C’est fait : Denis Shapovalov a remporté son tout premier titre sur le circuit de l’ATP, à seulement 20 ans! Mais un Canadien triomphant, ce n’était pas assez. Vasek Pospisil a également soulevé un trophée ce week-end.

Voici les derniers résultats d’Équipe Canada.

Tennis

View this post on Instagram

We did it ❤️ Thanks for always believing in me 🏆

A post shared by Denis Shapovalov (@denis.shapovalov) on

À LIRE : Denis Shapovalov s’offre son premier titre ATP en carrière à Stockholm

C’était sa première finale en simple sur le circuit de l’ATP, et Denis Shapovalov a relevé le défi : il peut désormais ajouter un titre professionnel sur son CV! Shapo, quatrième tête de série, a défait le Serbe Filip Krajinovic au tournoi de Stockholm en deux sets identiques de 6-4 pour prendre la victoire.

Avec son nouveau trophée, le Canadien a également récolté un nouveau classement mondial. Il a fait un bon de sept places pour s’installer au 27e rang, ce qui lui permet aussi de devenir le 2e joueur du Canada le mieux classé à l’ATP, entre Félix Auger-Aliassime (18) et Milos Raonic (32).

Parlant de classement, petite parenthèse pour vous annoncer que Bianca Andreescu est désormais la 4e joueuse au monde. Elle n’est devancée que par Ashleigh Barty, Karolina Pliskova et Naomi Osaka. C’est le plus haut rang WTA de l’histoire atteint par une Canadienne.

Shapovalov n’est pas le seul à avoir triomphé ce week-end : Vasek Pospisil a également récolté les grands honneurs au tournoi Challenger de Las Vegas, après avoir défait l’Australien James Duckworth 7-5, 6-7(13) et 6-3 en finale.

C’est un bel accomplissement pour Pospisil, qui a dû négocier avec plusieurs blessures dans les derniers mois.

Finalement, l’équipe de joueurs qui représenteront le Canada à la Coupe Davis a été annoncée : Auger-Aliassime, Shapovalov, Pospisil ainsi que Raonic feront tous partie du voyage à Madrid, à la fin novembre.

Patinage artistique

À LIRE : Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen en bronze à Skate America

Fournier Beaudry et Sorensen posent avec le drapeau canadien et leur médaille d'agent au Trophée Lombardia

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen posent avec leur trophée et le drapeau canadien. Photo : Patinage Canada/Twitter

La saison du Grand Prix commence en force pour les Canadiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen. Les danseurs sur glace ont décroché le bronze, à Skate America, à Las Vegas, le premier arrêt sur le circuit du Grand Prix.

La saison se poursuit ce week-end, ici même au Canada! Vendredi et samedi, les meilleurs patineurs du monde se réuniront à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour Skate Canada International.

Natation

Sydney Pickrem fait la brasse.

Sydney Pickrem. (AP Photo/Lee Jin-man)

La Ligue internationale de natation se poursuivait ce week-end, et les athlètes canadiens font toujours aussi bonne figure au sein de leurs différentes équipes. Sydney Pickrem a mené la récolté du Canada avec deux médailles d’argent, l’une au relais féminin 4 x 100 m style libre, et l’autre au 200 m quatre nages individuel.

Chez les hommes, Yuri Kisil a pris l’argent au relais masculin 4 x 100 m style libre, alors que Markus Thormeyer a décroché le bronze au relais mixte 4 x 100 m style libre.

Curling

Équipe Canada a été couronnée championne du monde en curling mixte! Jim Waite, Sara Oliver, Brendan Bilawka, Meghan Walter et Colin Kurz (le capitaine) ont décroché l’or aux Mondiaux de curling mixte qui avaient lieu à Aberdeen, en Écosse. En finale, ils ont eu le dessus 6-5 sur Équipe Andy Kapp, de l’Allemagne.

Il s’agit d’une deuxième médaille de suite pour le Canada aux Championnats du monde. Cette victoire permet au pays de rester #1 mondial. Fait intéressant : à 17 ans, la vice-capitaine Meghan Walker est la plus jeune médaillée d’or de l’histoire des Mondiaux de curling mixte.

Patinage de vitesse sur longue piste

Isabelle Weidemann n’a pas fait que remporter le 5000 m aux Championnats canadiens de longue piste : elle a inscrit un nouveau record national du même coup.

Le record appartenait à Cindy Klassen depuis 13 ans, établi à 6:48,97. Weidemann l’a abaissé à 6:47,34.

Par ailleurs, Ivanie Blondin a réalisé un record personnel à cette même épreuve en arrêtant le chrono à 6:52,87. Elle a pris le deuxième rang.