Mise à jour olympique : Katie Vincent championne du monde, Piper Gilles et Paul Poirier en or
La canoéiste Katie Vincent a remporté son premier titre de championne du monde dans une épreuve individuelle, les patineurs artistiques canadiens ont amorcé leur saison de brillante façon aux Internationaux classiques d’automne à Montréal, alors qu’Andre De Grasse et les équipes canadiennes de rugby à sept ont laissé une bonne impression à l’approche de la fin de leur saison.
Voici ce qui s’est passé ce week-end du côté d’Équipe Canada :
⛸Les patineurs artistiques s’imposent à la Classique d’automne 🍂
Piper Gilles et Paul Poirier ont amorcé leur début de saison olympique en force alors qu’Eric Radford a réussi son retour à la compétition lors des Internationaux classiques d’automne qui se sont déroulés du 16 au 18 septembre au Sportplexe de Pierrefonds, à Montréal.
Gilles et Poirier ont remporté la médaille d’or en danse avec un pointage cumulatif de 208,97. Après avoir obtenu un score de 83,35 à la danse rythmique, le duo canadien a survolé la compétition lors de son programme libre grâce à une belle interprétation musicale pour maintenir sa position de tête avec une note de 125,62.
Ils ont devancé dans l’ordre les Espagnols Olivia Smart et Adrian Diaz (191,31) et les Américains Caroline Greend et Michael Parsons (188,43).
À LIRE : Patinage artistique : Gilles et Poirier triomphent, Radford en argent à son retour
Eric Radford et Vanessa James ont amorcé vendredi leur nouvelle association sur la scène internationale avec une médaille d’argent en couple. Le duo canadien a obtenu un score total de 184,01 derrière les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara qui ont obtenu l’or avec 204,06 points. Les Américains Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc sont montés sur la troisième marche du podium (170,64).
En avril, Radford avait annoncé à l’âge de 36 ans qu’il sortait de sa retraite pour faire un retour à la compétition en compagnie de sa nouvelle partenaire championne européenne et médaillée des Mondiaux avec la France.
La paire a clairement fait savoir qu’une médaille aux Jeux olympiques de Beijing en 2022 était l’objectif ultime.
Radford a remporté trois médailles olympiques et a été considéré comme l’un des meilleurs patineurs en couple au monde pendant plusieurs années avec son ancienne partenaire Meagan Duhamel.
Chez les hommes, seulement trois patineurs, tous canadiens, participaient à la compétition. Conrad Orzel s’est imposé (126,49), suivi de Toman Bennett (109,03) et Beres Clements (98,00).
Les Internationaux classiques d’automne sont l’une des compétitions de la série ISU Challenger à avoir lieu avant la série de Grand Prix de l’ISU qui débuteront à la mi-octobre. Cette semaine, les yeux se tourneront vers le trophée Nebelhorn qui aura lieu à Oberstdorf, en Allemagne. Il s’agit de la dernière chance pour les pays toujours en quête de quotas de qualification pour Beijing 2022 de les obtenir. Le Canadien Roman Sadovsky tentera d’obtenir un deuxième quota olympique pour le Canada à l’épreuve masculine.
Vincent remporte l’or à Copenhague 🚣♀️
Katie Vincent a pagayé jusqu’à la médaille d’or du C-1 200 m aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse à Copenhague au Danemark, dimanche.
Vincent a arrêté le chrono en 46,52 secondes pour prendre l’or. Antia Jacome de l’Espagne a pris la deuxième place avec un temps de 46,79 secondes alors que la Polonaise Dorota Borowska a complété le podium en 46,90 secondes.
Vincent aura l’occasion de défendre son titre de championne du monde lorsque les Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF auront lieu à Halifax en 2022.
Andre De Grasse termine sa saison au 🔝
Andre De Grasse a terminé son incroyable saison de sprint au sommet du podium. Le triple médaillé de Tokyo 2020 et champion olympique du 200 m a effectué sa dernière course au calendrier à l’arrêt de Bellinzona du circuit Continental Tour Gold plus tôt la semaine dernière où il a remporté les honneurs sur 100 m avec un chrono de 10,06 secondes.
Les équipes de rugby à 7 impressionnent à la maison 🏉
Les équipes canadiennes masculines et féminines de rugby à 7 ont réalisé de beaux parcours lors de tournois disputés à Vancouver.
Chez les hommes, le Canada a terminé en sixième place lors d’une étape de la série mondiale de rugby à 7.
L’équipe canadienne a entamé le tournoi en force avec deux victoires convaincantes de 24-5 contre l’Allemagne et de 19-14 contre le Chili. Elle s’est ensuite inclinée 19-29 face à la formation américaine.
Les quarts de finale ont également été difficiles pour les athlètes canadiens face à la Grande-Bretagne qui a remporté l’affrontement 31-5.
C’est après une victoire 33-19 face à l’Espagne et une défaite 26-7 contre les États-Unis que le Canada s’est retrouvé au sixième rang au terme du tournoi.
Du côté des femmes, le Canada a pris la troisième place du tournoi Fast Four qui regroupait trois autres nations, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Mexique.
International Swimming League : records canadiens brisés 💧
La nageuse canadienne Ingrid Wilm a brisé les records canadiens en petit bassin du 50 m et 100 m dos lors du match 8 de l’International Swimming League à Naples, en Italie. Elle a nagé 26,08 secondes au 50 m dos et 55,61 secondes au 100 m dos. La représentante de LA Current a remporté les trois épreuves de dos au programme et a pris le deuxième rang des MVP du match avec 57 points.
Marie-Sophie Harvey, de l’équipe Energy Standard, s’est aussi signalée en prenant le neuvième rang des MVP du match 8 avec un total 38,5 points.
Du côté masculin, Javier Acevedo a brisé le record canadien en petit bassin du 50 m dos nageant 23,49 secondes.
Lors du match 7, Finlay Knox qui nage pour les Titans de Toronto, a abaissé son propre record canadien en petit bassin au 100 m quatre nages avec un temps de 51,77 secondes.
La médaillée olympique Kylie Masse a été la nageuse la plus prolifique des Titans de Toronto lors du septième match prenant le sixième rang à égalité des MVP de la rencontre avec 40,5 points.
Lancer protocolaire pour Penny Oleksiak au match des Blue Jays ⚾️
L’athlète olympique canadienne la plus décorée de tous les temps, Penny Oleksiak, a procédé au lancer protocolaire avant le match des Blue Jays de Toronto samedi, alors que l’équipe de Toronto affrontait les Twins du Minnesota.
Oleksiak a lancé sans aucune hésitation tout en portant ses sept médailles olympiques, démontrant ainsi l’éventail de ses qualités athlétiques !