Les grandes performances d’Équipe Canada (jusqu’ici) à Tokyo 2020
Tout vient à point à qui sait attendre – et l’attente a été longue pour la tenue des Jeux de Tokyo 2020.
Après un délai d’un an, Équipe Canada a entrepris les Jeux olympiques avec éclat – en nageant, soulevant, ramant et jouant pour se frayer un chemin jusque sur le podium et les livres des records. Il semble bien que l’attente en ait valu la peine.
À mi-chemin des Jeux, jetons un coup d’œil aux réalisations les plus impressionnantes d’Équipe Canada jusqu’ici à Tokyo – et il y en aura d’autres à venir.
Quand Penny nage comme Penny
Penny Oleksiak est devenue, tous sexes confondus, l’athlète canadien le plus décoré aux Jeux d’été quand elle a remporté le bronze au 200 m style libre chez les femmes. Il s’agissait de son deuxième podium après l’argent déjà remporté au relais 4×100 m style libre. Ajoutées aux quatre médailles qu’elle a décrochées à Rio 2016, elle parvient au total le plus élevé, à égalité, de médailles olympiques remportées en carrière par un(e) athlète du Canada, tous sports confondus.
À LIRE : Oleksiak devient l’athlète olympique d’été canadienne la plus médaillée de l’histoire
Oleksiak est venue près d’une autre réalisation historique quand, en compagnie de Summer McIntosh, Rebecca Smith et Kayla Sanchez, elle a fini quatrième au relais 4×200 m style libre chez les femmes, à la suite d’une course complétée en 7:43.77, un temps record canadien. Elle a ajouté un autre record à sa fiche quand elle a fini quatrième au 100 m style libre féminin et réédité son propre record canadien en vertu d’un chrono de 52.59 secondes. On peut dire que la nageuse a bien choisi le nom de son compte Instagram, @typicalpen, car on a vu du Penny typique au Japon.
Moment historique à un bout de la piscine…
Oleksiak n’a pas été la seule Canadienne à faire des vagues à Tokyo.
Oleksiak a fait équipe avec Kayla Sanchez, Margaret Mac Neil et Rebecca Smith pour aller chercher la médaille d’argent au relais 4×100 m style libre chez les femmes. Taylor Ruck a elle aussi obtenu une médaille après avoir nagé les vagues préliminaires de ce relais.
À LIRE : Médaille d’argent pour le Canada au relais 4×100 m style libre
Le lendemain, Mac Neil a remporté la première médaille d’or du Canada à ces Jeux, quand elle a été la plus rapide du 100 m papillon avec un chrono de 55.59 secondes qui lui a permis d’établir un record canadien et des Amériques.
À LIRE : Mac Neil sacrée championne olympique au 100 m papillon à Tokyo 2020
Kylie Masse a remporté sa première médaille à Tokyo 2020 en terminant deuxième dans l’épreuve du 100 m dos, n’ayant été devancée que par l’Australienne Kaylee McKeown, qui a établi un record olympique en vertu de son résultat. Masse a raflé une autre médaille d’argent au 200 m dos féminin avec un chrono de 2:05.42 – retranchant ainsi une demi-seconde au record national qu’elle détenait déjà.
À LIRE : Masse gagne une médaille d’argent au 100 m dos à Tokyo 2020
À LIRE : Masse gagne la médaille d’argent au 200 m dos à Tokyo 2020
La nageuse de 14 ans Summer McIntosh a pris la quatrième place au 400 m style libre chez les femmes, abaissant le record canadien qu’elle avait établi la veille en 4:02.42.
L’équipe canadienne masculine du relais 4×100 m style libre, composée de Brent Hayden, Joshua Liendo, Yuri Kisil et Markus Thormeyer, a raté une médaille de peu, devant se contenter de la quatrième place. Ils ont toutefois réussi à rééditer le record national, qui tenait depuis 13 ans, avec un temps de 3:10.82.
…et moment historique à l’autre bout de la piscine
Pour la première fois depuis les Jeux de Beijing 2008, ÉquipeCanada a accédé à la deuxième marche du podium au plongeon. Jennifer Abel, qui avait fini quatrième dans chacune de ses deux épreuves à Rio 2016, et Mélissa Citrini-Beaulieu ont uni leurs efforts pour décrocher l’argent dans l’épreuve féminine du tremplin de 3 m synchro.
À LIRE : Abel et Citrini-Beaulieu gagnent la médaille d’argent au 3 m synchronisé
Chez les hommes, Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray sont devenus le premier duo canadien à se qualifier pour l’épreuve masculine du 10 m synchro depuis les Jeux d’Athènes 2004. Ils ont fini au cinquième rang, ce qui égalait le meilleur résultat dans l’histoire du plongeon canadien dans cette épreuve.
À la hauteur de l’héritage laissé en aviron
Les rameuses Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont remporté la première médaille du Canada en deux de pointe féminin depuis Marnie McBean et Kathleen Heddle aux Jeux de Barcelone 1992, obtenant le bronze avec un temps de 6:52.10. Filmer et Janssens se sont qualifiées pour la finale en affichant le meilleur temps dans l’histoire de l’aviron canadien en demi-finale, soit 6:49.46.
À LIRE : Filmer et Janssens médaillées de bronze du deux de pointe d’aviron à Tokyo 2020
Le lendemain, le Canada a remporté sa première médaille d’or depuis les Jeux de Barcelone en 1992 au huit féminin et la première médaille d’or dans toutes les disciplines féminines d’aviron depuis celle de McBean et Heddle en deux de couple aux Jeux d’Atlanta 1996. L’équipage a filé vers le meilleur temps canadien de l’histoire (5:53.73) dans la course de repêchage pour ainsi atteindre la finale, où les rameuses canadiennes ont affiché un chrono de 5:59.13.
Par la suite, les membres de l’équipage ont souligné qu’elles avaient Heddle en tête, elle qui est décédée en janvier à la suite d’une bataille contre le cancer, surtout quand elles ont entendu le grondement du tonnerre juste avant le départ. Elles ont considéré cela comme un signe qu’elle était avec elles dans leur quête pour l’or.
À LIRE : Équipe Canada gagne l’or en huit de pointe d’aviron à Tokyo 2020
Charron soulève et rafle l’or
Avec une levée de 236kg, Maude Charron a remporté l’or chez les 64kg. Charron a ainsi rejoint Christine Girard, qui a raflé l’or aux Jeux de Londres 2012, au rang des seules femmes canadiennes à avoir accédé à la première marche du podium en haltérophilie.
À LIRE : Charron se couvre d’or à Tokyo 2020
Après que la nouvelle championne olympique eut révélé qu’elle était impatiente d’aller manger maintenant qu’elle n’avait plus à se soucier des contraintes de la pesée, Air Canada s’est empressé de réaliser ses souhaits à ce chapitre alors qu’elle s’apprêtait à prendre son vol de retour.
Deux médailles au pays du judo
Jessica Klimkait a mis la main sur le bronze de la catégorie féminine des 57 kg, devenant ainsi la première judoka canadienne de l’histoire à remporter une médaille olympique chez les femmes. Catherine Beauchemin-Pinard l’a ensuite imitée en raflant une médaille de bronze chez les 63 kg.
À LIRE : Klimkait devient la première femme canadienne médaillée olympique en judo
À LIRE : La montée de Beauchemin-Pinard chez les 63 kg lui permet de gravir le podium à Tokyo 2020
Le moment était bien choisi pour que le Canada remporte plusieurs médailles en judo à ces Jeux puisque les combats ont eu lieu au légendaire Nippon Budokan, site qui a accueilli la première compétition olympique de judo aux Jeux de Tokyo 1964 – et aussi où Doug Rogers a remporté la toute première médaille du Canada dans ce sport.
Une première médaille olympique en softball pour le Canada
Le softball comme sport a fait l’histoire à Tokyo en réintégrant le programme des Jeux olympiques pour la première fois depuis les Jeux de Beijing en 2008. Équipe Canada avait pris le quatrième rang à ce moment-là – son meilleur résultat avant Tokyo – et alignait notamment Danielle Lawrie, Kaleigh Rafter, Lauren Regula et Jenn Salling, qui ont toutes enfilé l’uniforme à nouveau cette année. Le Canada a affiché un bilan de 3-2 au premier tour et a ensuite défait le Mexique 3-2 dans le match pour la médaille de bronze.
À LIRE : Le bronze au softball à Tokyo 2020, un « rêve qui se réalise » pour Équipe Canada
Woods cinquième de la course sur route
Michael Woods a raté le podium de justesse dans la course sur route chez les hommes, obtenant la cinquième place dans l’épreuve de cyclisme disputée en plus de six heures sur une distance de 234 km. La cinquième place de Woods – que le Canadien est allé chercher à l’aide d’un sprint dans la dernière partie de la course – s’est avérée la deuxième meilleure performance dans l’histoire du cyclisme canadien aux Jeux, après celle de Steve Bauer aux Jeux de Los Angeles 1984, quand celui-ci a décroché la médaille d’argent. En cette première journée de compétition officielle aux Jeux, Équipe Canada a ainsi pu profiter d’un excellent départ, qui a su donner le ton en vue des Jeux de Tokyo 2020.
Les débuts du skateboard
Le skateboard a été disputé pour la première fois aux Jeux olympiques à l’occasion de Tokyo 2020, ce qui a permis aux Canadiens Matt Berger et Micky Papa de faire leurs débuts à titre d’Olympiens chez les hommes, et à Annie Guglia de faire de même chez les femmes. Papa a fini 10e au classement combiné des vagues préliminaires tandis que Berger a pris le 20e rang. Guglia allait quant à elle terminer en 19e place alors que ce sport a pu se faire voir par une nouvelle génération de sportifs adeptes des disciplines olympiques.
Zhang réussit une percée au tennis de table
Participant à ses quatrièmes Jeux olympiques, Mo Zhang a atteint les huitièmes de finale, ce qui égale le meilleur résultat dans l’histoire du tennis de table canadien à des Jeux en simple féminin. Elle avait auparavant pris le 33e rang, autant à Rio 2016 qu’à Londres2012.
Cinquième place au fleuret pour nos escrimeuses
Grâce à une victoire de 45-31 contre, le Japon dans la ronde de classement pour la cinquième place, l’équipe féminine de fleuret composée de Alanna Goldie, Jessica Guo, Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan a pris la cinquième place, ce qui s’avère le meilleur classement aux Jeux dans l’histoire de l’escrime canadienne dans cette discipline.
Li égale le meilleur résultat canadien en badminton
À ses troisièmes Jeux olympiques, Michelle Li a atteint les huitièmes de finale en simple féminin au badminton, où elle s’est inclinée devant la Japonaise Nozomi Okuhara, classée troisième. Li a égalé le meilleur résultat du Canada aux Jeux dans cette discipline, et elle aussi amélioré ses résultats précédents sur le plan individuel, elle qui avait fini 17e autant à Rio 2016 qu’à Londres 2012.
Bon début en BMX
À ses débuts comme Olympienne, Drew Mechielsen s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve de BMX et elle a fini huitième – le meilleur résultat de l’histoire pour le Canada.