Il s’apprête maintenant à prendre part à ses premiers Jeux olympiques.

Depuis ses débuts olympiques à PyeongChang, Belchos a obtenu son meilleur résultat en départ groupé, remportant l’argent aux Championnats du monde de 2020. Il fut accompagné sur ce podium par son coéquipier Antoine Gélinas-Beaulieu, qui a mérité le bronze. Les deux hommes seront sur la ligne de départ à Beijing. Pour ses premiers Jeux olympiques, Gélinas-Beaulieu s’est aussi qualifié au 1000 m.

C’est aux Mondiaux 2020 que Graeme Fish s’est révélé sur la scène internationale, remportant le titre au 10 000 m tout en fracassant le record du monde de l’épreuve. Malheureusement, il n’a pas eu beaucoup d’occasions de participer à des épreuves de la Coupe du monde cet automne après avoir reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

  • Un patineur de vitesse salue la foule
  • Un patineur de vitesse en action
  • Des patineurs de vitesse en action

L’équipe masculine est complétée par Tyson Langelaar, qui prendra part au 1500 m et à la poursuite par équipes, et Gilmore Junio, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques au 500 m.

Deux vétéranes et une nouvelle venue porteront l’uniforme unifolié au 500 m féminin. Causant une certaine surprise, la patineuse de 23 ans Brooklyn McDougall a remporté l’épreuve aux Championnats nationaux en octobre pour décrocher son premier poste à temps plein au sein de l’équipe de la Coupe du monde. La double olympienne Marsha Hudey et l’olympienne de 2018 Heather McLean se joindront à elle dans l’épreuve la plus courte à Beijing.

  • Une patineuse de vitesse en action
  • Une patineuse de vitesse en action

L’équipe féminine sera complétée par deux autres recrues olympiques, Maddison Pearman et Alexa Scott, toutes deux inscrites au 1000 m. Pearman participera également au 1500 m tandis que Scott est une quatrième athlète pour la poursuite par équipes, qui compte plusieurs rondes de compétition dans son format olympique.

Le Canada a remporté 37 médailles olympiques au fil des ans en patinage de vitesse sur longue piste, plus que dans tout autre sport aux Jeux d’hiver.

Avec sept épreuves tant chez les hommes que chez les femmes, le patinage de vitesse sur longue piste à Beijing 2022 se déroulera pendant toute la durée des Jeux, avec des compétitions à l’Anneau national de patinage de vitesse – ou Ruban de glace – presque tous les jours (5 au 8, 10 au 13, 15, 17 au 19 février).

Patineurs de vitesse sur longue piste d’Équipe Canada à Beijing 2022 :

Ivanie Blondin (Ottawa, ON) – 1500 m, 3000 m, 5000 m, départ groupé, poursuite par équipes
Marsha Hudey (White City, SK) – 500 m
Valérie Maltais (Saguenay, QC) – 3000 m, départ groupé, poursuite par équipes
Brooklyn McDougall (Calgary, AB) – 500 m
Heather McLean (Winnipeg, MB) – 500 m
Maddison Pearman (Ponoka, AB) – 1000 m, 1500 m
Alexa Scott (Clandenoye, MB) – 1000 m, poursuite par équipes
Isabelle Weidemann (Ottawa, ON) – 3000 m, 5000 m, poursuite par équipes


Jordan Belchos (Scarborough, ON) – départ groupé, poursuite par équipes
Ted-Jan Bloemen (Calgary, AB) – 5000 m, 10 000m, poursuite par équipes
Laurent Dubreuil (Lévis, QC) – 500m, 1000 m
Graeme Fish (Moose Jaw, SK) – 10 000 m
Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC) – 1000 m, départ groupé
Connor Howe (Canmore, AB) – 1000 m, 1500 m, poursuite par équipes
Gilmore Junio (Calgary, AB) – 500 m
Tyson Langelaar (Winnipeg, MB) – 1500 m, poursuite par équipes