Une athlète en action sur le vélo stationnaire au Camp des recrues RBC

Camp des recrues RBC : La recherche des prochains athlètes d’Équipe Canada passe en mode virtuel

Même la pandémie ne peut pas arrêter la recherche de futurs olympiens d’Équipe Canada.

Le Camp des recrues RBC est de retour pour une sixième année, cette fois en mode virtuel.

Au fil des années, le Camp des recrues RBC a testé plus de 8500 athlètes afin de mesurer leur vitesse, leur puissance et leur endurance depuis son lancement, en 2016. Les participants au Camp des recrues RBC jugés comme présentant un potentiel de haute performance sont invités par les organismes nationaux de sport (ONS) partenaires à participer à des tests propres à leur sport. À ce jour, pas moins de 1000 athlètes sont passés par cette vague additionnelle de tests.

À LIRE : Marilou Duvernay-Tardif : Son rêve olympique à un coup de rame grâce au Camp des recrues RBC

Plusieurs athlètes qui ont été découverts dans le cadre du Camp des recrues RBC émergent maintenant comme espoirs de médaille à Tokyo 2020. Ce groupe comprend la détentrice du record du monde de cyclisme sur piste Kelsey Mitchell, qui était une joueuse de soccer universitaire quand elle a été identifiée au Camp des recrues RBC, en 2017. Elle a été nommée au sein de l’équipe olympique de cyclisme pour les Jeux de Tokyo 2020 avec Lauriane Genest, également issue du programme. Parmi ces autres athlètes espérant se rendre aux Jeux de Tokyo, il y a les rameuses Avalon Wasteneys et Gabrielle Smith, ainsi que le décathlète Pierce LePage.

Qu’est-ce que le Camp des recrues RBC?

Le Camp des recrues RBC est un programme qui cherche à identifier de jeunes athlètes amateurs canadiens. Le programme évalue ces participants par l’entremise de tests d’entraînement de haute performance. Les athlètes identifiés comme présentant un potentiel élevé recevront un financement et d’autres formes de soutien dont ils ont besoin afin de pouvoir un jour atteindre le podium olympique.

Qui peut participer au Camp des recrues RBC?

Les Canadiens âgés de 14 à 25 ans de tous les horizons du sport sont admissibles à participer au Camp des recrues RBC. Cette tranche d’âge aide les ONS participants à identifier des athlètes qui peuvent devenir des espoirs olympiques en s’appuyant sur le développement à long terme de l’athlète et le programme canadien Le sport c’est pour la vie.

Quand et où le Camp des recrues RBC se déroulera-t-il?

En raison de la pandémie de COVID-19, la santé et la sécurité des participants sont primordiales. Ainsi, le Camp des recrues RBC démarrera par un format de qualification en mode virtuel ou les athlètes filmeront leur exécution des tests à un endroit de leur choix. La date limite pour les soumissions est le 5 mars 2021. Pour de plus amples renseignements sur la façon de soumettre des vidéos, visitez le site Web du Camp des recrues RBC.

À partir de ces soumissions, 100 athlètes seront invités à la Finale nationale du Camp des Recrues RBC, qui se déroulera à un moment et dans un format qui accordent la plus haute priorité à la santé et à la sécurité des participants.

Quels types d’évaluation figureront au programme?

Les athlètes sont évalués par l’entremise de tests qui exigent de la force, de la vitesse et de la puissance. L’évaluation sera composée de trois tests :

  • Sprint de course (20 m)
  • Saut vertical
  • Conditionnement à plusieurs étapes (aussi appelé « course-navette », ou test Léger-Boucher)

D’autres tests pourraient être ajoutés au besoin par les ONS. Pour plus de détails sur les tests, cliquer ici.

De quoi ai-je besoin pour le format de qualification en mode virtuel?

  • Un ruban à mesurer métrique d’une longueur d’au moins cinq mètres
  • Une caméra permettant d’enregistrer au ralenti à 240 images/seconde (ce peut être un téléphone)
  • Un(e) ami(e) pour enregistrer vos tests
  • Une surface plane de 50 mètres (si vous avez accès à une piste, ce sera parfait, sinon toute surface dure fera l’affaire)
  • Trois cônes ou marqueurs pour indiquer le début et la fin d’une section de 20 mètres
  • Ruban de masquage ou de peintre
  • Espace de plancher de 3 m x 3 m
  • Haut-parleur ou casque d’écoute Bluetooth pour le brancher à votre appareil de lecture
  • Le fichier audio pour le test Léger-Boucher (à télécharger sur le site Web).
  • Carte de pointage pour la course navette (à télécharger sur le site Web).

Une jeune athlète lors d'un sprint au Camp des recrues RBC

Quels organismes nationaux de sport feront du recrutement avec le Camp des recrues RBC?

Les ONS partenaires actuels du Camp des recrues RBC comprennent :

  • Boxe Canada
  • Canoë Kayak Canada
  • Cyclisme Canada
  • Freestyle Canada
  • Rowing Canada Aviron
  • Rugby Canada
  • Patinage de vitesse Canada
  • Saut à ski Canada
  • Ski combiné nordique Canada

Comment puis-je m’inscrire au Camp des recrues RBC?

Pour participer au Camp des recrues 2021, inscrivez-vous gratuitement sur le site Web du Camp des recrues RBC en cliquant ici.

Quel est le partenariat entre RBC et le Comité olympique canadien?

Depuis 1947, RBC a été un champion dans l’appui d’Équipe Canada au cours des 37 derniers Jeux olympiques. RBC et Équipe Canada partagent des valeurs d’excellence, de travail d’équipe, de diversité et d’engagement. Au cours des cinq dernières années, le Camp des recrues RBC a versé plus de 1,7 million de dollars à 117 futurs athlètes olympiques pour les appuyer dans leurs rêves olympiques. De plus, RBC contribue aussi à la préparation de la vie après le sport d’olympiens actuels ou récemment retraités par l’entremise du programme Athlètes olympiques RBC.