Équipe Canada commence la saison de courte piste avec aplomb! Kim Boutin, à elle seule, a récolté trois médailles et un record du monde, et deux médailles ont été remportées aux épreuves de relais.

Voici toutes les dernières nouvelles de nos athlètes canadiens.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : Une deuxième médaille d’or et un record du monde pour Kim Boutin

À LIRE : Doublé de bronze pour Équipe Canada aux relais 3000 m et 5000 m

Après avoir dominé les Championnats canadiens, Kim Boutin a amorcé sa saison de Coupe du monde en grimpant sur le podium trois fois et en récoltant un record du monde au 500 m dans le même week-end. Elle a décroché l’or deux fois lors d’épreuves individuelles, soit le 1500 m et le 500 m, puis a pris le bronze avec l’équipe du relais 3000 m féminin, qui inclut aussi Alyson Charles, Danaé Blais et Claudia Gagnon.

Du côté des hommes, l’équipe du relais 5000 m, composée de Charles Hamelin, Maxime Laoun (qui participait à sa première coupe du monde), Pascal Dion et Steven Dubois, a elle aussi récolté le bronze.

Snowboard

À LIRE : Doublé canadien pour Nicolas Laframboise et Mark McMorris, Voigt remporte l’argent

Équipe Canada a pris d’assaut les pentes de Modène, en Italie, lors de la Coupe du monde de snowboard big air! La recrue Nicolas Laframboise a étonné en s’emparant de l’or, réalisant sa première victoire en Coupe du monde, dépassant même son compatriote Mark McMorris, qui a décroché l’argent.

Brooke Voigt s’est également offert un podium pour sa première compétition de la saison, alors qu’elle a pris l’argent à Modène.

Tennis

Vasek Pospisil a été couronné champion du tournoi Challenger de Charlottesville, son deuxième titre Challenger de suite, après qu’il ait remporté le rendez-vous de Las Vegas. Il en est donc à 10 victoires d’affilée, et sa fiche depuis le 1er octobre est de 15-1!

Il affrontait malheureusement un comptriote, Brayden Schnur, en finale. Pospisil a eu le dessus en trois manches de 7-6(2), 3-6 et 6-2.

Denis Shapovalov a également fait jaser ce week-end, alors qu’il participait à la finale du Masters 1000 de Paris. Après une semaine époustouflante dans la capitale française, Shapo a baissé pavillon en finale, dimanche, mais pas contre n’importe qui : il faisait face à nul autre que Novak Djokovic, alors numéro 1 mondial (il est désormais 2e). Le Joker a triomphé 6-3, 6-4.

Shapovalov est désormais 15e au monde, bon pour remplacer son ami Félix Auger-Aliassime au poste de joueur masculin canadien le mieux classé. C’est un bond de 13 places par rapport à la semaine dernière, le plus grand de la semaine dans le classement de l’ATP. Il avait obtenu sa place en finale grâce à un abandon de dernière minute de Rafael Nadal, qu’il devait affronter en demi-finale. Il s’agissait de sa première finale dans un tournoi du circuit Masters 1000.

Et que se passe-t-il avec Bianca Andreescu? La Canadienne la mieux classée au monde a dû se retirer des finales de la WTA en raison d’une blessure au genou. Elle termine donc la saison au 5e rang mondial.

Ski acrobatique

Après un an d’absence en raison d’une blessure au genou, la skieuse acrobatique Dara Howell est de retour, et pas à peu près! Howell participait à la Coupe du monde de big air de Modène, où elle a pris le bronze dans l’épreuve féminine de ski.

À noter que deux autres Canadiennes étaient de la finale de l’épreuve : Megan Oldham et Elena Gaskell, qui ont respectivement terminé 5e et 6e.

Basketball 3×3

Les différents groupes pour les qualifications olympiques en basketball 3x3

La répartition des équipes en groupes pour le tournoi de qualification olympique en basketball 3×3 qui aura lieu en mars 2020, en Inde. Photo : FIBA/Twitter

L’équipe masculine canadienne de basketball 3×3 s’est qualifiée avec succès pour le Tournoi de qualification olympique 2020 de la FIBA, qui se déroulera en Inde en mars prochain. Le tournoi réunira 40 équipes, et les groupes (« pools ») ont été déterminés par tirage.

Trois billets pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront à gagner lors de ce tournoi. Rappelons que le basketball 3×3 fait partie des épreuves qui connaîtront leurs débuts olympiques à Tokyo.

Cyclisme

Une cycliste canadienne sur route, avec un magnifique paysage montagneux en arrière-plan.

Avec la fin de la saison, les qualifications olympiques en vélo sont sorties! Équipe Canada a récolté des places de quota olympiques en cyclisme sur route et en vélo de montagne.

En cyclisme sur route : une place aux contre la montre masculin et féminin, trois à la course sur route masculine, et deux à la course sur route féminine.

En vélo de montagne : une place en cross-country masculin.

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Canoë-kayak – Slalom

Grâce à un processus de réallocation, Équipe Canada a récolté une place de quota olympique en kayak slalom féminin. Découvrez toutes les qualifications olympiques obtenues par le Canada pour Tokyo 2020 juste ici.