Des champions couronnés aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022
Les yeux de tous les amateurs de patinage artistique étaient rivés sur les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire qui se déroulaient cette fin de semaine à Ottawa.
Les nationaux représentent la dernière compétition considérée dans le processus de sélection de l’équipe canadienne olympique de patinage artistique, qui sera annoncée dimanche suite aux programmes libres de samedi. Les résultats des nationaux ne sont pas le seul facteur déterminant dans la sélection de l’équipe olympique, puisque le comité de haute performance de Patinage Canada prendra aussi en compte les résultats obtenus aux compétitions internationales de la dernière année.
À LIRE : Les patineurs artistiques font un dernier arrêt aux Championnats nationaux avant Beijing 2022
Après les programmes courts de vendredi, voici un aperçu de ce qui s’est passé dans les programmes libres de samedi :
Moore-Towers et Marinaro remportent un troisième titre en couple
Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont offert une excellente performance avec des programmes consécutifs bien exécutés qui les ont aidés à remporter leur troisième titre national de suite dans l’épreuve en couple.
Patinant avec confiance dans le programme libre, leur performance aurait probablement suscité une ovation debout si une foule avait été présente, ce qui ne pouvait malheureusement être le cas en raison des protocoles reliés à la COVID-19. Avec un pointage total de 212,54 points, Moore-Towers et Marinaro ont remporté la médaille d’or avec 26 points d’avance sur Evelyn Walsh et Trennt Michaud (186,52).
Pour Walsh et Michaud, c’est la troisième fois de suite qu’ils étaient finalistes aux championnats nationaux, une compétition qui a toujours su soutirer le meilleur d’eux-mêmes, même lorsque la saison internationale de cette automne ne s’était pas déroulée aussi bien qu’ils l’auraient espéré. Cette année n’a pas fait exception et ils ont offert une performance très bien maîtrisée lors du programme de patinage libre à Ottawa.
Deanna Stellato et Maxime Deschamps ont remporté la médaille de bronze avec 178,60 points.
Plus tôt dans la journée, Vanessa James et Eric Radford se sont retirés du programme libre. Ils s’étaient classés quatrièmes dans le programme court, tout juste derrière Stellato et Deschamps, après avoir obtenu les meilleurs résultats en Grand Prix de toutes les paires canadiennes cette saison.
Reste maintenant à déterminer qui occupera les deux places du Canada pour Pékin 2022.
Gilles and Poirier remportent une deuxième médaille d’or
Piper Gilles et Paul Poirier ont été en mesure de décrocher un deuxième titre national.
Performant sur la chanson des Beatles « The Long and Winding Road » de Govardo pour leur programme libre, Gilles et Poirier ont reçu le niveau le plus élevé de quatre pour tous leurs éléments techniques, en plus de récolter neuf notes parfaites de 10 dans leurs composantes. Ils ont obtenu 132,26 points dans le programme libre pour un total cumulatif de 219,24.
Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen ont remporté la médaille d’argent avec 206,65 points. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont récolté 192,67, bon pour le bronze.
Partenaires depuis plus d’une décennie, Gilles et Poirier étaient montés pour la première fois sur le podium des championnats du monde en mars lors de leur huitième participation à cette compétition. Leur médaille de bronze combinée à la huitième place de Fournier-Beaudry et Sorensen a permis de qualifier trois places en danse sur glace pour le Canada à Beijing 2022. Lajoie et Lagha, les champions du monde juniors en 2019, ont terminé 14e à leurs débuts aux championnats du monde seniors.
Shizas domine chez les femmes en simple
Madeline Schizas a dominé l’épreuve féminine pour remporter son premier titre national par 27,59 points. Schizas a failli franchir la barre des 200 points pour la première fois de sa carrière, totalisant 198,24 points pour le programme court et le programme libre.
Elle devra maintenant attendre la décision officielle sur sa nomination à la seule place olympique féminine du Canada pour Beijing 2022, quelque chose qui lui semblait impossible jusqu’au printemps dernier alors qu’elle avait terminé 13e aux championnats du monde.
« Je suis une personne très logique », a-t-elle déclaré après sa victoire. « Une seule personne ira aux Jeux olympiques et les chances que ce soit moi étaient très minces. Évidemment, maintenant que j’ai remporté un titre canadien, les Jeux olympiques sont sur mon radar, mais je n’aime jamais trop m’avancer. J’y vais un moment à la fois et je pense que cela me rend encore meilleure pendant les qualifications ».
Contrairement à de nombreux patineurs et patineuses qui acquièrent beaucoup d’expérience en compétition en tant que juniors, Schizas a dû apprendre sur le tas à compétitionner et à gagner au plus haut niveau. Non seulement elle a accepté le défi, mais elle en a profité pour mieux performer.
À ses premiers championnats nationaux seniors en 2020, elle avait remporté la médaille de bronze. Elle aurait dû participer à ses premiers Grands Prix à l’automne, mais la pandémie de la COVID-19 en a décidé autrement. Après avoir remporté le Défi Patinage Canada, qui s’est déroulé sous forme d’événement virtuel la saison dernière, elle a été nommée dans l’équipe des Championnats du monde 2021, où la qualification olympique était en jeu. Elle y a géré la pression d’une main de maître. À seulement sa deuxième compétition internationale senior, c’est son résultat qui a assuré au Canada une inscription féminine à Beijing 2022.
Schizas a continué d’impressionner cette saison, terminant la série Grand Prix en tant que Canadienne la mieux classée. Sa sixième place en Russie avait été un fait saillant, où elle s’était aussi classée quatrième dans le programme court parmi un groupe d’adversaire très difficile.
Veronik Mallet a remporté la médaille d’argent avec 170,65 points tandis que Gabrielle Daleman a remporté la médaille de bronze avec 167,50 points.