Équipe Canada - Felix Auger-Aliassime - tennis - Open de Madrid (AP Photo/Paul White)
(AP Photo/Paul White)

Équipe Canada à Roland-Garros 2021

Les Internationaux de France sont de retour ! Cette année, le tournoi occupe sa place habituelle dans le calendrier du printemps après que l’édition de 2020 eut été reportée à la fin septembre en raison de la pandémie de la COVID-19. 

Ce sera encore plus intéressant cette année puisqu’il s’agira du dernier tournoi qui comptera dans le processus de qualification pour Tokyo 2020. 

Les classements de l’ATP et de la WTA qui seront mis à jour le lundi 14 juin détermineront l’identité de 56 des 64 athlètes qui participeront à l’un et l’autre des tournois olympiques en simple, avec un maximum de quatre par pays par genre. Les classements détermineront aussi l’identité de 31 des 32 équipes qui seront en lice dans les tournois olympiques du double chez les hommes et les femmes, où il pourra y avoir un maximum de deux équipes par pays par genre. 

Voici donc un aperçu des Canadiens qui seront en action à Roland-Garros quand les matchs du tableau principal se mettront en branle, le dimanche 30 mai. 

Milos Raonic 
Classement ATP en simple : 18

Milos Raonic sera à Roland-Garros pour la première fois depuis 2017. L’automne dernier, il s’est retiré juste avant que le tableau principal soit annoncé en vue du tournoi de 2020. Raonic a obtenu son meilleur résultat aux Internationaux de France quand il a atteint les quarts de finale en 2014.  

Son plus récent tournoi remonte à l’Open de Miami à la fin du mois de mars, où il a été le dernier Canadien en lice à ce tournoi du Masters 1000 disputée sur surface dure, lui qui a atteint les huitièmes de finale. 

Raonic affrontera le Brésilien Thiago Monteiro au premier tour et pourrait trouver Stefanos Tsitsipas sur son chemin en quatrième ronde.

Félix Auger-Aliassime
Classement ATP en simple : 21
Classement ATP en double : 81

Félix Auger-Aliassime en sera seulement à sa deuxième présence au tableau principal de Roland-Garros. À ses débuts à ce tournoi en 2020, il avait été éliminé au premier tour. Il a défait son compatriote Denis Shapovalov en route vers les quarts de finale de l’Open de Barcelone, un tournoi préparatoire sur terre battue qui a eu lieu à la fin d’avril. Il a commencé l’année en atteignant la finale au tournoi de Murray River à Melbourne, juste avant les Internationaux d’Australie. 

Auger-Aliassime a été éliminé au premier tour de l’Open de Lyon, son dernier tournoi avant les Internationaux de France. Il se mesurera à l’Italien Andreas Seppi au premier tour et pourrait rencontrer Matteo Berrettini en quatrième ronde. Roger Federer et Novak Djokovic, première tête de série, pourraient être des adversaires potentiels sur son chemin vers les demi-finales.

Joueur le mieux classé du Canada, Denis Shapovalov a renoncé à se présenter à Roland-Garros, après avoir atteint la finale de l’Omnium de Genève la fin de semaine dernière, en raison d’une blessure à l’épaule. Le double Olympien Vasek Pospisil a lui aussi décidé de sauter le tournoi de cette année afin de mieux concentrer ses efforts sur la saison sur gazon à venir.

Aucun Canadien inscrit en qualification chez les hommes n’a été en mesure d’obtenir une place au tableau principal. Brayden Schnur et Peter Polansky ont été éliminés au premier tour, tandis que le parcours de Steven Diez s’est arrêté au deuxième tour.

Bianca Andreescu 
Classement WTA en simple : 7

Bianca Andreescu connaît une année difficile. Après une longue pause en raison de blessures et de la pandémie, elle est revenue au jeu à l’occasion des Internationaux d’Australie en février, disputant alors un premier tournoi depuis la fin de l’automne 2019. Tôt en avril, elle a atteint la finale à l’Open de Miami, mais son duel très attendu contre la première joueuse mondiale Ashleigh Barty a pris fin plus tôt que prévu parce qu’Andreescu a dû abandonner en raison d’une blessure à la cheville. 

Plus tard en avril, elle a annoncé qu’elle avait subi un test pour la COVID-19 qui s’est avéré positif, ce qui l’a forcée à rater l’Open de Madrid. Elle s’est ensuite retirée de l’Open d’Italie parce qu’elle était inquiète que les mesures imposées par le gouvernement italien la contraignent à rester en isolement malgré un test négatif. 

Après sept semaines loin des courts, Andreescu a retrouvé ses bonnes habitudes et signé deux victoires à l’Open de Strasbourg. La championne des Internationaux des États-Unis 2019 a toutefois décidé de renoncer au reste du tournoi après sa victoire du deuxième tour afin de soigner une légère blessure à l’abdomen qu’elle a subie lors de ce match.

Andreescu en sera à sa deuxième présence au tableau principal des Internationaux de France. En 2019, elle avait subi la défaite au deuxième tour.

Elle sera opposée à la Slovène Tamara Zidansek au premier tour. Celle qui se trouve dans le dernier quart du tableau pourrait livrer bataille à Belinda Bencic, 10e tête de série, en quatrième ronde et à Naomi Osaka en quart de finale.

Leylah Fernandez
Classement WTA en simple : 69
Classement WTA en double : 157

Leylah Fernandez connaît une année remarquable malgré la pandémie. À la suite de sa première participation aux Internationaux de France à l’automne, où elle avait atteint le troisième tour, elle a remporté son premier titre de la WTA à l’occasion du tournoi de la série WTA 250 disputé à Monterrey, au Mexique, au mois de mars. En avril, la championne junior des Internationaux de France 2019 a été une joueuse clé pour le Canada dans la victoire de 4-0 contre la Serbie à l’occasion des éliminatoires de la Coupe Billie Jean King, alors qu’elle a remporté ses deux matchs de simple et ainsi permis au Canada de passer à la ronde de qualification en 2022. Ses performances lui ont valu d’attirer l’attention des partisans puisque ceux-ci ont fait d’elle leur joueuse favorite en l’élisant gagnante du Prix Heart de la Coupe Billie Jean King.   

Leylah Fernandez entamera ses deuxièmes Internationaux de France face à la Russe Anastasia Potapova et pourrait affronter l’Américaine Madison Keys au deuxième tour. Elle se retrouve dans la même portion du tableau que la troisième tête de série, la Bélarusse Aryna Sabalenka, et Serena Williams.

Fernandez est par ailleurs inscrite au tableau du double chez les femmes en compagnie d’une Canadienne bien connue. Plus de détails là-dessus ci-dessous.

Gaby Dabrowski
Classement WTA en double : 11

Gaby Dabrowski a participé à tous les Internationaux de France depuis 2014 en double féminin. Elle a aussi été finaliste à deux reprises en double mixte, en 2018 et 2019. Parmi les faits saillants de sa saison en 2021, il y a sa présence en finale de l’Open de Madrid au début du mois de mai, quand elle s’est signalée sur terre battue en compagnie de la Néerlandaise Demi Schuurs. 

Les amateurs de tennis auront droit à un duo entièrement canadien dans le tableau du double chez les femmes à Roland-Garros, alors que Dabrowski sera jumelé à l’étoile montante de Tennis Canada, Leylah Fernandez. Ces deux-là ont joué ensemble la semaine dernière à l’Open féminin de Serbie et elles ont atteint les huitièmes de finale.

Sharon Fichman
Classement WTA en double : 32

Sharon Fichman a gagné 19 rangs au classement de la WTA en double après avoir signé une victoire inattendue à l’Open d’Italie à la mi-mai, où la Mexicaine Giuliana Olmos et elle étaient inscrites comme remplaçantes et ont fini par être couronnées championnes sur terre battue. 

Fichman et Olmos ont aussi fait équipe plus tôt cette saison. Avant de remporter le tournoi WTA 1000 en Italie avec Fichman, Olmos s’était imposée en double au tournoi Abierto Mexicano Telcel 2020 ainsi qu’à l’Open de Nottingham 2019 avec son ancienne partenaire, l’Américaine Desirae Krawczyk.

Aucune des deux joueuses canadiennes inscrites au tableau des qualifications chez les femmes n’a réussi à décrocher une place au tableau principal. Carol Zhao a été vaincue au troisième tour tandis que Rebecca Marino s’est arrêtée au premier tour des qualifications.

Mesures de précaution en lien avec la COVID-19 

La situation ne sera pas la même qu’à l’occasion de l’édition 2020 du tournoi, quand on avait alors permis à seulement 1000 personnes de se retrouver dans l’enceinte de Roland-Garros. Les Internationaux de France 2021 seront la première compétition sportive en France à accueillir à nouveau des spectateurs ce printemps. Les organisateurs du tournoi ont mis en place des mesures strictes que devront suivre tous les participants, les membres du personnel et les personnes sur place afin d’assurer la sécurité des gens présents. Vous pouvez consulter la liste complète des mesures de sécurité ici, mais en voici les grandes lignes :

  • Les séances en soirée seront interdites aux spectateurs jusqu’au 8 juin en raison du couvre-feu.
  • Du 30 mai au 8 juin, l’enceinte pourra accueillir 5388 spectateurs par jour, alors que chacun des six lieux publics pourra accueillir jusqu’à 35 % de sa capacité habituelle, pour un maximum de 1000 spectateurs par match. 
  • À compter du 9 juin, le nombre de spectateurs permis à l’intérieur de l’enceinte augmentera de façon graduelle jusqu’à un total de 13 146. Chacun des six lieux publics pourra accueillir jusqu’à 65 % de sa capacité, pour un maximum de 5000 spectateurs (par exemple pour le court central Philippe-Chatrier). Ces spectateurs devront tous avoir un « passeport sanitaire ». 
  • Toutes les personnes présentes devront porter un masque en tout temps.
  • Le nettoyage et la désinfection des différents lieux seront accentués.
  • Les joueurs/joueuses et les membres de leur entourage devront suivre un protocole précis en matière de santé et de sécurité avant et pendant toute la durée du tournoi.

Les matchs du tableau principal des Internationaux de France commenceront le dimanche 30 mai et vous pourrez en suivre le déroulement tous les jours sur les ondes de RDS.