Le week-end a été chargé pour Équipe Canada : six tops 3 en natation, une médaille de bronze en volleyball, mais surtout, une qualification olympique en gymnastique!

Voici les derniers résultats de nos athlètes autour du monde.

Gymnastique artistique

TEST 234

René Cournoyer célèbre après sa performance aux barres horizontales aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le 31 juillet 2019. (Photo : David Jackson/COC)

Grâce à son pointage obtenu au concours individuel multiple aux Championnats du monde de gymnastique artistique, René Cournoyer s’est mérité une place dans cette épreuves aux prochains Jeux olympiques.

Il s’agira de sa première présence à des Jeux olympiques. Il a cependant participé à deux Jeux panaméricains, Toronto 2015 et Lima 2019.

Les femmes d’Équipe Canada repartent des Mondiaux avec des victoires et des défaites. Elles ont réussi à qualifier le Canada à l’épreuve par équipe pour Tokyo 2020, mais aucune n’a réussi à se hisser sur le podium lors d’épreuves individuelles, terminant parfois en quatrième place.

Suivez les qualifications olympiques d’Équipe Canada pour Tokyo 2020 juste ici

Natation

À LIRE : Doublé pour Kylie Masse à la Ligue internationale de natation

À LIRE : Quatre tops 3 à la dernière journée de la Ligue internationale de natation de Naples

Équipe Canada a réalisé un total de six tops 3 pendant les deux jours de compétition, à la Ligue internationale de natation (ISL) de Naples, en Italie. Kylie Masse, Kayla Sanchez et Penny Oleksiak ont toutes les trois nagé jusqu’à une première, une deuxième ou une troisième place.

Parmi les résultats à noter, Masse a encore une fois remporté le 200 m dos pour une deuxième fois en deux étapes de l’ISL, et Kayla Sanchez a nagé le 100 m libre en un chrono plus rapide que le record canadien.

Boxe

À LIRE : Tammara Thibeault s’empare du bronze aux Mondiaux

Tammara Thibeault quittera les Championnats du monde avec sa toute première médaille des Mondiaux. Malgré sa défaite de 4-1 face à Nouchka Mireille Fontijn, des Pays-Bas, en demi-finale, la Canadienne s’est mérité la médaille de bronze dans la catégorie des 75 kg à Ulan-Ude, en Russie.

Volleyball

Les équipes canadiennes féminine comme masculine de volleyball étaient en action ce week-end. Les femmes ont non seulement terminé avec le bronze au Championnat NORCECA, mais elles ont en plus obtenu leur place au tournoi de qualification olympique en janvier, qui représente la dernière étape avant de se qualifier pour Tokyo 2020.

Du côté des hommes, l’équipe en est à 4 victoires et 6 défaites dans le tournoi à la ronde à la Coupe du monde du Japon. Il faudra donc attendre encore quelques matchs pour savoir si les Canadiens seront aptes à jouer pour une médaille.

Patinage artistique

Trois Canadiens se sont tenus sur le podium, samedi, au Trophée de Finlande de patinage artistique. Les nouveaux partenaires de couple Charlie Bilodeau et Lubov Ilyushechkina ont décroché le bronze pour leur première compétition internationale ensemble (après seulement neuf mois d’entraînement!), grâce à un pointage de 193,58.

Roman Sadowski a ensuite pris le bronze chez les hommes. Il a accumulé 222,23 points pour se mériter la troisième place.

Les résultats d’Équipe Canada lors des différentes étapes de la série Challenger (une série de compétitions préparatoires avant la saison du Grand Prix) sont rassurants pour la suite de la saison. Le circuit du Grand Prix s’ouvre dès la semaine prochaine, à Las Vegas, avec Skate America.

Basketball 3×3

C’est une équipe canadienne qui a remporté le championnat des Maîtres du World Tour de basketball 3×3 de la FIBA! Dimanche, Équipe Edmonton a défait Équipe Sakiai (Lituanie) 21-17 en finale pour se mériter le titre de championne. Regardez la face de ces gagnants!