image0_720 Photo: Rowing Canada Aviron
Photo: Rowing Canada Aviron

Mise à jour olympique : trois places de quota en aviron et un record canadien en athlétisme

Au cours des derniers jours, Équipe Canada a obtenu des places de quota supplémentaires pour les Jeux de Tokyo 2020 en aviron et des athlètes ont assuré leur présence aux Jeux en canoë-kayak et en tir à l’arc. Sur les pistes d’athlétisme, alors que plusieurs Canadiens ont inscrit des performances sous les standards de qualification olympique au cours des dernières semaines, d’autres bonnes performances ont été enregistrées ce week-end.

Voici les résultats marquants des derniers jours sur la scène des sports olympiques.

Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Aviron : trois places de quota pour le Canada

Dans le cadre d’un dernier événement de qualification pour Tokyo 2020 qui se déroulait à Lucerne, en Suisse, le Canada a réussi à décrocher trois places de quota.

À LIRE : Le Canada obtient trois places de quota en aviron pour Tokyo 2020

Le Canada a obtenu des places de quota olympique aux épreuves masculines en skiff, en deux de couple poids léger ainsi qu’en quatre de pointe.

Ces trois places de quota s’ajoutent aux sept embarcations déjà qualifiées pour les Jeux grâce aux performances canadiennes lors des Championnats du monde de 2019. Avec dix bateaux sur la ligne de départ à Tokyo 2020, il s’agira de la plus grosse équipe olympique canadienne d’aviron depuis Atlanta 1996.

Athlétisme 👟 : record canadien pour Andrea Seccafien

Andrea Seccafien a fracassé le record canadien au 10 000 m féminin et a couru sous le standard olympique à la rencontre d’athlétisme Sound Running à Irvine, en Californie. Dominant l’épreuve, elle a arrêté le chrono en 31:13,94, sous le standard olympique de 31:25,00, abaissant ainsi de presque 28 secondes le précédant record canadien de 31:41,59 détenu par Natasha Wodak depuis 2015.

À LIRE : Les meilleures techniques d’entraînement d’Équipe Canada en athlétisme

Toujours à Irvine, au 5000 m masculin, Mohammed Ahmed a été le plus rapide avec un chrono de 13:18,49. Au 100 m masculin, Bismark Boateng a pris la troisième place grâce à un chrono de 10,28 secondes.

Au 5000 m féminin, Kate Van Buskirk a couru sous le standard olympique en prenant le cinquième rang de la course. Son temps de 14:59,80 est un record personnel par 16 secondes. Terminant juste derrière, Julie-Anne Staehli a également inscrit une performance sous le standard de qualification olympique de 15:10,00 avec un temps de 15:01,85.

Canoë-Kayak 🛶 : Six autres kayakistes représenteront Équipe Canada à Tokyo

L’équipe composée de Mark De Jonge, Nick Matveev, Pierre-Luc Poulin et Simon McTavish représentera le Canada à Tokyo à l’épreuve du 500 m K4 masculin. Le quatuor a dominé les deux courses de qualification tenues la semaine dernière au bassin olympique à Montréal et ainsi obtenu sa place aux Jeux. L’équipe gagnante avait assuré la place de quota olympique pour le Canada aux Championnats du monde de sprint de l’ICF 2019.

Le duo composé de Brian Malfesi et Vincent Jourdenais s’est également qualifié pour Tokyo au 1000 m K2 masculin. Les deux athlètes avaient obtenu le meilleur classement aux Essais nationaux de l’équipe olympique.

La sélection pour les Jeux olympiques se poursuit pour certaines équipes de canoë et de kayak avec des procédures de sélections internes ou des occasions de qualifications olympiques internationales au cours des prochaines semaines.

Tir à l’arc 🏹 : Stephanie Barrett représentera le Canada à Tokyo

Stephanie Barrett s’est vue attribuer la place de quota olympique pour le Canada à l’épreuve individuelle féminine de tir à l’arc à Tokyo 2020. Au tournoi de qualification continental américain à Monterrey, au Mexique, en mars, elle avait été la meilleure Canadienne, terminant deuxième de la compétition.

Tennis 🎾 : Sharon Fichman remporte l’Open d’Italie en double 🏆

En compagnie de sa partenaire mexicaine Giuliana Olmos, la Canadienne Sharon Fichman a remporté la finale du double de l’Open d’Italie face à la Française Kristina Mladenovic et la Tchèque Markéta Vondroušová.

Les championnes ont fait preuve de caractère tout au long du tournoi, revenant de l’arrière à quatre reprises. En finale, elles ont initialement perdu la première manche 4-6 avant de s’emparer de la suivante 7-5 puis du bris d’égalité par la marque de 10-5.

Autre bonne nouvelle pour le tennis canadien, Leylah Fernandez a été nommée lauréate de 2021 du Prix Heart de la Coupe Billie Jean King à la suite de ses prestations dans la victoire du Canada de 4-0 contre la Serbie en avril dernier. Les deux victoires en simple de l’athlète de 18 ans avaient contribué à assurer au Canada une place aux qualifications l’an prochain.

Hayley Wickenhesier : de 🏒 à 🩺

La quadruple championne olympique en hockey Hayley Wickenhesier est maintenant officiellement médecin. Un succès de plus à sa longue liste de réussites.

Le rêve olympique : Jennifer Abel veut boucler la boucle à Tokyo 💦.

Jennifer Abel prendra sa retraite sportive après les Jeux de Tokyo de cet été. Pour sa quatrième et dernière présence olympique, elle souhaite agir comme mentor auprès des prochaines générations d’athlètes ainsi qu’enfin réaliser son rêve d’une médaille olympique individuelle.

Cet épisode est disponible en ligne et sera en rediffusion samedi à 12 h 30 sur Ici Radio-Canada Télé.

Ne manquez pas les nouveaux épisodes tous les samedis à 18 h 30 sur Ici Radio-Canada Télé.