De Grasse - Athlétisme - Photo : THE CANADIAN PRESS/Jason Franson
Photo : THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Mise à jour olympique : Équipe Canada accumule les bons résultats à moins de 100 jours de Tokyo 2020

La dernière semaine a été marquée par le passage des 100 jours avant Tokyo 2020 et par les nombreuses victoires d’Équipe Canada en tennis, en soccer et en athlétisme.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours :

Moins de 100 jours avant les Jeux de Tokyo 2020

Mercredi marquait le passage du cap des 100 jours d’ici à Tokyo 2020. Pour l’occasion, jetez un coup d’oeil au suivi des qualifications pour savoir dans quelles épreuves Équipe Canada a obtenu des places de quota et quels athlètes canadiens ont obtenu leur billet pour Tokyo 2020 jusqu’à présent.

Équipe Canada se mérite un place aux qualifications de la Coupe Billie Jean King

Les joueuses de tennis de l’équipe canadienne ont battu la Serbie 4-0 pour se mériter une place aux qualifications de la Coupe Billie Jean King qui auront lieu l’an prochain.

Leylah Fernandez a débuté le tournoi avec une victoire contre Olga Danilovic 7-5, 4-6, 6-4. Elle a ensuite défait la numéro 1 serbe, Nina Stojanovic, 3-6, 6-3, 6-4, samedi.

À LIRE : Leylah Fernandez mène le Canada vers les qualifications de la Coupe Billie Jean King

Plus tôt vendredi, Rebecca Marino avait permis au Canada de prendre les devants 2-0 grâce à une victoire 6-4, 7-6 (6) face à Stojanovic. Rebecca Marino et Carol Zhao ont finalement remporté leur match en double 6-7, 6-3, 10-0 pour donner au Canada une victoire convaincante de 4-0 face à la Serbie.

Andre De Grasse et Sage Watson entament leur saison en force

Le sprinteur canadien Andre De Grasse a terminé l’épreuve du 100 m en 2e position au Tom Jones Memorial Invitational grâce un chrono impressionnant de 9,99 secondes.

C’est l’Américain Justin Gatlin qui a remporté la course, seulement un centième de seconde devant son adversaire canadien.

Il s’agissait d’une première compétition en 2021 pour De Grasse après une dernière année chamboulée par la COVID. En 2019, il avait remporté une médaille d’argent au 200 m et une de bronze au 100 m dans le cadre des Championnats du monde d’athlétisme disputés au Qatar.

De son côté, Sage Watson a bien entrepris sa saison extérieure au 400 m haies avec un chrono gagnant de 55,93 secondes au West Coast Classic en Arizona. 

Il s’agit du 4e meilleur temps mondial de la saison à cette épreuve et un pas de plus vers l’objectif principal de Watson : courir le 400 m haies sous les 54 secondes. Disons que c’est bien parti !

Evelyne Viens ajoute un but dans une autre victoire en soccer féminin

L’équipe nationale féminine de soccer a remporté une deuxième victoire en autant de sorties dans le cadre de la fenêtre de matchs internationaux de la FIFA qui fait office de préparation en vue du tournoi olympique de Tokyo 2020.

Les joueuses canadiennes ont signé une victoire 2-0 face à l’Angleterre grâce aux buts d’Evelyne Viens et de Nichelle Prince et au jeu blanc de Stephanie Labbé.

Le Canada avait remporté un premier match contre le Pays de Galles par la marque de 3-0 quelques jours plus tôt.

Le rêve olympique, nouvelle série de Radio-Canada

Cette série documentaire de Radio-Canada vous propose de découvrir le parcours de quelques-uns des athlètes qui s’entraînent en vue de participer aux Jeux olympiques de Tokyo.

Quels sont leurs objectifs et leurs motivations ? Comment ont-ils vécu la dernière année et le report des Jeux ? Chaque épisode met en lumière un athlète et son sport.

Le rêve olympique, diffusion le samedi à 18 h 30, en rediffusion le samedi à 12 h 30.

Le premier épisode mettant en vedette la planchiste Annie Guglia est maintenant en ligne.

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes atteignent les demi-finales à Cancun

Lundi, Le duo canadien composé de Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes a atteint les demi-finales du premier tournoi de volleyball de plage de la bulle de Cancun après avoir défait leurs compatriotes Heather Bansley et Brandie Wilkerson 21-12, 22-20 au troisième tour. Elles affronteront donc en demi-finale les Allemandes Chantal Laboureur et Cinja Tillmann. Le tournoi se poursuit jusqu’à mardi.

À LIRE : Volleyball de plage : Pavan et Humana-Paredes gagnent l’argent à la Coupe Katara