C’était sa première finale en simple sur le circuit de l’ATP, et Denis Shapovalov a relevé le défi : il peut désormais ajouter un titre professionnel sur son CV!

Shapo, quatrième tête de série, a défait le Serbe Filip Krajinovic au tournoi de Stockholm en deux sets identiques de 6-4 pour prendre la victoire. Les deux hommes ne s’étaient jamais affrontés par le passé.

La première manche a été largement à l’avantage du Canadien, qui a rapidement imposé son rythme. Il a paru moins solide au second set, mais à l’avant-dernier jeu du match, Shapovalov a réussi à briser son adversaire. Il a donc pu servir pour le titre.

Le troisième Canadien le mieux classé (actuellement 34e mondial) était en grande forme, dimanche, fidèle au nouveau souffle qui le pousse depuis le US Open. Il a réalisé 16 as et gagné 94 % de ses points sur ses premiers services.

À LIRE : Shapovalov et Auger-Aliassime : leur ascension vers les hautes sphères du tennis, en chiffres

Le tournoi de Stockholm fait partie de la série ATP 250 et se joue sur surface dure. C’était la deuxième présence du Canadien à ce tournoi, après avoir été stoppé au 2e tour l’an dernier. Sa victoire est la première d’un joueur du Canada sur le circuit depuis le triomphe de Milos Raonic à Brisbane, en janvier 2016.

Lorsque le nouveau classement de l’ATP sera dévoilé lundi, nous pourrons voir jusqu’où ce gain propulsera Shapovalov. Il devrait renouer avec le top 30. Et en passant, Shapo s’est qualifié pour les finales Next Gen ATP pour la troisième fois; vous pourrez donc le voir à nouveau en action avant la pause hivernale! Son compatriote et ami prendra également part à ce tournoi. Assisterons-nous encore une fois à un clash des Canadiens?

Pospisil l’emporte aussi

Un Canadien triomphant, ce n’était pas assez pour un week-end! Vasek Pospisil a également récolté les grands honneurs au tournoi Challenger de Las Vegas, après avoir défait l’Australien James Duckworth 7-5, 6-7(13) et 6-3 en finale.