Équipe Canada - Damian Warner - Athlétisme - Qatar Athletics Worlds AP Photo/Petr David Josek
AP Photo/Petr David Josek

Mise à jour olympique : record canadien pour Damian Warner et entrée en scène réussie pour Leylah Fernandez à Roland-Garros

Damian Warner a offert une brillante performance au décathlon à l’Hypo Meeting, alors qu’à Roland-Garros, Leylah Fernandez a aisément gagné son premier match pour passer au deuxième tour.

Voici un tour d’horizon des performances des athlètes canadiens au cours des derniers jours :

Décathlon : Performance spectaculaire de Damian Warner au Hypo Meeting

Le Canadien Damian Warner a terminé premier au décathlon du Hypo Meeting qui se déroulait cette fin de semaine à Götzis, en Autriche.

Warner devient le premier athlète à remporter le Hypo Meeting à six reprises. Son résultat final de 8995 points lui permet d’améliorer le record canadien qu’il avait lui-même établi en 2018. Il signe ainsi la quatrième meilleure performance mondiale de tous les temps.

Auteur d’un saut de 8,28 m au saut en longueur, Warner a également amélioré le record canadien de cette épreuve. Il s’agissait aussi de la meilleure performance mondiale au saut en longueur dans un décathlon.

Pierce LePage s’est quant à lui emparé du deuxième rang de la compétition, avec un pointage de 8534, un record personnel.

À LIRE : Deux médailles pour le Canada au décathlon du Hypo Meeting

Tennis : Victoire au premier tour de Roland-Garros pour Leylah Fernandez 🎾

Leylah Fernandez n’a pas perdu de temps dimanche au premier tour de Roland-Garros alors qu’elle a vaincu la Russe Anastasia Potapova en deux manches expéditives de 6-2 et 6-1.

Fernandez s’est montrée impériale dans presque toutes les facettes du jeu, remportant 63 points contre 37 pour son adversaire. Elle n’a commis que six fautes directes et a remporté 74% de ses points au service.

La championne junior de Roland-Garros en 2019 affrontera l’Américaine Madison Keys au deuxième tour mercredi.

Bianca Andreescu, qui faisait son entrée dans le tournoi lundi matin, a été vaincue par la Slovène Tamara Zidanšek en trois manches très serrées de 7 – 6, 6 – 7 et 7 – 9.

Félix Auger-Aliassime se mesurera à l’Italien Andreas Seppi au premier tour mardi. Il sera le seul Canadien en action dans le tournoi masculin de Roland-Garros, Milos Raonic ayant annoncé dimanche qu’il se retirait du tournoi.

À LIRE : Équipe Canada à Roland-Garros 2021

Les Canadiens brillent à la Diamond League de Doha 👟

Andre De Grasse et Aaron Brown sont montés sur le podium au 200 mètres à la deuxième étape de la prestigieuse série présentée vendredi à Doha, au Qatar.

Contrairement à ce qui s’était produit lors de la première étape, c’est De Grasse qui a été plus rapide que son compatriote Brown. Dans une fin de course extrêmement serrée, Andre De Grasse a obtenu la médaille d’argent avec un chrono de 19,89 secondes, terminant un centième de seconde derrière l’Américain Kenneth Bednarek (19,88). Aaron Brown a inscrit un chrono de 20,25 secondes pour obtenir le bronze.

À LIRE : De Grasse et Brown une fois de plus sur le podium en Diamond League

Le champion olympique en titre du saut en hauteur Derek Drouin était également en action à Doha. Il s’agissait de sa première participation à un événement de la Diamond League en presque quatre ans.

Basketball Canada dévoile la liste des 21 athlètes qui participeront au camp d’entraînement de l’équipe masculine 🏀

En vue du tournoi de qualification olympique pour Tokyo 2020 qui aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique du 29 juin au 4 juillet, Basketball Canada a dévoilé les noms des 21 joueurs qui prendront part au camp d’entraînement de l’équipe masculine qui se déroulera dans les installations d’entraînement temporaires des Raptors de Toronto à Tampa en Floride.

Parmi les joueurs ayant accepté l’invitation à représenter Équipe Canada, on retrouve 14 des 16 meilleurs marqueurs canadiens de la saison actuelle de la NBA. La liste inclut Andrew Wiggins, RJ Barrett, Dillon Brooks, Kelly Olynyk, Nickeil Walker-Alexander, Oshae Brissett ainsi que le Montréalais d’origine Luguentz Dort. Liste complète de Basketball Canada ici.

Basketball 3×3 : Le Canada freiné à la conclusion du tournoi à la ronde 🏀

Après avoir entamé le tournoi de qualification olympique avec deux victoires, le Canada a dû mettre une croix sur les quarts de finale après un gain des Pays-Bas face à la Croatie au tout dernier match de la phase du tournoi à la ronde.

Le Canada a offert deux belles performances en levée de rideau, tout d’abord face à la Croatie (18-14) et ensuite face aux Pays-Bas (17-15). En s’inclinant ensuite consécutivement contre la Lettonie (21-16) et l’Autriche (19-16), le Canada devait espérer une victoire des Pays-Bas par moins de 18 points. Ces derniers ont cependant marqué 22 points, éliminant du même coup le Canada de la compétition.

Mondial de l’IIHF : Équipe Canada conclut la ronde préliminaire avec 3 victoires, 3 défaites et une défaite en tirs de barrage 🏒

Le Canada conclut la phase préliminaire du tournoi avec une fiche de trois victoires, trois défaites en temps réglementaire et une défaite en tirs de barrage.

Équipe Canada a terminé quatrième du groupe B et accède aux quarts de finales. La formation canadienne sera opposée à Équipe COR, gagnante du groupe A, en quarts de finale jeudi.

Le Canada avait signé sa première victoire du tournoi mercredi dernier en remportant son match face à la Norvège par la marque de 4 – 2.

Connor Brown a marqué le premier but en début de match donnant ainsi le ton. Adam Henrique, deux buts, et Andrew Mangiapane, un but, ont aussi connu un excellent match dans cette victoire canadienne.

Le Canada a également vaincu le Kazakhstan par la marque de 4 – 2 vendredi. Andrew Mangiapane, Adam Henrique et Cole Perfetti ont chacun marqué un but. Connor Brown a ajouté à la fiche du Canada en marquant dans un filet désert en fin de dernière période.

Face à l’Italie dimanche, le Canada a obtenu une victoire sans équivoque par la marque de 7 à 1.

Avec un pointage de 4-0 après la première période, le Canada n’a plus regardé derrière. Andrew Mangiapane a connu un fort match avec 2 buts et 2 passes, alors que le capitaine Adam Henrique a continué son bon tournoi avec 1 but et 2 passes pour un total de 7 points depuis le début du tournoi.

Mardi matin, Équipe Canada a conclu la phase préliminaire du tournoi avec une défaite de 3 – 2 en tirs de barrage contre la Finlande. Brandon Pirri et Maxime Comtois ont été les buteurs pour le Canada.

Le Finlandais Arttu Ruotsalainen s’est particulièrement illustré dans cette victoire des siens, marquant les deux buts finlandais en temps réglementaire et étant l’un des trois joueurs de son équipe à déjouer le gardien de but Darcy Kuemper en tirs de barrage.

Canoë-Kayak : Qualification olympique pour Haley Daniels

Haley Daniels s’est qualifiée pour les Jeux olympiques après un duel face à Lois Betteridge à Krakow, en Pologne. Elle prendra part à la compétition féminine de C1 slalom, épreuve qui fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020

👟 Gabriela DeBues Stafford court sous le standard olympique

Au Portland Track Festival, Gabriela DeBues Stafford a réussi un meilleur temps personnel avec un chrono d’une minute et 58,70 secondes au 800 mètres. Elle devient ainsi la première canadienne à briser à la fois les deux minutes au 800 m, les quatre minutes sur 1500 m et les 15 minutes sur 5000 m.

Lutte 🤼‍♂️ : 9 médailles pour le Canada aux championnats panaméricains de lutte

Le Canada a fait très belle figure aux championnats panaméricains de lutte qui se déroulait au Guatemala avec une récolte de neuf médailles.

Du côté féminin, Virginie Kaze-Gascon (55 kg), Alex Town (57 kg) et Linda Morais (59 kg) ont toutes trois gagné des médailles d’argent alors qu’Amanda Savard (65 kg) a obtenu le bronze.

En lutte libre masculine, Clayton Pye ( 86 kg), Jeremy Poirier (92 kg) et Aly Barghout (125 kg) ont récolté des médailles d’argent. Sam Barmish (79 kg) et Vince De Marinis (70 kg) ont pour leur part gagné des médailles de bronze.

Le rêve olympique: Équipe de natation 🏊‍♀️

Le plus récent épisode de la série Le rêve olympique diffusée à Radio-Canada revient sur les exploits de l’équipe de natation à Rio 2016. De Taylor Ruck à Kylie Masse, sans oublier Penny Oleksiak, les succès à la piscine furent une révélation et mirent en lumière l’immense talent qui se développait au Canada. Les rêves les plus fous sont maintenant envisagés en prévision de Tokyo 2020 .

L’équipe de natation : La puissance au féminin, un épisode disponible ici. En rediffusion le samedi à 12 h 30.
Nouveaux épisodes les samedis à 18 h 30.